Dans un souhait de progression constante, je me suis efforcé depuis le début de ma carrière de saisir les opportunités qui me paraissaient les plus enrichissantes.
Ainsi, après avoir rejoint les rangs de PDA Engineering en 1991, devenu MSC.Software en 1994, j’ai tout d’abord évolué de la position d'ingénieur d'applications à celle de responsable technique des opérations FranÇaises.
J'ai décidé en Juillet 1997, de donner à ma carrière une composante internationale tout en suivant la progression technologique de ma société.
MSC souhaitant à cette époque se mouvoir d'un état de fournisseur de logiciels à celui de partenaire dans la gestion de procédés de simulation, j'ai eu l'opportunité de démarrer un projet à Tokyo pour notre filiale Japonaise. Afin de mettre en place l'architecture d'un prototype de simulation virtuel en collaboration avec Denso-ITECH pour le bénéfice de Toyota, je me suis formé aux concepts de programmation requis pour les besoins de notre marché.
A la conclusion de cette mission fin 1997, notre maison mère, m'a proposé un poste de directeur de projet au sein de son département "Engineering Data Management". J'ai alors été affecté au quartier général de notre unité dédiée à l’automobile près de Détroit jusque fin 1998. Ma motivation pour accepter ce poste était double:
D'une part, je me suis trouvé techniquement en charge d'une équipe de vingt personnes.
D'autre part, je continuais à accroître mon champ d'activité dans le secteur du logiciel, par une collaboration avec de nouveaux partenaires, en particulier dans le domaine de la gestion de données J'ai, de plus, supervisé des audits relatifs aux méthodes de conception et de réalisation de notre client Ford
Début 1999, MSC désirant étendre son offre, a proposé sous forme de service, le déploiement d'une architecture d’applications verticales relative à l’ingénierie mécanique J'ai alors présenté à ma hiérarchie un business plan, en vue d'une prise en charge du marché Européen. J'ai obtenu un poste de responsable de cette activité au sein de notre structure Européenne.
J’ai ainsi passé 6 mois dans notre bureau Anglais de Frimley, pour établir mon équipe de développement.
Il y a près de trois ans, MSC, dans un souci de croissance accrue, m’a offert une position visant à assuré la bonne adéquation entre nos clients stratégiques en Europe et nos axes de développement. J’ai ainsi eu la chance de pouvoir enrichir mon activité technique d’une composante commerciale et relationnelle beaucoup plus marquée.
Depuis 17 ans chez MSC, j’ai ainsi eu la possibilité d’évoluer au sein de tous les postes qui présentaient un attrait à mes yeux. En tant qu’ingénieur j’y ai gagné une expérience non seulement propre à la simulation numérique, mais également industrielle, en particulier par la compréhension des besoins de mes clients. J’ai de surcroit appris à gérer l’aspect relationnel de projets internationaux sous l’aspect technique aussi bien que commercial.
Enfin en début de 2006,MSC souhaitant modifier radicalement ses méthodes de ventes aux clients industriels a mis en place avec l'aide de consultants Américains une équipe chargée d'approcher les groupes internationaux à leur niveau exécutif.
Plus récemment j'ai rejoint la composante Européenne de cette équipe et accentué mon implication commerciale après plusieurs formations internes pour prendre en charge le Product Management pour la région EMEA d'MSC.
Aujourd'hui je suis rattaché au "corporate vice president" dirigeant le département Industry Business Development et mon rôle est d'assurer la croissance d'MSC pour le secteur Aéronautique.
Mes compétences :
Aéronautique
Automobile
Projets internationaux