Menu

Ophélie BORNAND

LILLE

En résumé

Mes compétences :
Sphinx Software
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
ArcGIS
Adobe Indesign
Permis B

Entreprises

  • Audab - Agence d'urbanisme de Besançon Centre Franche-Comté - Chargée d'études planification

    2019 - maintenant
  • Communauté de Communes Loue Lison - Chargée de mission Aménagement (SCoT) et environnement (PCAET)

    2015 - 2019 * Élaboration du Schéma de Cohérence Territorial Loue Lison
    * Élaboration, mise en oeuvre et animation de la démarche Plan Climat Air Energie Territorial
    * Élaboration, mise en oeuvre et animation de la démarche Territoire à Energie Positive
    * Mise en oeuvre de l'appel à projet TEPCV (2015-2018)
    * Mise en lien des démarches de transition énergétique sur le territoire
  • EPURES, agence d'urbanisme de l'agglomération stéphanoise - Chargée d'études environnement

    2015 - 2015 Accompagnement des partenaires de l'agence dans leur démarche de révision ou d'élaboration d'un PLU
    - Réalisation de l'Etat Initial de l'Environnement pour différentes communes
    - Attention particulière apportée aux enjeux de Trame Verte et Bleue, et de climat-énergie-qualité de l'air

    Réalisation d'une publication traitant de la prise en compte des enjeux de la qualité de l'air dans les documents d'urbanisme
  • Epures, agence d'urbanisme de l'agglomération stéphanoise - Chargée d'études énergie et environnement

    2014 - 2014 Accompagnement des partenaires dans l’articulation de documents de planification avec les enjeux de maîtrise de l’énergie :
    - Facteur 4 et planification :
    * Organisation d'un atelier lors des 35e rencontres de la FNAU : co-construction d'une méthodologie pour intégrer les problématiques énergie/climat dans les politiques de planification afin d’atteindre le facteur 4 en 2050
    * Organisation de tables rondes de réflexion autours de la prise en compte des questions de l'énergie dans la planification (ADEME, réseau des agences d’urbanisme de Rhône-Alpes, Urba3 et Union Régionale des CAUE)

    - Réflexion autour de la création d’une base de données permettant de cibler le bâti prioritaire à la réalisation de travaux d’amélioration de performance énergétique (Projet IMOPE)

    - Rédaction du volet « Energie-climat » du diagnostic de territoire de Roannais Agglomération: orientations en termes d’émissions de GES, qualité de l’air et potentiels de production d’énergies renouvelables au regard des objectifs SRCAE à atteindre.

    - SRCAE territorialisé: analyse des objectifs énergétiques à atteindre par les territoires de la Loire à différentes échelles (Scot, EPCI, communes) au regard des orientations du SRCAE Rhône-Alpes.
    Publication : http://www.epures.com/images/pdf/environnement-dev-durable/08-025-objectifs_SRCAE.pdf

    - Energies renouvelables: présentation de la production d’énergie renouvelable dans la Loire et traduction locale des objectifs SRCAE à horizon 2020.
    Publication: http://www.epures.com/images/pdf/environnement-dev-durable/08-025_energie-SRCAE.pdf

    - Rédaction d'une publication mettant en avant l'intérêt de l'Approche Environnementale de l'Urbanisme dans la réalisation d'un stratégie de planification territoriale
    Publication: http://www.epures.com/images/pdf/environnement-dev-durable/AEU2RU_sorbiers.pdf
  • Agence d'Urbanisme de l'Arrondissement de Béthune - Assistante d'études Urbanisme et ville durable

    2013 - 2013 Stage - Appui pour la promotion de la haute qualité environnementale dans l’urbanisme sur le périmètre d’études de l’Agence d'Urbanisme de l'Arrondissement de Béthune

    - Évaluation du Référentiel Européen de la Ville Durable (RFSC) : Test de l’outil RFSC à l’échelle d’un projet d’éco-quartier de la ville de Béthune et évaluation de l'adéquation du projet aux critères de la ville durable proposés par l'outil. Formation au siège de la FNAU dans le but de sa diffusion sur les territoires

    - Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU): Evaluation de l’adéquation du plan de masse d'une opération d’aménagement avec le cahier des charges, au regard de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme.

    - Outil GES-PLU (CERTU, 2012) : Etude de la pertinence du Plan d’Aménagement et de Développement Durables du PLU d’une commune du territoire au regard des objectifs de l’outil GES-PLU et proposition de plusieurs scénarii d’amélioration des estimations de performances énergétiques.

