Menu

Oxaï ROURA

NICE

En résumé

OXAÏ ROURA est un compositeur multi-instrumentiste, un chanteur et un professeur de percussions et chants traditionnels. Initié dès la petite enfance à la pratique des percussions , il est ensuite formé en musique et en chant Mandingue et Yoruba par certains des plus grands-maîtres percussionnistes de la planète (Famoudou Konaté, Mamady Keïta, Maré Sanogo, Orlando Poléo, Martha Gallaraga etc...). Il est l'auteur de plusieurs disques et d'un Dvd dont un -The Exu Experience- a été récompensé par la Fundaçao Pierre Verger (Bahia-Brésil) en 2003. (Pour + d'infos, merci de vous rendre sur le site http://www.oxairoura.com )

Paralellement à sa carrière de musicien professionnel, il est aussi chercheur en ethnomusicologie (M.D); il s'est spécialisé dans l'étude de l'héritage spirituel et musical ouest-africain dans les diasporas afro-américaribéeennes depuis plus d'une dizaine d'années (sous la direction de Luc Charles-Dominique).
Après avoir réalisé des enquêtes de terrain et de laboratoire sur les musiques rituelles et les cultes afro-cubains, afro-brésiliens et haïtiens (grâce auxquelles il a notamment pu intervenir comme conférencier aux côtés de Luc de Heusch à Bruxelles en 2004 lors d'un colloque international.

Puis il s'interesse aux musiques rituelles des cultes vodùnoïdes de Guyane et publie (en 2009) un article dans un ouvrage édité par le CIRIEF (centre international de recherche interdisciplinaire de l'ethnomusicologie de la France) chez l'Harmattan.

Depuis 2008, Oxaï a réalisé et produit plusieurs films documentaires anthropologiques et ethnomusicologiques de différentes durées.

Toujours en 2008, Oxaï a été nommé émissaire international de l'ONG sud africaine Ma Afrika par Vusamazulu Credo Mutwa.

Mes compétences :
Création
Brésil
Musique
Improvisation
Réalisateur
Afrique
Chant

Entreprises

  • Obatala - Compositeur. Professeur. Conférencier. Chercheur. Réalisateur de documentaires

    2001 - 2010 Activités professionnelles

    Enseignement

    1999-2010. Professeur de musiques et chants traditionnels dans des structures publiques et privées (écoles de musique, éducation nationale, ministère de la justice etc...)

    Activités de recherche et de valorisation de la recherche

    1. Enquêtes de terrain


    07/2000. Entretien avec Jean-Paul Agarande, musicien traditionnel de Kaseko, Guyanais et professeur à l’Akadémi de Tanbou Kreyol ainsi qu’au conservatoire de Guyane (Cayenne).
    07/2000. Entretien avec des musiciens bushinengue (St-Laurent du Maroni, Guyane).
    04/2008. Entretiens filmés avec Vuzamazulu Credo Mutwa, Sanusi, Shaman, peintre, auteur ,sculpteur... (Kuruman, Afrique du Sud).
    04/2008. Entretiens avec Virginia Nkasigang Rathele, Sangoma/ Shaman.(Kuruman, Afrique du Sud).
    08/2008. Entretiens réalisés avec Anderson Argolo, paï de santo de la maison de candomblé ilê axè alà Obatalandé (Lauro de Freitas, Bahia, Brasil)
    08/2008. Entretiens réalisés avec Lèlè de Oya , Iyabalaxè de la maison de candomblé ilê axè alà Obatalandé (Lauro de Freitas, Bahia, Brasil).
    08/2008. Entretiens filmés réalisés avec Dona Sisi de Oxalà, conteuse et coordinatrice de la fondation Pierre Verger ( Salvador, Bahia, Brasil).
    08/2009.Entretiens filmés réalisés avec les époux Mutwa. (Kuruman, Afrique du Sud).
    11/2009.Recherches sur l'histoire des cultures aborigènes. (Sydney, Australie).

    2. Participation à des groupements de recherche / à des sociétés scientifiques.

    2001. Co-fondateur de l’association loi 1901 OBATALA avec la chercheuse en ethnochoréologie Andréa Serpa-Rouede (objet : transculturalité et cultures afro-amazoniennes et afro-américarribéennes).

    2006. Membre du CIRIEF (centre inetrnational de recherche interdisciplinaire sur l'ethnomusicologie de la France).

    2007.Membre de l'association européenne (EA) Txoké

    2008. Nommé émissaire international de l' académie sud-africaine MA AFRIKA (par Vuzamazulu Credo Mutwa). Les objectifs de cette académie sont:la préservation des cultures africaines ancestrales, la construction d'hopitaux traditionnels, la mise en avant des créations artistiques contemporaines sud-africaines (peintures, musiques, sculptures, coutures etc...)


    3. Activités de conférencier

    2001. Conférence sur « Les musiques du vodou » (dans le cadre du deuxième festival créole), Médiathèque Louis Nucérat. Nice.
    2004. Conférence sur « Les musiques vodùn et vodunoides » (dans le cadre d’un colloque international intitulé Le vodou haitien et ses racines béninoises), Centre Senghor, Bruxelles.
    2005. Conférence sur « Les musiques rituelles afro brésiliennes » (dans le cadre de l’année du Brésil) à Paris.
    2005. Conférence à sur « Les musiques rituelles et les initiations afro brésiliennes » (dans le cadre de l’année du Brésil) à Nice, Salle Saint-Michel l’Archange.
    2006. Conférence sur « Les musiques rituelles afro brésiliennes » à l’Espace Evidence, Nantes.
    2006.Conférence sur « Les musiques rituelles des cultes vodùnoïdes de Guyane » (dans le cadre d'un colloque international intitulé L'Ethnomusicologie de la France), Faculté des sciences de Valrose, Nice.


    4. Publication

    « Les musiques voduns et vodunoïdes », in Le vaudou en Haiti et ses racines béninoises, Actes du colloque international de Bruxelles (07/10/2004),


    « Musiques rituelles des cultes vodùnoïdes de Guyane » publié par le CIRIEF dans l'ouvrage « L'Ethnomusicologie de la France » chez l'Harmattan.

    4. Production cinématographique.

    2009. Réalisation et production de deux courts métrages: "Baba Credo Mutwa's urgent appeal to the world" et "Badiredi ba Lemamoso"

    Réalisation et production d'un premier long métrage "Songs make people alive!"

    2010. Réalisation de deux courts métrages: "Credo Mutwa's new dream" et " Credo Mutwa needs money now!(To build the Lisedi la Bophelo Hospital)"

    5. Production discographique.

    Production discographique.

    Eté 2003. Sortie du disque single « Exu. Atabaques'n bass vol.1 ». Autoproduit.

    Automne 2003. Sortie du disque « The Exu Experience. Atabaques’n

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :