Menu

Olivier JOUVENAUX

DOUAI

En résumé

Ingénieur mécanicien de l'ISTIL (Institut des Sciences et des Techniques de l'Ingénieur de Lyon) depuis 2005, j'ai intégré en Aout 2012 Alstom Transport sur le site d'Aytré- La Rochelle en tant qu'ingénieur fiabilité pour les tramways.

Mes compétences :
Transport
Automobile
Sureté de fonctionnement
Mécanique
Motorisation
Ferroviaire

Entreprises

  • ALSTOM Transport - RAM Engineer (Sûreté de Fonctionnnement)

    2012 - maintenant Responsable de l'atteinte des objectifs de fiabilité et de disponibilité de tramways.

    Mon activité porte sur l'ensemble du déroulement des projets :

    - Réponse aux appels d'offre

    - Analyse de fiabilité : Plan de Sûreté de Fonctionnement, Analyse Préliminaire de Fiabilité, Allocations de fiabilité, Fiabilité prévisionnelle

    - Suivi de fiabilité en exploitation : Mise en place des outils de suivi avec les équipes de maintenance après-vente, Analyse des bases de données d'incidents, bilan de fiabilité et disponibilité, reporting mensuel avec les clients
  • RENAULT - Spécialiste Sûreté de Fonctionnement

    Boulogne-Billancourt 2008 - 2012 Responsable de la Sûreté de Fonctionnement de moteur essence et diesel sur l'aspect Risques Majeurs (c'est à dire l'ensemble des risques de fonctionnels et dysfonctionnels pouvant mettre en danger la vie des passagers du véhicule).

    Réalisation d'études de risques, d'analyses d'architecure, d'essais dysfonctionnels, et mise en place de contre mesures pour couvrir les risques sécuritaires identifiés.
  • SECTOR - Ingénieur fiabilité prévisionnelle

    VILLEBON SUR YVETTE 2006 - 2008 Au sein de la DCT de Renault (DIMD), Service SDF. En charge de la fiabilité prévisionnelle de GMP (moteur+boite de vitesse):

    Réalisation d'études SDF lors du développement moteur (en phase de projet):
    AMDEC, APR, FTA, PFTA
  • Française de Mécanique - Ingénieur Qualité moteur

    DOUVRIN 2005 - 2006 En prestation au sein du Pôle Vie Série (PVS) moteur D de Renault (UET de 8 personnes)
    En charge du suivi après-vente et de l’analyse des incidents
    survenus sur le moteur D.
    Mes missions ont été les suivantes :

    · Analyse de moteurs en retour après-vente et étude statistique des réparations après-vente.

    · Etudes et traitement de « crises » après-vente, aide à la décision pour le choix d’Opérations Techniques Spéciales (OTS).

    · Surveillance et études des données de Garantie par Mois de Fabrication (GMF) et de données statistiques (Weibull) sur les défaillances et incidents après-vente.

    · Création et standardisation de méthodes d’analyse, création de gammes de démontage et d’analyse moteur, création d’arbres de défaillance.
  • Française de Mécanique - Ingénieur méthode stagiaire

    DOUVRIN 2005 - maintenant Au sein du Département d’Ingénierie Mécanique Moteur D de Renault (DIMD), Bureau des Méthodes, Service Assemblage (UET de 12 personnes). En charge de la fiabilisation de bancs d'essais thermiques :


    · Définition de nouveaux cycles d’essais et de contrôles : élaboration des cycles, réalisations d’essais, suivi d’essais, analyses de résultats, mise en place des cycles.

    · Amélioration du système de vidange de rampe d’injection après essai : élaborations de solutions techniques, essais de validation, rédaction de cahiers des charges, suivi d’appel d’offre.

    · Amélioration des faisceaux électriques des moteurs en essai : documentation de l’existant et du besoin, rédaction du cahier des charges.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :