Menu

Ophelie BIGOT

RENNES

En résumé

Docteur en psychologie, j'ai orienté ma carrière vers l'accompagnement au changement des organisations. J'ai ainsi investi des domaines d'activités variés tels que la santé ou les transports. Durant ces expériences, j'ai développé un gout appuyé pour l'innovation en considérant systématiquement la question de l'usage et des usagers.

Mes compétences :
Psychologie sociale
Enseignement
Gestion de projet
Formation

Entreprises

  • Ehop covoiturage + - Chargé de mission

    2017 - maintenant En charge de la co-construction avec des entreprises rennaises des modalités d'expérimentation du covoiturage (animation, outils de mise en relation, ...) par leurs collaborateurs afin de faire évoluer leurs pratiques de mobilité de façon durable.
  • CCI Rennes - Chargé de mission

    Rennes Cédex 2014 - 2016 ngénieur de recherche/Chargée de mission Projet Bretagne Mobilité Augmentée
    (département stratégie et innovation, CCI Rennes) :

    - PÉDAGOGIE : création d'une plateforme d'éducation dans l'action

    - ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT : Rédaction d'une méthode cadre pour l'optimisation des mobilités au sein d'une organisation/d'un territoire (analyse de l'activité, co-construction d'une solution, incitation au changement, déploiement) basée sur la capitalisation d'expériences menées auprès de 19 démonstrateurs

    -CONSEIL AU ENTREPRISE ET TERRITOIRE : réalisation de guides d'accompagnement au choix et à la mise en place de solutions de mobilité durable

    - FORMATION : définition de contenus de formation

    - STRATEGIE D'INCITATION : rédaction d'une méthode d'incitation pour optimiser la mise en place d'une nouvelle solution

    - EVALUATION de l'usage de nouvelles solutions

    - VEILLE et VALORISATION

    http://www.themavision.fr/jcms/rw_315010/bma-accueil
  • Université Rennes 2 - Ingénieur de recherche

    Rennes 2012 - 2014 Dans le cadre d’un contrat d’ingénieur de recherche appliqué à un projet de conception d’un dispositif de robotique médicale, je suis en charge des spécifications techniques et fonctionnelles et plus particulièrement du recueil des besoins et usages. Cette tache nécessite la mise en place des actions suivantes :
    - Conception du matériel (grilles d’entretien, questionnaires en ligne, entretien collectif…)

    - Recueil des données (planification des rencontres, recherches et prises de contact, entretiens, …)

    - Analyse des données (quantitative et qualitative)

    - Veille documentaire

    - Communication orale et écrite (livrable) auprès des différents partenaires du projet (état d’avancement, présentation des taches et des principaux résultats…)

    - Rédaction du cahier des charges fonctionnelles et techniques

    - Taches administratives (demande de devis, courriers, rédaction des livrables, …)
  • Université Rennes 1 - ATER

    2009 - 2011 Cours de licence (1ere et 2eme année) portant sur la psychologie sociale, les projets professionnels, la méthodologie, la communication d'entreprise...
  • ADIA (automobile) - Assistante d'agence

    2007 - 2008 Accueil presentiel et téléphonique
    Présélection des candidats
    Passation de tests psychotechniques (spécifiques PSA)
    mise en place d'un plan de réduction de l'absentéisme
  • ADIA (automobile) - Assistante d'agence

    2007 - 2008 Accueil présentiel et téléphonique
    Présélection des candidats
    Passation de tests psychotechniques (spécifiques PSA)
    Mise en place d'un plan de réduction de l'absentéisme
  • Université Rennes 2 - Doctorant

    Rennes 2006 - 2011 Missions réalisées :
    - création et mise en place d’expérimentations
    - activités de veille documentaire
    - communication écrite/orale
    -gestion de projet


    Résumé de la thèse intitulée : Passations papier/crayon et informatisées : quelle influence sur les stratégies d'autoprésentation?

    Cette thèse se donne pour ambition la compréhension des mécanismes autoprésentationnels et plus particulièrement ceux liés à l’expression de la désirabilité sociale en tant que stratégie de présentation de soi, mis en place en fonction du format de passation (i.e. papier/crayon vs. informatisé). Le format de passation informatisé est, en effet, susceptible d’affecter la manière dont les individus s’autoprésentent en participant à une perception spécifique du contexte de passation : celui-ci serait perçu comme plus anonymant que le format de passation traditionnel (Kiesler et Sproull, 1986). Alors que la plupart des études ont choisi d’aborder la question de l’équivalence des formats de passation traditionnels versus informatisés d’un point de vue psychométrique, nous tenterons d’y répondre en interrogeant tant des facteurs dispositionnels tels que l’attitude envers l’informatique (expérimentations 1, 2 et 5) que contextuels comme, par exemple, l’anonymat (expérimentations 3,4 et 5). Deux études se focaliseront sur l’usage des formats traditionnels et informatisés (expérimentations 5 et 6). Au sein de ce programme de recherche, nous distinguerons également les formats de passation les plus traditionnels (i.e. papier/crayon) des plus récents (i.e. formats offline et online). De manière générale, les résultats valident l’intérêt d’une approche psychosociale de l’équivalence des formats de passation traditionnels versus informatisés. Indépendamment du format de passation auquel les individus sont confrontés (i.e. traditionnel, offline ou online), les stratégies d’autoprésentation sont influencées par la manière dont les individus perçoivent la situation de passation.

    Mots clés : passation papier/crayon – passation informatisée – désirabilité sociale – autoprésentation

Formations

Réseau

Annuaire des membres :