Depuis 2015.
Je suis chargé de la démarche Six Sigma de l'entreprise.
RESUME DE CARRIERE (rétro-chrono)
En 2011.
La responsabilité de la démarche Processus (BPM : Business Process Management) m’est confiée en complément de mon activité de responsable Gestion Documentaire et Archivage (GDA).
En 2008,
Je prends la responsabilité du service Gestion Documentaire et Archivage pour les deux sites d’Hispano-Suiza, Colombes et Réau. Cela couvre les activités de veille documentaire (règlementaire, normative, client, bibliographique…), gestion du système documentaire et l’archivage.
Je prends aussi en charge la totalité de la démarche innovation Participative, divisée en deux sous processus que sont la Créativité et la Propriété Intellectuelle.
En 2006 :
A ma demande, je rejoins la direction ressources humaines dans la cellule « Conduite du changement ». Ce changement répond à plusieurs critères personnels :
Voir l’entreprise du point de vue fonctionnement transversal et travailler avec l’ensemble des secteurs de l’entreprise.
Développer un leadership qui ne soit pas aidé par la position hiérarchique.
En 2005 :
Je me vois confier, en plus de ma fonction de responsable de l’atelier, l’animation de la démarche Innovation Participative (branche créativité) de la Société.
En 2000 :
La restructuration de l’entreprise sépare la fonction Sûreté de Fonctionnement de l’après-vente. Je suis alors chargé de superviser l’atelier de réparation des TP et de travailler à son développement et à sa promotion auprès des clients.
En 1998 :
L’atelier d’entretien réparation des Transmission de Puissance voit le jour. En plus de mes autres activités, sa gestion m’en est confiée.
L’activité support au client s’étant développée, La fonction « marque après-vente produits » est créée et rattachée directement au directeur de l’après-vente.
En 1996 :
Je suis appelé par le département Après Vente (M. Jean Claude Oudin) pour :
Encadrer une équipe de 3 personnes en charge du support technique d’après-vente au client sur les transmissions de puissance.
Reprendre et développer la Sûreté de fonctionnement avec l’aide d’un technicien.
Suivre les transmissions de puissance en réparation (activité assurée par l’atelier montage neuf).
En 1995 :
Une restructuration du service de calcul a lieu. Je me vois chargé du secteur Conception Avant projets.
En parallèle, Je suis nommé marque technique du produit BR715 et j’apporte un soutien à la production suite à l’acquisition d’une machine de réalisation de pignons spiro-coniques (la machine Klingenberg et son logiciel Kimos).
En 1988 :
Je rentre à Hispano-Suiza en tant qu’ingénieur Calcul au service « Conception et Calcul des transmissions de puissance » rattaché à la direction technique (M. Daniel Ville).
Après un an, je deviens l’adjoint du responsable de ce même service en charge de gérer l’activité quotidienne de 6 techniciens supérieurs et d’un ingénieur.
Mon poste évolue graduellement du calcul de dimensionnement vers l’avant projet, les techniques de conception et la discussion technique avec le client.
Mes compétences :
Coaching
Management
Conduite du changement
Qualité
Audit