Menu

Olivier MEUNIER

THIERS

En résumé

Depuis 2001 j’ai occupé divers postes de cadre au sein d’ESAT sur l’Aveyron, la Haute Loire et actuellement dans le Puy de Dôme. Je travaille depuis 1991 dans des CAT appelés depuis ESAT. Ma formation initiale, mes emplois antérieurs sont ma richesse et le moteur de mes actions. Ceci, tant vis a vis des associassions m’employant que des bénéficiaires de la prestation avec qui, et pour qui, j’ai initié des chalenges au cours de ces années.
Je sais que « inadapté » ne s’emploie presque plus… mais je reste persuadé que les évolutions des techniques, de la complexité de la gestion du quotidien, engendre du handicap. Je pense que notre fonction est de limiter l’écart et maintenir la cohésion tout en intégrant la prise en charge des nouveaux profils des personnes en situation de handicap.
L’objectif de l’établissement est de retrouver une bonne santé financière et un dynamisme prompt à développer les méthodes pédagogiques et les projets d’accompagnement des travailleurs handicapés.
Notre ESAT cherche aussi à être reconnu comme partenaire économique. Nous insistons sur l’évolution positive de nos capacités en termes de savoir-faire et de qualité.

Entreprises

  • ESAT Guy Chalard - Directeur adjoint

    2007 - maintenant
  • Adapei63, ESAT Guy Chalard et ESAT de Chaudier à Thiers (140 ETP) - Directeur adjoint

    2007 - maintenant Assurer la responsabilité hiérarchique, l’organisation, et l’animation des équipes de moniteurs d’atelier.
    Amené à remplacer le directeur dans le fonctionnement courant, en fonction des délégations et des procédures associatives.
    Organiser la mise en œuvre des actions éducatives, pédagogiques, et, d'accompagnement des travailleurs handicapées reçues dans les deux établissements par la mise en place et le du suivi des projets personnalisés.
    Gérer et optimiser la prise en charge et le bon déroulement des fabrications, de la démarche commerciale, des délais de fabrication, de la gestion des matières première et des achats des ateliers des deux ESAT
    Participer à la préparation et à l’organisation du projet d’établissement, des évaluations internes et externes avec suivi des actions d’amélioration.
    Favoriser l'expression, la participation et l'exercice de la citoyenneté des personnes accueillies et veille au bon fonctionnement des instances représentatives des Travailleurs de l’ESAT.
    Gérer la liste d’attente et l’admission des nouveaux travailleurs de l’ESAT et organiser l’accès aux formations des travailleurs handicapés.
    Ma maîtrise de l’informatique me permet de superviser, élaborer, les outils ou procédures inhérents à notre secteur. Je dispose de compétences dans le domaine du management, de la démarche qualité, du dossier unique de l’usager, de la conception et suivi des projets.
    Dans le cadre du rapprochement de deux ESAT de Thiers, la mission confiée à l’équipe de direction par l’association gestionnaire est  l’harmonisation des fonctionnements, structurer le suivi de toutes les actions en cours ; bilans synthèses, stages, évaluations, formations..
  • ADAPEI de la Haute Loire, ESAT de Ste Sigolène (98 ETP) - Directeur adjoint

    2007 - 2007
  • ADAPEAI Aveyron, C.A.T. « Les Taillades » à Capdenac (54 ETP). - Chef d'atelier

    2001 - 2006
  • ADAPEAI Aveyron, C.A.T. « Les Dolmens » à Martiel (63 ETP) - Educateur technique spécialisé

    1991 - 2001
  • Sté Chaudesaigues - Dessinateur

    1990 - 1991 Dessinateur en agencement de stands et magasins pour marques de parfum et vêtements de luxe.
  • Nodot et Gagneux - Menuisier ville et atelier en agencement et rénovation.

    1984 - 1990
  • Société Gagneux et Nodot - Menuisier

    1984 - 1990 Ateliers exigus, dans poussière et hors normes entre Belleville et Montreuil …….. le prix du mètre carré était déjà prohibitif sur la capitale.
    La phrase la plus courante entendue tant dans l’atelier que sur les chantiers ou au bistrot « on ai pas payé cher, mais qu’est ce qu’on rit ! » les clients qui faisaient appels a nos services avaient quelque fortune. Les déplacements se faisaient entre le quartier latin et les 16 et 17ème arrondissement. Des personnages hauts en couleur rencontrés…. L’oncle de Brigitte Bardo qui ne pouvait supporter sa nièce, le directeur du « Vieux Berlin » fan de flamenco qui préparait à déjeuner pour les ouvriers opérants dans son appartement, un vieux général qui rénovait l’appartement qu’occupait Marie Belle sur les Champs… Ce dernier a même envoyé son chauffeur me chercher à Belleville…….en Rolls !
  • Musée de la Marine - Menuisier

    1983 - 1984 Atelier menuiserie, restauration, décoration.
  • Musée de la Marine, Palais de Chaillot, 75016 Paris - Organisation expositions, restauration meubles et tableaux

    1983 - 1984 Plutôt que faire le troufion et folâtrer dans la nature je me suis retrouvé matelot…. à terre. Mon rôle était d’aider le décorateur du musée à fouiller les caves pour organiser des expos (Amundsen et la découverte des pôles, Bougainville et les îles….)
    Mes temps libres étant occupés à apprendre la restauration des cadres de tableau dorés a l’aide de blanc de Meudon, colle de peau assiette à dorer et bien sur feuilles d’or et de cuivre. La cerise sur le gâteau a été d’assister un copiste et de pouvoir terminer les détails d’une œuvre de Joseph Vernet (port de Marseille) lors d’un changement de cadre….

Formations

Réseau

Annuaire des membres :