Menu

Olivier COURÇON

VOIRON

En résumé

De formation scientifique (DEA génétique des microorganismes)j'ai d'abord travaillé 10 ans pour Danone au sein de son centre de recherche sur des projets de rupture puis sur des projets transversaux liés à la sécurité des laboratoires. C'est donc naturellement que j'ai ensuite décidé d'orienter ma carrière dans cette voie. Depuis 2004, je suis fonctionnel sécurité. J'ai eu une première expérience chez Danone en qualité de responsable HSE et sureté, puis animateur sécurité sur un site industrielle du groupe Danone.
J'ai démarré en 2011 une nouvelle expérience dans un Groupe reconnu comme étant le plus engagé en Santé & Sécurité dans son secteur d'activité (taux de fréquence 2012 de 0,68).
Je suis particulièrement attiré par les fonctions supports pour la richesse et la diversité des contacts qu'elles offrent mais également pour cette vison d'ensemble qu'elles autorisent. La notion de service y est forte et reste une qualité fondamentale pour ces métiers.


Pour consulter mon CV et d'autres informations utiles :
http://perso.apec.fr/olivier_courcon

Mes compétences :
HYGIÈNE SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Leadership
Risques professionnels
Risque chimique
Sécurité incendie
Management d'équipe
Management de projets

Entreprises

  • Bonna Sabla - Directeur QSE France

    2020 - maintenant
  • Ntn-Snr Roulements - Head of Safety Europe

    Annecy (74000) 2019 - 2019
  • Lafarge - HSE Director Concrete ans Aggregate Lafarge France

    Paris 2016 - 2018
  • LafargeHolcim - Head of Health & Safety, R&D and Corporate Locations

    Rapperswil-Jona 2015 - 2016 Based in Lyon, in charge of R&D and Corporate sites (Zurich, Paris, Lyon, Holderbank and subsidiairies Miami and SIngapore)
  • Groupe LAFARGE, R&D - Chef du service Santé & Sécurité - En charge des Travaux Neufs

    2011 - 2014 En 2012, la R&D Lafarge a rejoint le club excellence santé & sécurité du Groupe Lafarge (1er site Français, 30 sites dans le monde). Cette année 2012 a été placée sous le signe de la qualité et de l'hygiène de vie avec de nombreuses initiatives au bénéfice des salariés du Pôle Technologique de Saint Quentin Fallavier : participation au Global Corporate Challenge 2012 (25 équipes sur le site), ateliers bien être, activités marche et course à pied, bus diabète, prévention du cholestérol, du SIDA... .
    L'occasion aussi cette année de démarrer une nouvelle collaboration avec le tout récent Réseau Prévention Mains monté en Rhône Alpes. D'autres projets ont été menés en parallèle : évaluation des risques chimique et poussières silicieuses, risque bruit, travail isolé, plan d'action suite au récent diagnostic pénibilité au travail.

    En 2013, l'ambition du Groupe Lafarge a été encore forte : taux de fréquence 0,45. Au niveau de la R&D, les projets santé & sécurité s'articuleront autour du bruit, de la manutention manuelle avec l'élaboration d'une interface d'auto évaluation pour l'opérateur, des nano particules qui est un risque émergent pour nous (collaboration Lafarge/L'Oréal/CEA Grenoble).

    L'année 2014 sera encore ambitieuse en terme d'objectifs : animation autour de 6 incontournables liés à la circulation piétonne, préparation de l'audit de maturité Groupe, remise à plat du Document Unique, un programme riche autour des mesures d'exposition (poussières, ACD, bruit), évaluation des acquis suite à une formation.

    Ma mission en R&D :

    Animation de la démarche santé & sécurité R&D :
    -définition de la stratégie (roadmap santé & sécurité à horizon 2015)
    -identification des axes de progrès et des objectifs annuels
    -déploiement de la politique santé & sécurité dans les 10 pôles de compétences
    -management de l'équipe sécurité (4 personnes)
    -animation du réseau sécurité ( 8 correspondants sécurité et 5 binomes référents sécurité : WAH, chimique, manutention, chariots, bruit)
    -veille réglementaire
    -déploiement des nouveaux standards sécurité du Groupe (risque chimique, bruit, poussières, isolation des énergies dangereuses, gestion des risques...)
    - déploiement du système de management santé & sécurité du Groupe Lafarge
    -définition du plan de formation (15 formations au catalogue + les formations réglementaires)
    -interface avec le réseau sécurité du Groupe
    -animation du comité de pilotage santé & sécurité et des différents sous comité rattachés
    -définition du plan de communication santé & sécurité dont un bi mestriel
    -mise en œuvre d'évènements (partenariats, journée santé & sécurité R&D)
    - aménagement des laboratoires (travaux neufs)

    Mes interactions avec le Groupe :

    - appui et expertise pour d'autres sites Lafarge (audit de Lafarge Béton Ouest et du centre d'essais Lafarge en IDF, en 2012; Audit Lafarge Ciment Algérie en 2013)
    - animation trimestrielle du module sécurité pour les nouveaux embauchés Lafarge France (Rejoindre Lafarge)
  • Groupe Danone, Blédina - Coordinateur HSE France

    2007 - 2010 Blédina (2007 à 2010), filiale du Groupe Danone, usine de fabrication de céréales infantiles et siège social, Villefranche S/S : ingénieur sécurité.
    Mission : coordination sécurité de l’usine, du siège social et de la force de ventes (600 p). En charge de l'animation du réseau des ingénieurs sécurité Blédina. Membre du comité de pilotage sécurité central Blédina.
    Exemple de résultat : mise en œuvre d’un programme de réduction du bruit avec mise en place de solutions acoustiques et de formations, et une réduction du niveau de bruit de 3 à 5 dB(A).
  • Danone Research - Responsable HSE et sureté

    Paris 2004 - 2007 Danone Research (2004 à 2007) : centre de R&D du Groupe Danone, Palaiseau : responsable HSE et sureté rattaché à la Direction des moyens généraux
    Mission : mise en œuvre de la politique HSE au niveau des laboratoires et des pilotes industriels (500 p).
    Exemple de résultat : mise en place du document unique des risques, structuration en équipe projet, évaluation des risques sur plus de 300 postes + évaluation du risque chimique sur près de 1000 produits dont une centaine Cancérogènes-Mutagènes-Reprotoxiques.
  • Danone - Chef de projet

    Paris 1996 - 2004 Centre International de Recherche Daniel Carasso (1996 à 2004) : centre de R&D du Groupe Danone, Plessis Robinson : technicien de recherche rattaché au Service de Biologie moléculaire et de Biochimie
    Principales réalisations : participation à des brevets sur des projets de rupture, gestion de projets de recherche et transversaux (sécurité)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :