Marseille
Contexte :
Nombres de rejets d'eaux usées non domestiques ne sont pas soumis à autorisation de déversement dans les réseaux publics d'assainissement.
Au vue des objectifs de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) en termes d'atteinte du bon état des masses d'eau (qualité chimique et écologique) d'ici 2015, il est devenu prioritaire pour les collectivités et les exploitants de systèmes d'assainissement de maîtriser la pollution arrivant aux stations de traitement des eaux usées (STEU).
Dans le cadre de son programme « Sauvons l’Eau », l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse met l’accent sur la recherche à la source des micropolluants au sein des rejets en eaux usées. Dans ce contexte des subventions sont octroyées aux établissements souhaitant se mettre en conformité sur leurs rejets au réseau d’assainissement (50 % de subvention pour les études et 40 à 60 % de subvention pour les travaux).
Mission : Pilotage par la SERAMM d'une démarche conjointe de suivi des rejets industriels de Marseille avec la CCIMP, la CMAR et l'Agence de l'Eau.
Objectifs :
- Diagnostiquer les réseaux internes d'eaux et la qualité des rejets aqueux des industriels de Marseille.
- Accompagner les industriels dans leur démarche de mise en conformité technique et administrative,
- Œuvrer au respect des objectifs édictés par la Directive Cadre sur l’Eau via une élimination à la source de micropolluants jugés dangereux ou prioritaires.
Actions :
- Recensement des industriels et hiérarchisation selon différents critères (Type de polluant, type d’activité …)
- Cartographie du tissu industriel pour déterminer des points clés du réseau d’assainissement où circulent les flux de pollution les plus importants,
- Réalisation d’enquête réseaux EU-EUI et EP et suivi analytique ponctuel ou 24h des rejets si nécessaire,
- Emission de rapport à l’entreprise avec préconisation de mise en conformité et mise en relation CCIMP ou CMAR pour réaliser un dossier de subvention,
- Mise en conformité administrative via rédaction d’arrêté d’autorisation de rejet voire convention de traitement selon les cas,
- Suivi administratif, technique et financier de la démarche collective.
Mes compétences :
Rédaction
Biologie
Management de projet
Traitement des eaux
Ecologie des eaux douces
Ecologie humaine et développement durable
Prise de responsabilités
Organisé
Règlementation de l'eau : DCE - MTD - RSDE