Menu

Nicolas CANAL

Boulogne-Billancourt

En résumé

Je suis Docteur en modélisation appliquée aux géosciences, spécialisé dans les études en lien avec le climat, l'agronomie et l'impact sur l'environnement.
Je possède des compétences en programmation, en sciences de la terre et en gestion d'un projet de recherche.
J'aime le travail en équipe et la collaboration multidisciplinaire.

Mes compétences :
Modélisation
Analyse de données
Microsoft Office
Linux
FORTRAN
Langage R
Travail en équipe
Cartographie SIG
Rédaction scientifique
UNIX
SQL
ArcGIS
Java EE
Compte-rendu

Entreprises

  • Alten - Ingénieur d'études

    Boulogne-Billancourt 2018 - maintenant
  • Insitut National de la Recherche Agronomique - Ingénieur de Recherche en modélisation (post-doctorat)

    2016 - 2017 J’ai pris part à la réalisation d’une méthode innovante afin d’évaluer le risque d’émission du protoxyde d’azote par les sols agricoles en région Centre - Val de Loire. Mon travail a consisté à réaliser, d’une part, des simulations avec un modèle de culture afin de connaître l’état hydrique des sols en surface. D’autre part, j’ai appliqué des fonctions statistiques sur des paramètres pédo-chimiques des sols afin de mesurer le potentiel d’émission du gaz à effet de serre. J’ai utilisé les systèmes d’information géographique afin de cartographier les résultats obtenus et ainsi mettre en évidence les territoires les plus vulnérables à cette pollution.
  • Arvalis - Institut du Végétal - Ingénieur d'études en agro-météorologie (doctorant)

    2011 - 2014 Les différentes activités effectuées durant ces trois année de thèse ont été : la recherche bibliographique, la réalisation de simulations à l’aide d'un modèle de culture forcé par des données de prévision saisonnière du temps régionalisées, l’évaluation de différentes configurations du schéma de surface d’un modèle de surface continentale afin de modéliser la variabilité interannuelle des rendements en France, le traitement de données d’entrée et de sortie des modèles, ainsi que la présentation des résultats aux réunions, colloques et par la rédaction d’un manuscrit de thèse et d’articles scientifiques et technique.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :