Docteur en Préhistoire-Ethnologie-Anthropologie à l'université de Paris I Panthéon- Sorbonne,
Archéologue de formation, je mène des recherches sur les populations du paléolithique supérieur (-30.000 et 10.000) en Europe. Mes axes de recherches sont surtout autour de l'art et expressions symboliques et identitaires au magdalénien (autour de -18.000 et - 10.000), notamment à travers les représentation humaine dans l'art magdalénien.
A partir de 2002 j'ai été associé à la création du Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers dans le cadre de missions d'expertise, d'accompagnement et de conseil scientifique.
Entre 2008 et 2016 j'ai dirigé le Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers (Structure ouverte u public, fac-similé) ce qui m'a permis d'évoluer dans les métiers du patrimoine, sensibilisation au patrimoine, médiation culturelle, enjeux culturels et économiques, développement du territoire.
Mon action se plaçait donc au coeur de problématiques sociales importantes, le développement économique d'un territoire à travers le tourisme culturel, le patrimoine, le rayonnement d'un site, mettre à la portée de tous un patrimoine unique au monde. Dans mes fonctions de directeur, j'ai été naturellement amené à gérer une équipe, former et mettre mon équipe dans les meilleures conditions pour que les personnes s'investissent et apportent toutes leurs compétences au service du projet, du public et aux missions qui sont celles du Centre.
Depuis octobre 2016 j'ai crée ma micro entreprise dans le secteur de la recherche scientifique, l'expertise pour des projets de mise en valeur du patrimoine et des actions de médiation. Ma maîtrise du domaine de l'archéologie et du patrimoine culturel, couplée avec une expertise dans les nouvelles technologies et le numérique me permet d'avoir une lecture toujours renouvelée des enjeux économiques, touristiques et culturels pour le développement des territoires.
Mes compétences :
Analyser écouter réfléchir agir
Créativité
Travail en équipe
Méthodologie
Anticipation