Menu

Nicolas PERU

Paris

En résumé

Mon parcours a débuté par un cursus universitaire en biologie avant de me spécialiser en écologie des eaux courantes. Au cours de cette formation, j'ai diversifié mes compétences en mélangeant notamment écologie et statistiques.
En parallèle, j'ai intégré le monde industriel au travers des métiers que j'ai exercés pour financer mes études: de l'opérateur machine à facteur en passant par des cours privés.
J'ai soutenu ma thèse sur le développement d'un indice de bioindication en février 2010. J'ai ensuite été impliqué dans un programme en tant qu'ingénieur de recherche visant à étudier les conséquences de la variabilité de la température et de l'hydrologie sur le succès de reproduction des poissons.
Actuellement, j'ai été recruté chez EDF en tant qu'ingénieur d'études en environnement pour suivre la qualité des milieux aquatiques.

N'hésitez pas à me contacter pour collaborer, discuter ou tout autre demande


Mes compétences :
Bioindication
Biostatistiques
Valorisation scientifique
Gestion de projet
Management
SGBD
Hydrobiologie
Logique floue

Entreprises

  • EDF - Chargé d'études

    Paris 2012 - maintenant
  • UMR CNRS 5023 - Ingénieur de recherche

    2010 - 2012 Étude du rôle des modifications thermiques et hydrologiques sur le recrutement des juvéniles de certaines espèces de poissons (cyprinidés).
  • United Parcel Service (UPS) - Agent de quai

    2006 - 2009 Manutention de fret en provenance et à destination de la France et de l'international. En charge du dispatch et de la sécurité des colis.

    Commentaire personnel : je regarde à présent de cette expérience professionnelle bien différemment qu'un simple métier alimentaire. Je pense avior beaucoup appris sur les but et la gestion dans le monde de l'entreprise et cela est plutôt rassurant. Il est très enrichissant pour un universitaire de voir la manière dont est géré le personnel et de voir que sous une réputation purement mercantile du monde de l'entreprise se cache de réels intérêts humains.
  • UMR CNRS 5023 - Chargé d'étude (Doctorant)

    2005 - 2010 Conduite de projet scientifique :
    -Prélèvements d'invertébrés, tri et identification générique.
    -Analyses de données
    -Elaboration d'un indice de la qualité des eaux
    -Rédaction de rapport de synthèse à destination de l'Agence de l'eau.
  • La Poste - Facteur

    Paris-15E-Arrondissement 2004 - 2004 Distribution de courrier dans la ville de lyon.
    Relation directe avec le client

    Commentaire personnel : l'un des rares métiers que j'ai pu exercer où la relation avec le client nous permet d'avoir un retour très positif de ce que l'on fait. Il y a toujours les insatisfaits mais avec le recul c'est sans doute ceux là avec qui il est le plus intéressant de discuter pour améliorer sa manière de présenter les choses.
  • Université Toulouse III - Enseignant Vacataire

    2003 - 2003 Travaux pratiques dans le cadre d'un module d'enseignement sur les pratiques d'échantillonnage en écologie (terrestre et aquatique)

    Commentaire personnel : C'est très simple, je me suis fait plaisir dans ces TP/TD à tel point que j'ai même fait quelques séance en tant que "bénévole". Cela m'a permis de voir l'enseignement dans un groupe plus important (une vingaine d'étudiants) et de comprendre les difficultés à transmettre un savoir de qualité à autant de personnes différentes.
  • Acadomia - Enseignant

    Paris 2003 - 2006 Enseignement privé à des elèves en difficultés. Niveaux variables (secondaire-supérieur) mais pour la quasi-totalité les élèves aidés étaient au collège-lycée.

    Commentaire personnel : Le cours particulier (quel que soit le contexte) est une expérience que je conseillerais à tous les étudiants et, à la limite, de temps à autres aux enseignants en poste. C'est une réelle expérience de la pédagogie qui permet de voir que cela ne peut être appris que dans des livres mais doit être toujours adapté en fonction de l'élève et de ses forces et faiblesses. Une très belle expérience !
  • Toulouse III - Chargé de mission

    2002 - 2003 Conduite d'un projet d'étude d'impact sur un bassin versant d'une rivière de l'Aveyron. Identification des sources de pollutions karstiques et travail de recherche sur la faune benthique notamment avec le test de prélèvement par substrats artificiels.

Formations

Réseau