Menu

Oscar FUENTES

ANGLES-SUR-L'ANGLIN

En résumé

Docteur en Préhistoire-Ethnologie-Anthropologie à l'université de Paris I Panthéon- Sorbonne,
Archéologue de formation, je mène des recherches sur les populations du paléolithique supérieur (-30.000 et 10.000) en Europe. Mes axes de recherches sont surtout autour de l'art et expressions symboliques et identitaires au magdalénien (autour de -18.000 et - 10.000), notamment à travers les représentation humaine dans l'art magdalénien.

A partir de 2002 j'ai été associé à la création du Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers dans le cadre de missions d'expertise, d'accompagnement et de conseil scientifique.

Entre 2008 et 2016 j'ai dirigé le Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers (Structure ouverte u public, fac-similé) ce qui m'a permis d'évoluer dans les métiers du patrimoine, sensibilisation au patrimoine, médiation culturelle, enjeux culturels et économiques, développement du territoire.

Mon action se plaçait donc au coeur de problématiques sociales importantes, le développement économique d'un territoire à travers le tourisme culturel, le patrimoine, le rayonnement d'un site, mettre à la portée de tous un patrimoine unique au monde. Dans mes fonctions de directeur, j'ai été naturellement amené à gérer une équipe, former et mettre mon équipe dans les meilleures conditions pour que les personnes s'investissent et apportent toutes leurs compétences au service du projet, du public et aux missions qui sont celles du Centre.

Depuis octobre 2016 j'ai crée ma micro entreprise dans le secteur de la recherche scientifique, l'expertise pour des projets de mise en valeur du patrimoine et des actions de médiation. Ma maîtrise du domaine de l'archéologie et du patrimoine culturel, couplée avec une expertise dans les nouvelles technologies et le numérique me permet d'avoir une lecture toujours renouvelée des enjeux économiques, touristiques et culturels pour le développement des territoires.

Mes compétences :
Analyser écouter réfléchir agir
Créativité
Travail en équipe
Méthodologie
Anticipation

Entreprises

  • Recherche / Expertise / Médiation - Chercheur indépendant / Conseil / Expertise / Médiation

    2016 - maintenant Accompagnement de projet de médiation, expertise projets de valorisation, nouvelles technologies et médiation numérique, chargé de recherche, formation du personnel
  • VERT MARINE - Directeur de site

    2009 - 2013
  • Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers - Directeur de site

    2008 - 2016 Directeur du Centre d'interprétation de la frise magdalénienne du Roc-aux-Sorciers

    Structure ouverte au public depuis 2008 et qui présente des restitutions de la frise sculpté peinte et gravée préhistorique du Roc-aux-Sorciers. Cette frise mesure 20m de long, en parfait état de conservation et elle date de 15.000 à 14.000 ans. Elle reste fragile néanmoins, c'est pour cela que les pouvoirs publics ont décidé de réaliser un Centre dédié, permettant au plus grand nombre de venir découvrir ce site unique au monde.

    www.roc-aux-sorciers.com
  • Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse - Attaché territorial

    2007 - 2008 En charge du projet de valorisation du site archéologique du Roc-aux-Sorciers (Vienne), suivi des dossiers, lien entre Maîtrise d'ouvrage et Maîtrise d’œuvre, réalisation des cahiers de charges pour consultation des entreprises, étude des réponses, préparation et présentation des dossiers auprès des élus.
  • Equipe Mandataire du projet de Valorisation du Roc-aux-Sorciers - Archéologue - rédaction et suivi du contenu scientifique du Centre d'interprétation

    2005 - 2007 Recherche, préparation et rédaction des contenus scientifiques présentés au sein du Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers, pour l'équipe de Réalisation Maitrise d’œuvre Paulet-Compte-Auber-Hoge. Insertion des contenus scientifiques dans l'ensemble du projet scénographique. Conseil scientifique, lien avec le comité scientifique.
  • UMR Ethnologie Préhistorique - Chercheur associé

    2005 - maintenant Chercheur, spécialiste de l'art paléolithique européen, période magdalénienne, Art préhistorique, symboles, culture, société
  • Ecole du Louvre - Vacataire au centre de documentation

    Paris 2002 - 2007
  • Ecole Nationale d'Administration - Documentaliste vacataire au Centre de documentation

    Strasbourg 2000 - 2001
  • Université Paris I - Vacataire bibliothèque universitaire

    1999 - 2000
  • Equipe de recherche du Roc-aux-Sorciers - Chercheur archéologue

    1999 - maintenant Membre de l'équipe de recherche du site archéologique du Roc-aux-Sorciers dirigé par Geneviève Pinçon. Spécialité étude de l'art pariétal et mobilier
  • Collège Lycée Henry IV (75) - Surveillant externat

    1998 - 1999
  • Ecole Normale Supérieur Cachan 94 - Vacataire au Centre de documentation

    1998 - 2000

Formations

Réseau