Menu

Panagiotis GRIGORIOU

PARIS

En résumé

Ethnologue - Analyste - Chroniqueur des réalités contemporaines - Acteur du tourisme alternatif en Grèce

Créateur du concept de tourisme responsable :Array
Créateur du blog :Array - Carnet de notes d'un anthropologue en Grèce

La Grèce Autrement

Ethnologue, historien, chercheur, analyste des réalités contemporaines, bloggeur, Panagiotis Grigoriou multiplie les casquettes pour décrypter son pays, une réflexion permanente qu’il met ensuite à profit pour transmettre et expliquer. Depuis avril 2015, ce goût pour le partage des connaissances s’est également matérialisé par la création d’une petite agence réceptive, Greece Terra Incognita. Son principe : faire découvrir la Grèce autrement, en mer ou sur terre, avec l’idée de sillonner les routes moins fréquentées par les touristes, tout en profitant des éclairages de ce guide pas comme les autres, aussi à l’aise sur l’histoire que sur le monde contemporain.

Des routes terrestres au « think tank flottant »

Aussi à l’aise en mer que sur terre, Panagiotis Grigoriou a eu envie d’allier ses passions – la voile, l’enseignement, ses terres d’origine - pour poursuivre ses différentes activités autrement. Ou plutôt, ses nombreux lecteurs ont eu envie de poursuivre l’aventure en suivant l’homme sur son terrain de prédilection… : « J’ai enseigné dans le secondaire en région parisienne pendant dix ans. Ensuite, j’ai mené des recherches sur l’entre-deux guerres dans les Balkans et en Grèce. Je publie également un blog politique sur la crise grecque. À un moment, les gens qui me connaissaient via le blog ont voulu que je leur propose mes services d’ethnologue et d’historien sur place. Ils connaissaient la Grèce mais voulaient revenir avec moi. De fil en aiguille, l’idée est née ».

Créé en 2015, Greece Terra Incognita s’appuie totalement sur l’homme, avec le souhait de promouvoir un tourisme alternatif et réfléchi. Côté mer, Panagiotis Grigoriou, qui est aussi skipper, propose un périple en voilier hors des sentiers battus qui permet de découvrir les Cyclades ou le golfe Saronique (au Sud d’Athènes) autrement mais aussi, à l’envie, de jeter un regard curieux et critique sur la façon dont le tourisme y est pratiqué.

Pour cela, il privilégie les îles les moins fréquentées et fait du voilier partenaire de Greece Terra Incognita un véritable petit « think thank flottant », qui loin d’être austère, permet de présenter la Grèce en faisant la liaison entre l’antiquité et le monde d’aujourd’hui. Côté terre, il privilégie les terres de son enfance, Athènes, où il est né et a grandi mais aussi la Thessalie (Grèce centrale), où vit sa famille, et qu’il fréquente depuis toujours.

Il propose aussi son expertise depuis les nouveaux terrains de crise en Europe et plus particulièrement, celui de la Grèce. En témoin actif du temps des transformations et moyennant un regard à la fois ethnographique et de chroniqueur, il assemble les matériaux ainsi façonnés et les connaissances relatives au contexte étudié, pour élaborer des hypothèses et dégager les tendances.

Mes compétences :
Journalisme
Histoire

Entreprises

  • Greece Terra Incognita - Création de "Greece Terra Incognita - L'autre Voyage en Grèce"

    2015 - maintenant Le choix alternatif du voyage en Grèce:
    • L’exclusivité d’un accompagnateur ethnologue et historien francophone, acteur du tourisme équitable et solidaire.
    • Cyclades, Golfe Saronique, Thessalie insolite et Athènes autrement.
    • La découverte du vrai contact culturel et de l’authenticité.
    • Nous privilégions à travers notre démarche, les acteurs de l’économie locale, équitable et innovante.
    • Soleil, mer, et autotours en toute souplesse et liberté. Du voyage sur mesure plein de sens
  • Livre - Essai - "La Grèce Fantôme - Voyage au bout de la crise" - Fayard - Auteur

