Menu

Nicolas MARCHETTI

PARIS

En résumé

Depuis mars 2011,Directeur Général de la société Familytrip. Familytrip est la première centrale de réservation d'hébergements en France spécialisées dans les vacances en familles.

Manager Consultant chez Capgemini Consulting de septembre 2007 à février 2011. J'ai eu l'occasion de travailler dans différents secteurs (gouvernement, industrie, énergie) et différentes fonctions (marketing, RH, communication... ).

J’ai effectué, avant de rejoindre Capgemini Consulting, une année de recherche opérationnelle à la Direction de la Recherche de Gaz de France.

De 2004 à 2006 je travaillais dans le conseil et l’expertise au Canada auprès de cabinets d’avocats et de grandes entreprises françaises et canadiennes dans des domaines variés comme la tarification, le partage des coûts, les choix d’investissement ou encore les droits d'auteurs.

De 1999 à 2004 j'étais enseignant chercheur dans différentes Université en France et au Canada.

Titulaire d'un Postdoctorat d'HEC montréal (Bourse > 40 000 $), d'un doctorat en économie industrielle, d'un DEA de Calcul Economique (mention TB, Major) et d’une maîtrise d’économétrie, je manie les outils d’aide à la décision que sont les statistiques et la théorie des jeux.

Mes compétences :
Conseil
Economie
Energie
gaz
Organisation
Statistique
Stratégie

Entreprises

  • Familytrip.fr

    maintenant
  • Familytrip - Directeur Général

    Paris 2010 - maintenant
  • Capgemini Consulting - Consultant Senior

    Paris 2007 - 2010 Consultant sénior membre de l'entité transformation consulting.
  • Gaz de France - Ingénieur Economiste

    2006 - 2007 Responsable des études de partage des coûts et de tarification pour les directions opérationnelles du groupe. Ces études ont pour objectif principal de guider les dirigeants dans leurs choix stratégiques suite aux bouleversements que connaît le marché du gaz aujourd’hui.
    Autres travaux :
    - problématique d’évaluation des investissements dans le domaine de la distribution du gaz en France : intégration d'une distribution de probabilité dans le calcul de la VAN.
    - problématique liée à la régulation, études sur les mécanismes incitant un monopole à être efficace : price cap, cost plus, yardstick competition...
  • CIRANO (Montréal, Canada) - Consultant

    2005 - 2006 Consultant et expert CIRANO auprès de cabinets d’avocats et de grandes entreprises françaises et canadiennes dans des domaines variés comme la tarification, le partage des coûts, les choix d’investissement et les droits d'auteur.

    Le CIRANO est un centre interuniversitaire de recherche, de liaison et de transfert des savoirs en analyse des organisations, une voie d'accès aux meilleurs chercheurs dans ce domaine pour toute entreprise ou organisation, tant privée que publique, désireuse de trouver des moyens innovateurs d'améliorer l'efficacité de ses activités.
  • CIRANO (Montréal, Canada) - Chercheur Postdoctorat, chef de projet

    2004 - 2005 - Titulaire de la Bourse d'Excellence de la Chaire d'Economie Internationale et de Gouvernance (22 000 $) HEC Montréal
    - Titulaire de la Bourse d'Excellence de la Chaire Bell Canada en Economie Industrielle (23 000 $) Université de Montréal

    - Chef de projet Social Democratie Concurrentielle : au cours de cette année de postdoctorat, j'ai travaillé principalement à la rédaction d'un ouvrage d'économie politique (publication en cours) proposant une alternative politique franche pour nos démocraties. Publié d'abord en anglais par le CD-Howe institute de Toronto, cet ouvrage paraîtra sous peu en français.

    - Chercheur sur la problématique du transport des matières dangereuses pour le compte de l'école polytéchnique de Montréal.

    - Chercheur sur la problématique du Syndrome NIMBY (voir expérience 1999-2004 (thèse de doctorat)).
  • HEC Montréal / Université de Montréal - Chargé de cours

    2004 - 2005 Chargé du cours d'économie des organisations.

    Selon une récente étude indépendante (financée par la European Economic Association), le Département de sciences économiques de l'Université de Montréal se classe parmi les deux premiers départements d’économie au Canada, au premier rang mondial parmi les départements francophones, et au deuxième rang mondial parmi les universités non-anglophones.
  • Université de Perpignan - Maitre de Conférence (CDD-ATER)

    2003 - 2004 Maitre de Conférence à temps plein à l'Université de Perpignan au Département d'économie.

    Plus de 300 heures d'enseignements dans les matières suivantes :
    - Economie Politique
    - Microéconomie Mathématique
    - Economie Mathématique
    - Mathématique
  • Université Montpellier 1 - Doctorant - Enseignant Chercheur

    Montpellier Cedex 2 1999 - 2003 En septembre 1999 j'ai obtenu mon DEA de Microéconomie et Calcul Economique de l'Université de Montpellier avec la mention Très Bien et le rang de major.

    J'ai intégré le LAMETA (Laboratoire Montpelliérain d'Economie Théorique et Appliquée) en tant qu'allocataire de recherche & moniteur.

    J'ai réalisé ma thèse de doctorat en trois ans et quatre mois sur la problématique de la localisation des équipements générateurs de nuisances ou dangereux (type incinérateur, parc éolien, central nucléaire...). Ces équipements sont affectés par ce qu'il est convenu d'appeler le syndrome NIMBY (Not In My Backyard).

    Dans ma thèse j'ai, de façon théorique, construit des mécanismes d'enchère ou d'assurance permettant de surmonter l'opposition des riverains et donc de faciliter l'implantation des ces équipements. Mes outils : théorie des jeux, théorie de l'enchère, statistique.

    Au cours de ma thèse j'ai enseigné diverses matières : économie politique, statistique, mathématiques...

Formations

  • Université De Montréal (Montréal)

    Montréal 2004 - 2005 Economie des organisations, Tarification, Partage de coûts
  • HEC Montréal (Montréal (Québec))

    Montréal (Québec) 2004 - 2005 Econométrie, Economie du Risque, Economie de l'Energie
  • Université Montpellier 1

    Montpellier 1994 - 2004 Econométrie - Statistique - Economie industrielle
  • Lycée Emmanuel D'Alzon

    Nîmes 1991 - 1994

Réseau