Menu

Olivier PENELAUD

SAINT HERBLAIN

En résumé

Issu de la Recherche Scientifique, j'ai d’abord été formé en Sciences Cognitives (Bordeaux 2) à l’ensemble des disciplines (i.e. Neurosciences, Psychologie, Philosophie de l’esprit et de la connaissance, I.A.…) explorant les mécanismes de l’esprit tels que la perception, la réflexion ou la prise de décision. Passionné par les questions sur la conscience, les émotions, la relation à soi et au Monde, je me suis spécialisé en Psychologie Cognitive jusqu’à l’obtention de mon doctorat (Paris 8) et l'intégration d'un laboratoire de recherche (LPC-INRETS). Mes différents sujets de recherche (i.e. l’erreur humaine, les stratégies de conduite, la prise de risque…) m'ont permis de mieux comprendre l’individu en activité et d’appréhender les effets et conséquences des tâches et conditions de travail sur l’individu. Peu à peu, s’est esquissée l’idée que le monde du travail, bien qu’utile, pouvait aussi nous être néfaste en générant usure physique, stress et fatigue (parfois jusqu’au syndrome d’épuisement ou burnout). J'ai alors acquis la conviction que, bien souvent, les nécessités de la vie moderne participent à la dégradation et à la rupture de notre équilibre pourtant si précieux pour faire face à toutes nos responsabilités. Ressentant la nécessité de me centrer sur l’Humain, j'ai décidé de quitter la recherche institutionnelle pour me consacrer aux personnes en souffrance. Je me suis alors formé à la Programmation Neuro-Linguistique, à la méditation Pleine Conscience ainsi qu’à l’Hypnose Ericksonienne, et exerce depuis 2011 comme Thérapeute Comportementaliste (dans le charmant bourg de Saint-Herblain, 44).

L'accompagnement psychologique que je propose est destiné à tous ceux (adultes, adolescents et enfants à partir de 6 ans) dont les ruminations mentales et les turbulences émotionnelles empoisonnent incessamment leur vie (i.e. pensées obsessionnelles, troubles du sommeil, bouffées d'angoisses, attitudes automatiques, conduites d'évitement, épuisement...), et qui souhaitent apprendre à gérer leur stress et ses conséquences physiques, psychologiques et parfois même sociales, au quotidien.

Cette approche est basée sur une combinaison d'exercices simples de relaxation (afin de gérer les crises et de réintroduire un peu de sérénité dans ses journées), un apprentissage de la méditation (permet de se recentrer et d'assurer la pérennité des changements), ainsi que de séances d'hypnose (pour traiter le problème à la racine) ; le but est de faire émerger les ressources nécessaires pour faire-face à ce qui peut être changé et lâcher-prise de ce qui ne peut l'être. Selon ces principes, nous avons tous en nous les ressources et le potentiel pour affronter nos difficultés, simplement nous devons apprendre à les activer.

Pour plus d'informations : http://penelaud.olivier.free.fr/

Mes compétences :
Ergonomie
Analyse de l'activité
Psychothérapie
Gestion du stress

Entreprises

  • Cabinet Olivier Penelaud - Thérapeute Comportementaliste

    2011 - maintenant Accompagnement psychologique, spécialisé dans le traitement des troubles anxieux (angoisses, TOC, phobies...) et des épisodes dépressifs. cadre des thérapies cognitivo-comportementales brèves (5 à 10 séances).
  • INRETS-LPC - Chargé de Recherche

    2009 - 2009 Etude des Conflits d'Interaction entre Transports Collectifs en Site Propre et Autres Usagers de la Voirie :
    - revue de question ;
    - enquête préliminaire de terrain ;
    - recueil d'expertises ;
    - et réponse à l'appel à projet ANR-VTT2009.

    Collaboration avec O.Laya et F. Paran (INRETS).
  • INRETS - Chargé de Recherche

    CHAMBRAY LES TOURS 2008 - 2008 Participation au projet européen PEPPER (Police Enforcement Policy and Programmes on European Roads) dont le consortium réunit dix huit organisations européennes, principalement les Instituts de recherche travaillant dans le secteur du transport automobile et des représentants des forces de polices nationales membres du « European Traffic Police Network » (TISPOL).
    Ce projet concerne le contrôle des infractions routières dans les pays membres de l’Union Européenne et porte sur les méthodes de contrôle les plus performantes en termes de réduction du nombre de tués et de blessés sur les routes.
    Le programme de travail défini par le consortium PEPPER a pour objectif d’étudier les systèmes de contrôle routier dans les pays de l’Union Européenne et d’explorer les différents moyens permettant d’optimiser l’efficience du contrôle sur route des comportements de conduite à risque, notamment, la conduite alcoolisée, la vitesse excessive et le non port de la ceinture. Ce champ d’étude inclut les différents aspects opérationnels de la programmation et de la mise en oeuvre du contrôle routier, et en particulier, les apports logistiques des nouvelles technologies et des systèmes de base de données dans la gestion du contrôle.

    -> Audit auprès des "steakholders" (c.-à-d. acteurs : parlementaires, sénateurs, hauts fonctionnaires, constructeurs, journalistes, représentants d'associations, etc.) de la conduite automobile et de la sécurité routière. Et participation au travail de synthèse pour le rapport destiné à la Comission Européenne. Collaboration avec M.-C. Jayet & J.-P. Cauzard (LPC-INRETS).

Formations

  • Université Paris

    Saint Denis 2000 - 2007 L'opportunisme cognitif, de la conduite automobile à la Psychologie Cognitive

    Thèse : Paris 8 - INRETS - IMASSA
  • Université Paris

    Saint Denis 1998 - 1999 Enveloppe des activités normales en situation dynamiques complexes.

    Contrat DGA/IMASSA/IFSA/ONERA
  • Université Bordeaux 2 Victor Segalen

    Bordeaux 1997 - 1998 Stage Sextant Avionique : l'Erreur Humaine - Option : informatique
  • Université Bordeaux 2 Victor Segalen

    Bordeaux 1996 - 1997 Stage Société des Neurosciences : integration web - Option : informatique

    Licence des sciences cognitives
  • Lycée Saint Paul

    Angouleme 1982 - 1992 Terminale D - Mathématiques & Sciences de la Vie.

Réseau

Annuaire des membres :