Menu

Nicolas DENIS

LA MADELEINE

En résumé

Bonjour,
Sans avoir un plan de carrière totalement arrêté, je m'assure que mon parcours reste en cohérence avec mes motivations.
Très rapidement, j'ai préféré intégrer le secteur public local au secteur privé.
En effet,de la même manière que je me suis intéressé au développement durable, je préfère les structures qui privilégient le long terme au court terme.
Par ailleurs en faculté, le droit public m’a toujours plus motivé que le droit privé, comme lorsqu’au lycée je préférai la macro économie à la micro économie.
En outre, les collectivités territoriales, investisseurs et bâtisseurs de projets, représentent une diversité de situations, de problématiques et donc d’opportunités professionnelles.
Il me restait alors à trouver un domaine où je puisse découvrir la réalité de ces problématiques locales, tout en mettant à profit ma formation juridique.
Ce fut celui de la commande publique où l’on fait des marchés publics mais aussi de l’achat. Pour moi ces deux notions ne s’opposent pas. Au contraire, l’enjeu étant de les combiner pour réaliser un achat propre juridiquement et efficace au vu des 3 piliers du développement durable. A l’image d’une pièce de monnaie où la réglementation et les techniques d’achat sont en fait ses deux faces. Ainsi il est vain et même contre productif de ne voir la commande publique uniquement que sous un seul aspect, les deux étant indispensables et interdépendants.

A bientôt, qu'elle que soit votre poste, afin de pouvoir échanger et d’essayer d’améliorer les uns les autres notre pratique quotidienne de l’achat public qui doit se faire sur le long terme.

Mes compétences :
Achats
Marchés publics
Droit public

Entreprises

  • Ville de La Madeleine - Responsable Service Achats

    2010 - maintenant En charge de la politique Achats d'une mairie de 23 000 Habitants, dynamique et tournée vers l'avenir, je dois garantir la sécurité juridique et l'efficacité économique de la commune.
    Le service Achats comporte 3 agents, contribue à une meilleure définition des besoins, assure les mises en concurrence avec publicité à partir de 15 000 €.
    Il a en charge les AAPC, les réceptions de plis, la gestion de commission d'attribution ainsi que la rédaction de courriers et transmission de dossiers au contrôle de légalité.
    Par ailleurs, suite à la notification des marches, le service les enregistre sur le logiciel financier et se charge du suivi de l'exécution des marchés via les avenants ou les résiliations.
    Enfin j'assure l'animation de comités Achats ainsi que des formations interne notamment d'initiation intitulées "l'achat public c'est faire son marché".
  • Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais - Juriste conseil

    2006 - 2006 Pendant 6 mois, j'ai effectué un intérim au sein du service "commande publique" de la direction des affaires juridiques et de la commande publique du Conseil Régional.
    Pendant cette période, mes missions étaient les suivantes:

    - contrôle et conseil auprès des projets de DCE.
    - contrôle des avis d'appel public à la concurrence avant envoi.
    - "pré-contrôle de légalité" ou contrôle des dossiers marchés publics avant leur transmission au contrôle de légalité.


    Par ailleurs, dans la dernière partie de cette mission, j'avais à ma charge les Marchés A Procédure Adaptée (M.A.P.A.) de moins de 90 000 € HT. Mes missions étaient de :

    - contrôler les pièces techniques
    - rédiger et envoyer les avis d'appel public à la concurrence
    - contrôler les rapports de choix ainsi que les contrats publics finalisés avant la signature par la personne responsable du Marché.
  • Mairie de lille - Gestionnaire dossiers marches publics

    2006 - 2010 Au sein de la Mairie de Lille, j'interviens sur des dossiers de travaux, fournitures, services ou prestations intellectuelles ainsi que sur toutes procédures de montant divers.