    - Observatoire de la qualité de l’air : préparation à la rédaction d’un observatoire sur la qualité de l’air.
  • Syndicat Mixte Espace Naturel Lille Métropole - Etude : Espaces de nature et indicateurs socio-économiques

    2012 - 2013 Atelier universitaire : commande du Syndicat Mixte Espace Naturel Lille Métropole à l'Université Lille 1

    Le Syndicat Mixte Espace Naturel Lille Métropole, en partenariat avec l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai nous a proposé de travailler sur les effets socio-économiques de la création ou du maintien des espaces de nature sur le territoire de l'Eurométropole. L'objectif de l'étude était de proposer des indicateurs permettant rendre compte des dynamiques socio-économiques induites par la gestion et la conservation des espaces de nature périurbains, et ce en se basant sur trois cas. La méthode sera ensuite à généraliser sur l'ensemble du territoire par ENLM.

    Ce travail de groupe a été réalisé avec Sébastien Bailly, Arnaud Hansse, Cyril Moreel et Pauline Vinay
  • Mairie de Quesnoy-sur-Deûle et bureau d'études Pergame - Etude : Aménagement et trame verte

    2012 - 2012 Atelier universitaire : commande de la Mairie de Quesnoy-sur-Deûle à l'Université Lille 1, avec l'assistance du bureau d’étude Pergame

    La Ville de Quesnoy-sur-Deûle souhaite définir une trame verte afin de relier les espaces verts et de la nature de la commune. Ville à dominante résidentielle, elle souhaite améliorer la qualité de vie de ses habitants.
    Dans ce cadre, il nous a été demandé de proposer un projet d’aménagement d’une parcelle de 7ha dite des "4 Bonniers", situées au Sud/Est de la commune. Les propositions formulées concernaient la définition de l'usage futur du site (pollué de par son ancienne fonction de déchetterie) ainsi que son intégration à une trame d’espaces verts de la commune, également à déterminer.
    Ce travail a été accompagné par la réalisation d'une maquette du projet.

    Ce travail de groupe a été réalisé avec Hadrien Basch, Amélie Loriod, Ana Masullo et Arnaud Vannier.
  • DREAL Nord Pas de Calais - Chargée de mission Qualité de l'air et Plan de Protection de l'Atmosphère régional

    2012 - 2012 Stage à la DREAL Nord-Pas de Calais, service milieux et ressources naturelles, direction Ressources et pressions

    Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan de Protection de l'Atmosphère à l'échelle de la région Nord-Pas de Calais, le Code de l'Environnement prévoit une information annuelle au préfet des actions locales entreprises en faveur d'un maintien ou d'une amélioration de la qualité de l'air
    Dans le but d’atteindre les objectifs fixés au niveau national et européen en matière de réduction des émissions de particules et d’oxyde d’azote, la DREAL a souhaité contacter les collectivités de la région afin de répertorier les actions mises en œuvre par celles-ci susceptibles d'impacter positivement la qualité de l'air. L’objectif était de sensibiliser les collectivités à cette problématique et de les inciter à la prendre en compte de manière plus systématique.
  • Lille Métropole - Chargée de mission Politique Espace Naturel Métropolitain

    Lille 2012 - 2012 Stage à la Communauté Urbaine de Lille, service Espace Naturel et Voies d'Eau

    L'objectif de ce stage était la réalisation d'une évaluation de la politique Espace Naturel Métropolitain sur un territoire de la Métropole et la proposition d'éléments pouvant permettre d'ajuster la stratégie d'aménagement, dans un souci de cohérence du projet de valorisation écologique et paysagère mise en place sur le territoire.
  • European Space Agency - European Astronaut Centre - Chargée d'études Certification environnementale ISO 14001

    2011 - 2011 Stage à l'Agence Spatiale Européenne, Centre Européen des Astronautes, service Qualité Environnementale

    Réalisation d’une étude évaluant la pertinence économique et environnementale de mesures destinées à améliorer l'empreinte écologique du Centre Européen des Astronautes, dans l’optique d’obtenir la certification environnementale ISO 14001.
  • Bureau d'étude Contrechamps - Assistante d'études Aménagement et concertation

    2009 - 2009 Concertation autour du Projet Grand Lac mené par la communauté d’agglomération du Lac du Bourget (Savoie) : restauration des milieux aquatiques naturels présents dans la région et revalorisation des activités culturelles et économiques sur le territoire.
    Enquête de satisfaction des riverains et usagers.

Formations

Réseau