Menu

Olivier GOUPILLE

PARIS 13

En résumé

J'ai effectué l'essentiel de mon expérience professionnelle dans le secteur de la recherche académique en France (INRA/CNRS/Institut Pasteur/INSERM/CEA) mais aussi à l'étranger (Institut de biochimie médicale,Innsbruck,Autriche).
Mon parcours scientifique a été guidé par la volonté de développer des thématiques de recherche et d’acquérir des compétences techniques dans les domaines de la régulation du développement et de la différenciation des tissus. Dans les différents laboratoires où j’ai travaillé, j’ai contribué à des projets axés d’une part sur l’étude de signalisation intracellulaire (récepteur des cytokines, récepteur des facteurs de croissance) et d’autre part sur des systèmes physiologiques intégrés (activité sécrétoire de la glande mammaire au cours de la gestation et de la lactation, différenciation neuronale, physiopathologie du système vasculaire). J’ai par ailleurs acquis une culture théorique et technique dans le domaine des cellules souches embryonnaires et adultes, ainsi que dans le développement des cellules murales des vaisseaux.
J’ai toujours eu un grand intérêt à suivre les avancées technologiques et bibliographiques dans les domaines de la biologie cellulaire et de la physiologie. J’ai aussi contribué à la diffusion de l’information scientifique au travers de publications scientifiques et de communications lors de congrès. J’ai enfin développé des qualités pour l’enseignement et l’encadrement des étudiants.

Mes compétences :
Experimentation animale Niveau I
Chirurgie du petit animal
Analyse statistique
Biochimie des protéines
Gestion de projet
Immunofluorescence
Culture cellulaire

Entreprises

  • INSERM - Chercheur

    PARIS 13 2009 - maintenant Je développe un projet sur le contrôle de la balance entre prolifération et différenciation en prenant comme modèle l'érythropoïèse mais aussi le système cardiovasculaire et le tissus graisseux. Pour cela, j'utilise principalement des modèles cellulaires mais aussi des souris transgéniques développés au laboratoire ou en cours de développement. Plus récemment, nous évaluons la capacité de drogues non-toxiques (voire de peptides interférants) à moduler la prolifération cellulaires et à rediriger les cellules vers la différentiation. Ces tests sont effectués in-vitro sur des modèles cellulaires récapitulant l'hématopoïèse et l'adipogénèse.
  • Insitut Pasteur Paris - Ingenieur de recherche

    2008 - 2009 J'ai poursuivi un projet initié en 2004 dans l'unité de Génétique Moléculaire de la Morphogénèse à l'Institut Pasteur de Paris (dept. de Biologie du Développement). J'ai étudié le rôle d'homeogènes de la famille des Msx (Msx1 et Msx2 et de Pax3 dans la plasticité des cellules vasculaires, et dans la physiopathologie vasculaire. J'ai tiré parti de souris exprimant les gènes rapporteur lacZ ou GFP inséré dans la séquence codante d'un allèle des gènes Msx1/2 ou Pax3.
  • Hôpital St Antoine (Paris)/INSERM - Chercheur contractuel

    2007 - 2008 Dans le cadre de mon projet développé à l'Institut Pasteur de 2004 à 2007 sur les cellules des vaisseaux périphériques, j'ai rejoint l'équipe de l'unité U972 pour analyser le remodelage microvasculaire dans les modèles d'occlusion veineuse et artérielle de la rétine chez la souris. J'ai aussi développé une collaboration avec mon ancienne équipe à Pasteur, pour étudier l'expression des gènes Msx au niveau de la rétine au cours d'occlusion vasculaire induite par photocoagulation au laser.
  • Insitut Pasteur Paris - Chercheur contractuel

    2004 - 2007 J'ai rejoint l'unité de Génétique Moléculaire de la Morphogénèse (Dept. de Biologie du Développement) dans le cadre d'un grand programme de recherche horizontal sur les cellules souches adultes, faisant intervenir plusieurs unités à l'Insitut Pasteur de Paris. En utilisant des souris modèles, j'ai réalisé une étude prospective de la présence de cellules pluripotentes au niveau des vaisseaux périphériques adultes.
  • CNRS Gif sur Yvette - Chercheur contractuel

    2002 - 2004 J'ai rejoint une équipe de recherche à l'Institut Alfred Fessard qui avait isolé des isoformes de la kinase PAK3, enzyme jouant un rôle important au cours de la plasticité neuronale et codée par un gène impliqué dans le retard mental lié au chromosome X. J'ai étudié et caractérisé ces nouvelles isoformes ex-vivo dans différents modèles cellulaires.
  • Université d'Innsbruck (Autriche) - Chercheur contractuel

    2000 - 2002 A la fin de ma thèse, j'ai décidé de poursuivre mes recherches sur la signalisation initié par le récepteur de la prolactine dans un laboratoire réalisant l'analyse de la régulation négative de la signalisation des récepteur des cytokines par des petites protéines à domaine SH2. Ma thématique principale a été d'étudier la régulation de la signalisation prolactinique au cours de la physiopathologie de la glande mammaire en utilisant comme animal modèle, la souris.
  • INRA Jouy en Josas - Doctorant

    Paris 1995 - 1999 J'ai réalisé mon doctorat de Biologie Cellulaire dans un laboratoire d'Endocrinologie Moléculaire et Cellulaire à l'INRA. J'ai effectué la cartographie des domaines fonctionnels du récepteur lapin de la prolactine impliqué dans la différenciation de la glande mammaire. Ce travail a été réalisé au moment où les voies de signalisation activées par les récepteur des cytokines venaient justes d'être caractérisées. Outre l'aspect fondamental sur les connaissance de la transduction du signal prolactinique, ce projet pouvait avoir une application dans le domaine de l'amélioration de la production laitière.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :