Menu

Olivier SPIRE

Paris

En résumé

Docteur en gestion, entrepreneur et chef d’entreprise depuis 1972 : une forte expérience de la communication managériale, de la gestion de crise, des restructurations et des opérations de développement.

Mes compétences :
Geestion de crises
Développement commercial
Gestion de transition
Conseil en management
Entreprenariat

Entreprises

  • Oméga Transitions - Associé-Fondateur, Consultant sénior

    Paris 2016 - maintenant Oméga Transitions est spécialisée dans la gestion de crise et l'accompagnement du changement.
  • Confidentiel - Consultant

    2012 - 2016 Conseil en gestion d'entreprises : créations, développements, restructurations.
    Exercice de plusieurs mandats sociaux en France et à l'international.
  • ProCadres International - Président-directeur général

    2007 - 2011 ProCadres International est la continuation, à partir de 2007, des sociétés Hommes & Missions (créée par Olivier Spire en 1996) et QuinCadres (créée par Olivier Spire en 2000).

    Ce groupe de recrutement, d'intérim et de management de transition, l'un des leaders en France, avec ses 15 millions d'euros de chiffre d'affaires, s’est développé à l'échelon national et a été également l'un des membres fondateurs du réseau Senior Management International.

    Début 2012, après 15 ans de développement continu, ayant à son actif plusieurs milliers de recrutements et de missions temporaires, dont un grand nombre concerne des cadres séniors, il devra, pour des raisons économiques, arrêter ses activités puis céder ses fichiers commerciaux et ses marques.

    Olivier Spire continuera toutefois personnellement son combat en faveur des cadres séniors et du développement des échanges intergénérationnels.
  • QuinCadres - Président-directeur général

    2000 - 2006 À partir de l'année 2000, QuinCadres élargit les activités de la société Hommes et Missions, créée par Olivier Spire en 1996, à des recrutements en CDI et à la mise à disposition de cadres séniors pour des missions de management de transition. QuinCadres devient également un acteur en matière d'études concernant les cadres séniors en créant l'Observatoire des QuinCadres.

    En parallèle de son activité de chef d'entreprise, Olivier Spire devient le chevalier blanc des cadres séniors, dont il défend ardemment les qualités auprès des médias.

    Dès 2004, dans un contexte où le gouvernement, le patronat et les syndicats se penchent sur la relance de l'emploi des quinquagénaires, Olivier Spire devient un acteur majeur du changement de mentalité des entreprises en matière d'emploi des séniors.
  • Hommes & Missions - Associé gérant

    1996 - 1999 S'appuyant sur son expérience du recrutement et du management de plusieurs milliers de cadres depuis le début de sa vie professionnelle, Olivier Spire, qui a lui-même 50 ans, se déclare préoccupé par le sort réservé en France aux cadres séniors.

    Dans un environnement économique dont le devenir sera marqué par l'allongement de la vie active, il refuse la mise au rebut dont les quinquagénaires sont victimes, alors même que leurs qualités sont une vraie richesse pour le pays.

    Il fonde le premier cabinet de recrutement exclusivement dédié aux cadres séniors, qu'il baptise Hommes et Missions.

    Ce cabinet se développe rapidement, apprécié par les entreprises qui redécouvrent les vertus des séniors : expérience et capacité managériale, mobilité géographique, absence de carriérisme facilitant l'intégration.
  • Implicit Software - Chief Executive Officer

    1993 - 1995 En 1993, Olivier Spire part à Boston pour y monter le réseau de distribution américain d’IMPLICIT SOFTWARE, entreprise française d’informatique high-tech. Il dirige l’entreprise américaine, assure la relation avec les médias et négocie avec les organisations de venture capital.
  • Cerior - Président-directeur général

    1991 - 1992 En 1991, Olivier Spire crée Cerior, entreprise innovante dans le domaine de la communication, alliant les techniques traditionnelles aux technologies de pointe. Elle sera par exemple à l’origine de la réalisation des premières bornes interactives pour le Club Méditerranée.
  • Concept SA - Président-directeur général

    1984 - 1990 En 1984, Olivier Spire fonde CONCEPT SA, société d’informatique comptable et financière, qu’il va développer en tant que Président jusqu’en 1990.

    CONCEPT SA devient rapidement un groupe de grande taille, coté en Bourse dès 1986 et qui rachètera en 1988, par une OPA, la société de traitement comptable CCMC.

    En 1990, CONCEPT SA représente 3 milliards de francs de chiffre d’affaires, 4500 personnes et plusieurs dizaines de filiales en Europe, plus une implantation aux États-Unis.

    CONCEPT SA est devenue une société de tout premier plan, avec une large clientèle de grands groupes, de PME, de banques et de cabinets d’expertise comptable. Ses activités couvrent les logiciels et les progiciels, l’ingénierie système et hardware, ainsi que la maintenance des installations.

    Fin 1990, suite à un conflit avec l’un de ses actionnaires, Olivier Spire cède sa participation et quitte l'entreprise. Le coup est rude mais cette adversité le renforce dans sa destinée d'entrepreneur.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :