Menu

Nicolas CAPON

ALFORTVILLE

En résumé

Après une expérience de 6 ans chez transdev (deux ans sur un poste marketing puis quatre ans sur un poste opérationnel en filiale mêlant exploitation mais aussi études & méthodes), j'ai rejoint Réseau Ferré de France devenu SNCF Réseau.

J'ai successivement occupé les postes de :

. Planificateur Horaire : en charge des tracés des sillons pré construits fret et voyageurs sur le périmètre Atlantique soit 5 régions ainsi que de l'allocation des capacités travaux pour l'Infra,
. Chef d'Unité Atlantique : en charge de la réalisation de la pré construction du périmètre aussi bien en termes de sillons que de travaux afin de permettre aux entreprises ferroviaires de pouvoir passer leurs commandes en qualité,
. Chef de Projet Service Annuel 2017 puis 2019 en charge de :

. La pré construction du service sur l'ensemble du réseau ferré national avec l'élaboration, la concertation et la validation des sillons pré construits mais aussi le positionnement, la concertation des capacités travaux. Objectif : finaliser le pré construit pour permettre aux entreprises ferroviaires d'élaborer leurs commandes
. La construction du service sur l'ensemble du réseau ferré national avec le traitement des commandes

Le Service Annuel 2017 a vu, entre autres, la mise en service de deux Lignes à Grande Vitesse entre Le Mans et Rennes et entre Tours et Bordeaux. Cela a imposé une remise à plat complète de l'offre de transport sur le périmètre des régions Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées.

Le Service Annuel 2019 se compose d'une refonte de la ligne D du RER, de l'extension de l'offre OUIGO dans les gares parisiennes, des travaux en gare de Lyon Part-Dieu conduisant à revoir l'offre du TER Auvergne Rhône Alpes


Depuis janvier 2019, j'exerce chez TRANSILIEN, entité de SNCF Mobilités. Objectif : améliorer la régularité de la ligne R qui relie Paris Gare de Lyon à Melun, Moret, Montereau et Montargis. Il y a lieu d'agir à la fois à court terme en fiabilisant la production et à moyen terme en retravaillant les horaires pour les rendre plus résiliant aux différentes aléas. Un beau challenge en perspective.

Mes compétences :
Ferroviaire
Animation d'équipe
Paie
Bureau d'études
Animation de réunions
Transport de personnes
Management

Entreprises

  • Sncf - Chef de Projet Service Annuel 2021 ligne R

    2019 - maintenant J'ai pour mission d'améliorer la régularité de la ligne R qui relie Paris à Melun, Montereau et Montargis. Après le déploiement progressif du REGIO 2N, l'objectif est d'améliorer le cadencement en tenant compte d'infrastructures partagées avec d'autres entités de Mobilités (IC et TER) mais aussi des Frets et des sillons techniques.
  • SNCF - Chef de Projet Service Annuel 2019

    2017 - 2018
  • SNCF - Chef de Projet Service Annuel 2017

    2015 - 2017 J'ai en charge la pré construction et la construction du Service Annuel 2017. Le périmètre géographique est l'intégralité du réseau ferré national. Les deux thématiques principales sont :

    -> Les sillons demandés par les entreprises ferroviaires pour réponse par le Gestionnaire d'Infrastructure qu'est SNCF Réseau en lien notamment avec les Directions Territoriales
    -> Les travaux demandés par l'Infra et concertés avec les entreprises ferroviaires : typologie, positionnement horaire et calendaire, conséquences sur les circulation et études des détournements éventuels de trafic.

    Le SA 2017 revêt une importance majeure pour tout le système ferroviaire du fait de la mise en service des lignes à grande vitesse Bretagne et Pays de la Loire entre Le Mans et Rennes et Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux. Ces deux lignes occasionnent une remise à plat intégrale du plan de transport voyageur et fret sur le périmètre de sept régions.

    Il s'agit donc d'un vrai challenge à réussir pour nos clients institutionnels, voyageurs et chargeurs mais aussi pour le système ferroviaire dans son ensemble.
  • RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE - Chef d'unités Atlantique/Île de France Normandie

    LA PLAINE SAINT DENIS 2012 - 2015 Je manage 6 horairistes et 2 gestionnaires de capacité travaux répartis sur deux unités :

    -> Atlantique : 5 régions administratives (Aquitaine, Centre, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes),
    -> Île de France Normandie : 3 régions administratives (Île de France, Basse Normandie et Hautes Normandie).
  • RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE - Planificateur horaire

    LA PLAINE SAINT DENIS 2011 - 2012 En charge de l'élaboration des sillons pour le secteur Atlantique qui recouvre les régions administratives suivantes :

    -> Aquitaine,
    -> Centre,
    -> Limousin,
    -> Midi Pyrénées,
    -> Poitou-Charentes.

    Animation de réunions de concertations régionales avec les Conseils Régionaux, les activités SNCF et les Directions Régionales RFF.

    Études de faisabilité.
  • BIÈVRE BUS MOBILITÉS (VEOLIA TRANSDEV) - Responsable Études et Méthodes

    2007 - 2011 En charge de la conception de l'offre de transport d'un réseau de bus "Le Paladin" desservant les 7 villes de la Communauté d'Agglomération Les Hauts-de-Bièvre (Antony, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson, Sceaux, Verrières-le-Buisson et Wissous) et d'une ligne desservant l'aéroport d'Orly au départ de la gare de Pont de Rungis Aéroport d'Orly RER, la NAVETTE PARIS PAR LE TRAIN.

    En charge de la traduction de cette offre de transport en production, c'est-à-dire l'organisation du travail du personnel roulant (les services conducteurs et les roulements).

    Réalisation des études nécessaires aux évolutions à apporter : développement du réseau actuel et création de nouvelles dessertes.

    Gestion du plan de transport de l'entreprise : élaboration des dossiers techniques et des procédures allégées, relations avec optile et le STIF.
  • TRANSDEV Paris Sud - Chef de Produits

    Issy-les-Moulineaux 2005 - 2007 En charge des aspects marketing sur les lignes exploitées par BIÈVRE BUS MOBILITÉS :

    -> Le réseau Le Paladin : étendu le 2 janvier 2006. 11 lignes au lieu de 6, 80 Conducteurs au lieu de 40 et 37 véhicules au lieu de 17.
    -> NAVETTE PARIS PAR LE TRAIN : gain de l'appel d'offres lancé par le Syndicat des Transports d'Île-de-France en juin 2006.

    Missions :

    -> Information voyageurs pour le lancement du réseau le 2 janvier 2006 : information clientèle (fiches horaires, plans du réseau, site Internet Transport-idf.com), informations aux points d'arrêts (abribus et poteaux).

    -> Études relatives au développement des lignes.

    -> Suivi mensuel des fréquentations et des recettes.

    -> Participation aux réunions d'exploitation avec l'autorité organisatrice.

    -> Gestion du plan de transport de l'entreprise : élaboration des dossiers techniques et des procédures allégées.

    -> Relationnel avec optile, le Syndicat des Transports d'Île-de-France et la RATP.
  • VEOLIA TRANSDEV - Chef de Produits/Responsable Études & Méthodes

    Issy-les-Moulineaux 2005 - 2011
  • CGEA Connex Moissy-Cramayel - Responsable GPS

    2000 - 2002

Formations

Réseau