-
Rolls-Royce - Energy Systems
- Directeur Commercial, Europe du Sud & Afrique
2010 - 2013
• Direction de l’équipe développant les stratégies territoriales & relationnelles pour les systèmes de compression et de génération d’électricité entrainés par turbine à gaz dérivées de l’aéronautique, RB211 et Trent (écoute des clients et marchés ; visibilité des directions supérieures ; réduction des risques estimés).
• Réduction des dettes récurrentes. Amélioration du service aux clients par anticipation des besoins.
• Gestion globale des comptes stratégiques (Total, Mobil Petroleum Nigeria, CABGOC, BP Angola, Technip, Saipem, Gdf Suez, EDF, etc. - Fluidité relationnelle et collaborations, application des accords-cadres, initiatives de qualification et de partage d’expérience, développement des services).
• Résolution des problèmes critiques et transverses des clients. Amélioration significative de la satisfaction des clients (optimisation de 4 pôles), évolution des procédures de travail et réduction des coûts de non-qualité. Création de cette fonction et des outils de pilotage.
-
Rolls-Royce - Energy Systems
- Business Development Director, Europe du Sud & Afrique
2004 - 2010
• Analyses marketing, architecte de solutions, vente de systèmes de compression de gaz et de génération d’électricité entraînés par turbine à gaz dérivée de l’aéronautique de type Avon, RB211 et Trent sur projets internationaux de cycle long. Objectifs atteints et dépassés.
• Création des relations avec les clients stratégiques (ambassadeur & avocat ; relations entre directions ; création de deux accords-cadres avec client stratégique ; support clients).
• Coordination d'équipes transverses (pluridisciplinaires), multiculturelles et internationales pour identifier et positionner les opportunités, gérer les campagnes commerciales et résoudre les problèmes contractuels. Expertise technique et commerciale des systèmes de moteur RB211 & Trent. Identification et développement d’opportunités d’affaire (Stratégie pénétration pays ; Évolution des contrats de maintenance ; Revue des besoins sur terrains ; Développements techniques nécessaires).
-
Dresser-Rand S.A.
- Chef du Développement de Projets, France, Belgique & Écosse
2002 - 2004
• Vente de systèmes de compression, campagnes d’une valeur unitaire de 2M$ à 25M$ sur 2-3 ans chacune (industrie, down/mid/upstream, onshore, offshore ; station de compression projet Dolphin, Qatar). Objectifs atteints et dépassés.
• Leadership d’équipes internationales et transverses développant les offres complètes, propositions de valeur, expertise et négociations techniques et commerciales, prises de commande et support de l’équipe d’exécution pour suivi du contrat avec les clients, supervision de la qualification des nouveaux produits par les clients.
-
Dresser-Rand, Inc., Houston, Texas, U.S.A
- Team Leader du Développement de Projet, continent Américain
2000 - 2002
• Développement de solutions différentielles et pilotage des cotations, offres pour les applications nouvelles ou rénovées, RAO, campagnes d’une valeur unitaire entre 2M$ et 15M$ sur 1-2 ans chacune.
• Coordination de ressources transverses. Expert du pilotage de projet technico-commercial. Objectifs atteints.
-
Dresser-Rand, Inc., Houston, Texas, U.S.A.
- Chef des Ingénieurs d’Application, Amérique Latine
1999 - 2000
• Direction de l’équipe supportant les projets en Amérique latine (+80 offres budgétaires et 30 offres fermes), RAO, campagnes d’une valeur unitaire entre 0,1M$ et 15M$ sur une durée de 6 mois à 2 ans chacune (EPC, Petrobras, PDVSA, Total Austral, Repsol YPF, etc.). Objectifs atteints.
-
Dresser-Rand, Inc., Olean, New York, U.S.A.
- Ingénieur d’Application & Projet, mondial
1997 - 1999
• Expertise Technico-Commercial aux services des ventes pour l’application amont des systèmes de compression centrifuge complexes. Responsabilité des propositions. Support technique à l’exécution des contrats de fabrication. Objectifs atteints.
-
Dresser-Rand SA, Rungis, France
- Ingénieur d’Application terrain, Europe et Afrique
1992 - 1997
• Création de poste. Expertise des systèmes de compression alternatifs et centrifuges (+1000 offres préliminaires ou budgétaires, de 0,2M$ à 10M$ chacune). Objectifs atteints.