Findercod
- Senior Advisor & Partner
2006 - maintenant
Nicolas Crespelle est actuellement conseil en stratégies, Senior advisor & partner de Findercod, société de conseil financier qui s'est spécialisée dans le private equity et la fourniture de financements longs de leurs investissements aux entreprises grandes ou moyennes, Président de la fondation Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Universités), et Vice Président de Quadrivium Ventures (SG de Capital Risque dédiée au financements des start up qui sortent des laboratoires de l'Université et de ses partenaires.
Il a auparavant poursuivi une double carrière d’éditeur de presse et de conseil en stratégie. Il a notamment fondé « Profession Politique », « l’Hémicycle » et « l’Hémicycle Europe », ces trois hebdomadaires ayant pour vocation, pour le premier, de contribuer à une meilleure transparence de la sphère publique, les deux derniers de servir de tribune et de support d’interpellation des élus nationaux par les entreprises ou les fédérations professionnelles.
Conseil en stratégie, il a exercé ce métier au titre de directeur du département des études & recherches de Publicis SA, dont il fut membre du Comex, puis comme Président de la société NCC qu’il avait fondé. En près de trente ans d’activité, il a eu à traiter des dossiers de stratégies d’entreprises et de marques dans la plupart des secteurs économiques.
Enfin, en tant que dirigeant, indépendamment de celles citées plus haut, il a créé et présidé d’ autres sociétés, dont « Custom Publishing France », et « L’Observatoire des Nouveaux Produits », et dirigé ou co-dirigé, des sociétés comme la FNAC, ou des PME, notamment financières (DMF Participations).
Editorialiste, il est en outre l’auteur et le co-auteur de quatre ouvrages : « L’avenir de la presse écrite face à l’audiovisuel » ; « Les nouveaux chemins de l’ Energie », "15 idées pour ruiner la France", "La crise en questions". Il a été chargé de cours au CELSA, aux Arts Décoratifs, au CNAM.
Il a suivi un doctorat de gestion (Paris Dauphine), et est titulaire d’une licence et d’une maîtrise d’histoire, ainsi que de plusieurs certificats en sociologie, ethnologie et psychologie.
Il est chevalier dans l’ordre du Mérite.