    Ma mission consiste à épauler les services opérationnels dans la définition de leur besoin via le contrôle et la rédaction du DCE (Dossier de Consultation des Entreprises).
    De plus, je suis amené à rédiger les avis de publicité, à contrôler les envois de DCE ainsi que les réponses aux candidats. Une fois les offres remises, j'interviens au sein de la commission d'ouverture des plis pour procéder à l'ouverture et à l'examen des enveloppes remises par les entreprises.
    Par ailleurs, je rédige les procès verbaux et courriers, envoie les dossiers au contrôle de légalité et notifie les marchés.
    Enfin, je procède à la publication de l' avis d'attribution ainsi qu'à la transmission des pièces aux services opérationnels et financiers.

    Afin d'intervenir jusqu'au bout de la chaîne, je participe également de façon active à l'archivage des dossiers.
    Par ailleurs, j'ai mis en place au sein du service, une veille juridique de la commande publique. Il s'agit là d'un moyen pour le service de rester informé de l'actualité en lien avec notre mission. Pour cela, je parviens à transmettre ces informations par le biais de réunions mensuelles avec toutes mon équipe.

    Pour parvenir à remplir ces missions, j'utilise les logiciels suivants : SIS MARCHES, WORD, EXCEL.

    En plus de ces différentes missions, j'interviens en matière d'animation de la politique d'achat de la collectivité. Cela passe par l'organisation de comités-achat regroupant les référents dans le but de déterminer une stratégie d'achat sur une famille de besoins. J'organise également des ateliers achats de configuration plus réduite afin de présenter le processus achat public.
  • Mairie de Ronchin - Stagiaire

    2005 - 2005 Pendant 2 mois, au sein de cette collectivité, j'ai effectué un stage dans les services juridiques et des ressources humaines. Lors de cette période d'observation on m'a confié:
    - la réalisation de recherches juridiques et la rédaction de notes.
    - le suivi des arrêts-maladie .
    - le suivi et la réalisation d'un tableau de bord des formations ainsi que la rédaction et envoi de courriers aux agents concernés.
  • Ville de LILLE - Stagiaire

    2005 - 2005 Au sein de la Direction des Affaires Juridiques, j'étais chargé de:
    - réaliser des recherches
    - rédiger des projets de réponses suite à des consultations juridiques auprès des services opérationnels
  • Ville d'Haubourdin - Stagiaire

    2004 - 2004 rattaché au sein de la direction générale des services, j'ai été chargé de différentes missions pendant prés de 2 mois:
    - réaliser une note au sujet de la problématique du déneigement.
    - réaliser un tableau de bord de suivi des achats immobiliers de la collectivité.
    - recherches sur le thème des DSP
  • Ville de HEM - Stagiaire

    HEM 2004 - 2004 Rattaché auprès du Directeur Général des Services pendant un mois, j'étais chargé de la rédaction d'un vade mecum des marchés publics à destination de l'ensemble des services de la collectivité.
  • Conseil général du pas de calais - Stagiaire au sein de la ceulle d'assistance juridique

    ARRAS 2003 - 2003 Observation du fonctionnement de la cellule durant le mois d'août 2003:
    - recherches juridiques
    - réalisations de notes.
  • CCAS d'Asnières sur seine - Stagiaire auprès de la directrice de l'établissement

    2003 - 2003 Observations du fonctionnement de l'établissement durant le mois de février 2003:
    -recherche et réalisation de notes juridiques
    -rapport de stage
  • Mairie de Chantilly - Stagiaire auprès du directeur général des services

    2002 - 2002 stage auprès du service de l’urbanisme, des marchés publics, de la police municipale et de la direction générale de la Mairie de Chantilly (60.) observation du fonctionnement des services durant les mois de juin et juillet 2002.
  • Cabinet d'avocat de maître Gentilhomme - Stagiaire

    2001 - 2001 Stagiaire dans un cabinet spécialisé en droit public, j'ai pu observer le fonctionnement de la société ainsi que réaliser des notes et une veille juridique.
  • Mac Donald's - Équipier polyvalent

    guyancourt 2000 - 2000 Pendant plusieurs mois, j'ai officié au sein des cusines découvrant une structure maniant la polyvalence et la forte spécialisation des tâches.
  • Agence d'intérim - Intérimaire pour des missions d'inventaires dans la grande distribution

    1999 - 1999

Formations

Réseau