    2013 - maintenant En mai 2010, le FMI, l’Union européenne et la BCE, ont missionné leurs experts et mis le pays sous leur tutelle : Trois ans plus tard, au lieu d’un redressement des finances, on assiste à un effondrement du pays et à une catastrophe humanitaire. La Grèce n’est plus que le fantôme d’elle-même. Panagiotis Grigoriou fait la chronique de la vie effroyable en temps de crise financière. Historien et ethnologue ayant longtemps enseigné en France, il choisit de vivre à Athènes en 2008 : dès le déclenchement des événements, il décide de rapporter le quotidien des Grecs dans un blog, Greek Crisis, qui connaît un succès immédiat. Ces histoires sont celles de la classe moyenne qui disparaît partiellement du monde du travail, des actifs tous touchés par le chômage et, pour les plus « chanceux » d’entre eux, contraints à prendre le chemin de l’exil. Il dit le désespoir des petits commerçants, des étudiants, des diplômés ou encore des retraités, à la recherche de stratégies de rechange, souvent dérisoires ou impossibles : quitter le pays, changer de secteur d’activité, se répolitiser, se dé-socialiser, ou encore se suicider ou se laisser mourir… Ce sont les seules alternatives laissées à une population totalement déstabilisée, qui n’a plus d’autre perspective que sa survie immédiate. La crise ne s’est pas abattue sur la Grèce à cause des errements réels et avérés de sa classe politique. L’explosion de la dette du pays n’est pas la seule cause : la Grèce a été choisie comme laboratoire des politiques d’austérité, elle est soumise à une expérience-limite. La Grèce fantôme se veut aussi une réflexion sur le projet européen et ses incohérences, voire ses faillites.

    Panagiotis Grigoriou a contribué à l’élaboration du film documentaire Khaos. Les visages humains de la crise grecque, réalisée par Ana Dumitrescu (2012).
  • Publications (à titre indicatif) - Chroniqueur - Analyste

    2013 - 2014 2014
    Article : « Visite guidée de la nouvelle Athènes », Le Monde Diplomatique – avril 2014.

    2013
    Article : « La crise grecque 2010-2012. Tyrannie des marchés et méta-démocratie», in La Cité en danger ? Dictature, transparence et démocratie, sous la direction de Thierry Fabre, Éditions Parenthèses, Marseille.
    URL: http://www.rencontresaverroes.net/nsite/index.php?option=com_content&view=article&id=75&Itemid=85

    2013
    Article : « Il était une fois la Grèce », Le Monde Diplomatique – février 2013.
    URL : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/02/GRIGORIOU/48764

    2013
    Article d’Olivier Renaud : « L’inexorable déclin de la Grèce », La Voix de la Russie, le 15 novembre 2013,
    URL : http://french.ruvr.ru/2013_11_15/L-inexorable-declin-de-la-Grece-4351

    2013
    Article : « La crise grecque expliquée aux jeunes », Magazine Géo-Ado no 129, novembre 2013.

    2013
    Article - Entretien : « Austérité et démocratie», Revue Aide-mémoire – Publication trimestrielle des Territoires de la Mémoire, Liège, No 67 - 2013.
  • Conférences et débats - Ethnologue - Analyste

    2012 - 2013 Octobre 2013: Université de Pescara Gabriele D’Annunzio, (Italie) – A/Simmetrie, “Euro, marchés, démocratie – Comment sortir de l’euro”: 2010-2013 La crise grecque, l’euro et le désastre social..
    URL : http://www.asimmetrie.org/euro-mercati-democrazia-2013-come-uscire-dalleuro

    Mai 2013: Université de Lausanne - Institut d'études politiques et internationales - Centre de Recherche sur l'Action Politique CRAPUL : 2010-2013 La crise grecque 2010-2013 : effondrements, mobilisations et mutations sociales.
    URL : http://www.unil.ch/iepi/page20228.html

    Mai 2013: Cercle de Décroissance de Lausanne. Grèce 2010-2013: Décroissance massive ou effondrement ?
    URL : http://www2.lausanne.ch/UploadedASP/21155/34/F/Event.asp?DomId=30100&DocId=21155&numEvent=18843

    Novembre 2012
    Intervenant à la 19ème édition des Rencontres d’Averroès à Marseille - Thème :
    « La cité en danger ? Dictature, Transparence & Démocratie » -
    Troisième table ronde animée par Thierry Fabre :
    Entre tyrannie des marchés et défiance des élections. La démocratie peut-elle se réinventer ?
    URL : http://www.franceculture.fr/personne-panagiotis-grigoriou
  • Réalisation du Film documentaire Khaos - Ana Dumitrscu - Analyste - Conseiller

    2011 - 2012 « Fil conducteur » - analyste au documentaire d’Ana Dumitrscu : Khaos – Les visages humains de la crise grecque » - Sortie nationale en France le 10/10/2012
  • Blog greekcrisis.fr - Chroniqueur - Historien - Ethnologue

    2011 - maintenant Octobre 2011
    Création du blog : greekcrisis.fr

    Regard ethnographique d’un témoin actif des transformations de la société grecque en temps de crise. Analyse et éclairages sur la crise grecque.
  • Publications scientifiques (à titre indicatif) - Ethnologue - Historien

    1992 - 2014 2014. « Grèce : Pratiques de crise et formes de réaction face à la politique d’austérité (2010-2012) », in «S’engager autrement : les voix/voies citoyennes en marge de l’institution politique », Eliane Elmaleh et Jean-Philippe Melchior (ed.), Université du Mans, (à paraître).

    2012. «L’expédition de l’armée grecque en Asie Mineure 1919-1922 comme une continuité – Une "culture de guerre" héritée de la Grande Guerre (1914-1918) et de l’intervention en Russie méridionale (1918)?», Center for Asia Minor Studies - Athènes, (en français).

    2002. «La Guerre gréco-turque en Asie mineure 1919-1922. Un conflit sous l’ombre de la Grande Guerre?»,
    14-18 Aujourd’hui. Démobilisations culturelles après la Grande Guerre, Ed. Noèsis 05/2002:pp.182-193. URL : http://pallas.cegesoma.be/pls/opac/opac.search?lan=n&seop=3&sele=3&sepa=1&doty=&sest=horne&chna=&senu=114375&rqdb=1&dbnu=1

    2002. «Grecs d'Asie mineure – Grecs du continent: altérité et identités durant la guerre gréco-turque en Asie mineure 1919-1922», Etudes Balkaniques – L’autre dans le Sud-Est européen, Jean-François Gossiaux (dir.) No 9 – 11/2002 – pp. 182-193. URL : http://etudesbalkaniques.revues.org/index137.html

    2000. «Parents et affins de combat - Réflexions sur des correspondants de guerre 1918-1923», L'Homme, 154/155: pp. 481-488. URL: http://lhomme.revues.org/index44.html

    1992. «Réseau familial et modes de résidence, deux communautés grecques entre Grèce et Turquie», Ethnologie Française, XXII, 1992 No 4: pp 442-454 [Grigoriou/Depraz]. URL :http://www.culture.gouv.fr/sef/revue/92_4/92_4.htm
  • Formation - Études

    LE PORT CEDEX 1990 - 1999 1999 - Docteur en Histoire Contemporaine – Université de Picardie – Jules Verne
    URL: http://www.theses.fr/1999AMIE0003

    1994 - DEA Histoire Contemporaine - Université Charles de Gaulle Lille

    1991 -DEA Anthropologie Sociale – Université de Paris - X – Nanterre

    1990 -Maîtrise en Ethnologie, Université de Paris - X – Nanterre
    URL: http://bibethno-cat.mae.u-paris10.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=10373

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :