-
APF SESSAD 88
- Directrice
2007 - maintenant
Directrice d'un SESSAD. Ce service accompagne des enfants en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés, sur tout le département des Vosges, pouvant être âgés de 0 à 20 ans : Favoriser leur épanouissement et participation sociale.
Construction de partenariats avec les structures de loisirs, les centres sociaux, les structures municipales sportives, culturelles
Partenariats avec l'EN et intervention sur des modules de formation (Avs, enseignants)
Convention avec la MDPH, pour l'évaluation et la préconisation de moyens de compensation
Partenariats avec les autres acteurs médicosociaux ou sanitaires, notamment par rapport aux troubles associés sensoriels, psychiques.
-
Association des Paralysés de France Vosges
- Directrice de différents services
Paris
2001 - 2006
- structuration de l'associaiton au plan départemental,mise en place de formations destinées aux nouveaux acteurs, bénévoles.
- étude préparatoire à la mise en place d'une instance expérimentale, en amont de la MDPH (Site pour la Vie Autonome), pour la DDASS. Cette instance a fonctionné jusqu'en 2006, date de création de la MDPH des Vosges.
- mise en place d'un collectif interassociatif de veille sur l'accessibilité, et organisation d'une table ronde autour des transports, du déplacement des personnes handicapées. Celle - ci a abouti à un transport adapté à la demande sur l'aggloméraiton d'Epinal (auj Cap'Imagine), géré par l'EA APF de Dinozé.
- mise en place d'un SAVS Handicap moteur, avec une mission emploi, chargé de l'accompagnement d'adultes vivant sur le dép. des Vosges.
- coordination d'une mission emploi au niveau régional, spécialisée dans le handicap moteur, chargée de l'accompagnement vers l'enploi en milieu ordinaire, et de favoriser le maintien dans l'emploi.
-
Centres Sociaux
- Directrice
1987 - 2000
Durant ces années, j'ai occupé des postes de direction de diférentrs Centres Sociaux et culturels, implantés en milieu urbain (Golbey, 88; Mulhouse, 68), ou milieu rural (Confolentais,16). Dans le cadre de ces postes de direction, et de l'animation globale de territoire, j'ai ainsi implusé la mise en place de services de proximité avec et pour les habitants, favorisant leur vie quotidienne, leur vie sociale
- structures petite enfance,
- transport à la demande
- atelier de réparation - location de mobylettes
- échanges réciproques de savoirs
- événements cultuels, festifs
- vacances familiales
- restaurant social, épicerie sociale
- journal, radio locale ...
-
Association des habitants Zup, plateau de la Justice Epinal
- Coordinatrice prévention de la santé
1986 - 1986
Il s'agissait de sensibiliser, former les professionnels, à l'éducation nutritionnelle, en intervenant avec eux dans les écoles, lors des consultations de PMI ou dans le cadre d'activités au Centre Social, en apportant des conseils concrets autour de "comment manger mieux sans manger plus cher". Cette action a débouché sur une semaine tout public ouverte sur l'extérieur, avec ateliers, conférences. C'est à partir de celle-ci que je suis entrée en contact avec le réseau des Centres Sociaux.
-
Syndicat Interc. du pays des Monts Faucilles
- Agent de développement local
1984 - 1985
J'ai accompagné des porteurs de projets touristiques et initié des actions collectives en lien avec les villes thermales environnantes. J'ai soutenu la création d'une association, l'ADP3P, qui existe toujours. Cette mission s'est arrêtée avec la naissance de mon enfant, un peu avant terme. Cet événement avec son aspect imprévu a eu des conséquences à court terme et sur le plus long terme sur ma vie, et ma vie professionnelle, ma manière d'appréhender les événements.
-
Education Nationale
- Surveillante en collège
Paris
1982 - 1983
emploi occupé, parallèlement à une poursuite d'études
-
Centre Hospitalier Saint Dizier
- Diététicienne
1978 - 1981
Diététique thérapeutique. Suivi du projet de rénovation de la cuisisne centrale; formation des agents. En parallèle, activités bénévoles sur un quartier d'habitat social en lien avec ce métier : ateliers cuisine, support d'échanges culturels, et d'éducation nutritionnelle, prévention de la santé.