Menu

Olivier QUINTARD

EPERNON

En résumé

Mes compétences :
Sharepoint Designer
IRM
Sharepoint 2010
Application web manager
SharePoint 2007
PDM
ELearning
SharePoint
Chef de Projets
Informatique
PLM
Adobe
Sécurité
Ingénieur
Management de Projets
Engineering

Entreprises

  • FCI - Responsable informatique du centre de recherche

    2000 - maintenant Pour raccourcir, j'ai proposé, developpé et mis en place une Knowledge database pour les Designers, structurée par famille de produits et par métiers, fondée sur la méthodologie "Lean Engineering":
    - Elle est intégrée dans l'environnement SharePoint pour apporter la flexibilité nécessaire aux modifications et améliorations de l'architecture, des processus métiers et des interfaces, en s'attachant à ne pas trop recourir aux développements experts qu'il faut maintenir.
    - Elle est pilotée par des processus d'approbation et de modification, avec ou sans notification.
    - un tableau de bord dynamique visible de tous permet de visualiser l'avancement des taches des contributeurs/approbateurs dans les différents processus.
    - Afin de garantir la sécurisation de ce type d'information, une couche IRM (Information Right Management) a été ajoutée: l'information ne doit pas sortir de la société. Celà a permit en même temps de rassurer les contributeurs experts.
    - Pour rendre le tout efficace, une recherche avancée plein texte est proposée pour retrouver facilement ces informations de façon non structurée.

    La vision que j'ai de l'évolution de cette base de données, pour garantir sa pérennité, est de l'ouvrir au social, afin de placer l'utilisateur comme acteur participant pleinement à son amélioration continue.

    Après avoir mené une relocalisation du serveur et de son application vers un autre domaine, sans interruption de service, nous allons mener la migration de l'application sur la plateforme SharePoint 2010 (La version pérenne 2013 aurait été préférable selon moi pour éviter un double travail), afin de profiter entre-autre de ses fonctionalités sociales (taging, rating, etc...). La gouvernance de l'application sera révisée pour accompagner ces nouvelles fonctionalités.

Formations

  • ENSAIS (INSA Strasbourg)

    Strasbourg 1992 - 1995 Ingénieur

    Bac C, mention B en1990.
    Maths Sup T et Spé T en 1991 et 1992.
    Diplôme d'ingénieur en 1995.

Réseau

Annuaire des membres :