Le pôle de compétitivité national MAUD renforce sa stratégie : il s’ouvre à de nouveaux marchés et enrichit son offre de services consacrée à la compétitivité, à l’innovation et au développement des entreprises. Pour symboliser cette nouvelle dynamique, il change d’identité et devient Matikem. A l’horizon 2018, Matikem ambitionne d’être un pôle de référence sur les nouvelles approches de la chimie et des matériaux, avec un axe soutenu sur les matériaux biosourcés.
De l’usine à projets à l’usine à produits
Depuis 2013, la politique des pôles 3.0 élaborée par l’Etat incite les pôles de compétitivité à se tourner davantage vers les débouchés économiques et l’emploi, en devenant des « usines à produits d’avenir ». Pour répondre à cet objectif, le pôle a construit une nouvelle feuille de route et a élargi son offre de services.
Matikem, de l’idée au marché
Pour marquer cette évolution, le pôle a choisi une nouvelle identité qui confirme ses champs d’actions autour des matériaux, de l’innovation et de la chimie. Le 25 septembre 2014, au cours d’un événement de présentation aux membres et partenaires, MAUD est ainsi devenu Matikem.
Une offre de services enrichie
Réaffirmant son cœur de métier – la détection, le montage, la labellisation et l’accompagnement de projets R&D – Matikem a étendu son offre de services. Les entreprises créent leur parcours à la carte ; elles mobilisent, en fonction de leurs besoins, des services pour :
- détecter les enjeux d’innovation et faire émerger des projets,
- mettre en œuvre des projets collaboratifs,
- commercialiser des produits innovants,
- bénéficier d’une information qualifiée et accroître leur expertise en matière,
- d’intelligence économique,
- trouver des financements,
- se développer à l’international,
- être conseillées sur leurs principaux leviers de développement.
Parmi les nouveaux services : rendez-vous “Stratégie Donneurs d’ordre / PME”, pool de compétences communication / marketing / commerciales, parrainage d’entreprises présentes à l’international, accès à des études de marché, formations en management de projets, conseil et formation en développement durable, réseaux d’experts… En tout, 25 services mis à disposition des membres Matikem.
De 4 à 8 marchés cibles
En plus de ses 4 marchés cibles historiques – Arts de la table, Emballage & Packaging, Industrie graphique et Plasturgie – Matikem s’ouvre à 4 marchés offrant des débouchés significatifs pour les solutions technologiques développées par ses membres : Agro-alimentaire, Transport, Bâtiment et Médical.
A propos de Matikem
Matikem est un pôle de compétitivité national dédié aux matériaux, à la chimie et à la chimie verte. Sa mission est de faciliter et d’accélérer l’émergence de nouveaux projets de R&D, puis d’accompagner le montage de projets collaboratifs d’innovation jusqu’à l’obtention de financements et la mise sur le marché des nouveaux produits ou services. Matikem contribue à soutenir la montée en compétences et en compétitivité des entreprises, des laboratoires de recherche académiques et des organismes publics de formation. Chiffres-clés (au 31 décembre 2013) : 77 membres, 266 projets accompagnés, 113 projets labellisés dont 43 projets financés, 105 M€ levés, 6 projets structurants pour le territoire, 2 135 emplois créés ou maintenus, 12 formations labellisées. Matikem est depuis septembre 2014 la nouvelle identité du pôle Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable (MAUD).
Mes compétences :
Responsable
Nanotechnologies
BTP
Vente à distance
Rfid
Packaging
Intelligence économique