-
Sercel
- Ingénieur support clients export
Carquefou
2007 - maintenant
Formation, installation et assistance sur du matériel de géosismique, en mer et sur terre, en Europe, Afrique et Asie. 120 à 150 jours de déplacement par an.
-
IREENA, polytech'Nantes
- Ingénieur de recherche
2006 - 2007
Mise au point de nouvelles méthodes numériques pour accélérer la résolution de problèmes électromagnétiques. Il s'agissait par exemple de déterminer comment un faisceau de lumière se comporte lorsqu'il croise deux surfaces rugueuses superposées.
Dans ce problème, c'est l'aspect 'rugueux' qui complique les choses. Mais c'est cette propriété qui permet de modéliser par exemple une couche de pollution de pétrole sur la mer, qu'il s'agit de la détecter par satellite, ou encore, une feuille de papier dont il s'agit d'améliorer le brillant, synonyme de qualité.
Publications dans:
Journal of the Optical Society of America A
IEEE Transactions on Antennas and Propagation
IEEE Transactions on Geoscience and Remote Sensing
Waves in Random and Complex Media
-
Pulp & Paper Center, Universite de Toronto
- Post-doc en électromagnétisme/papier
2005 - 2006
Dans l'élaboration du papier, beaucoup de paramètres de fabrication sont encore choisis de façon empirique.
Par exemple, lorsque l'on cherche à augmenter le brillant du papier, qui est vu comme un gage de qualité, on procède encore par tâtonnement.
Dans ce contexte, à partir de mesures du brillant du papier et de sa surface par microscope à interférences, j'ai élaboré une équation qui lie le brillant à certains paramètres de surface.