Menu

Pascal ADROIT

PARIS

En résumé

Des télévisions qui ne s'allument plus sur une magnifique mire TDF, mais sur un portail d'agrégation de contenus spécialement dédié, des téléphones portables intelligents qui vous proposent des films en exclusivité, la convergence depuis longtemps annoncée (trop tôt sans doute), est maintenant bien là. C'est le moment pour les professionnels du droit de ne pas rater ce rendez vous qui voit les fabriquants d'éléctronique ou les opérateurs de réseaux être confrontés à une toute nouvelle problématique jusqu'alors absente de leurs préoccupaions quotidiennes: comment s'assurer de l'exclusivité des contenus, ou devrait on plutôt dire "des oeuvres de l'esprit"?

Après de nombreuses années passées dans la production cinéma et télévisée à TF1 notamment,puis dans un grand média international diffusant ses programmes dans lemonde entier RFI, j'ai bien sur quelques idées sur la question...

Mes compétences :
Audiovisuel
Auteur
Cinéma
Conseil
Conseil juridique
Copyright
Droit
Droit d'auteur
Internet
Juridique
juriste
Média
Multimedia
Presse
Propriété intellectuelle

Entreprises

  • Tetramedia studio - Responsable administratif et juridique

    2011 - 2015 )En charge de 2 filiales de production dédiées aux programmes de flux (entrée libre France 5), aux documentaires (Monsieur Defunès ARTE) et à la captation de spectacles vivants (Opéra de Paris, théâtre du Capitole...)
    gestion du budget de production (1,2M€)
    négociation contractuelle
    ventes internationales
    suivi trésorerie
    relations avec les administrations (CNC
  • Radio france Internationale - Directeur juridique

    2006 - 2010 J’ai eu la chance, lors de mon arrivée à RFI de rebâtir la fonction juridique qui avait quasiment disparue : conseils auprès des opérationnels, analyse et validation des contrats, mise en place des règles de gouvernance de l’entreprise et toute les autres tâches essentielles d’une direction juridique d’une entreprise de 1000 salariés.

    Deux expériences me tiennent plus particulièrement à cœur.

    La première a été la création d’une joint venture avec une agence de presse serbe pour la création d’une radio d’information à Belgrade. J’ai retenu de cette expérience passionnante que l’expertise juridique à elle seule ne suffit pas, la diplomatie peu s’avérer être une très précieuse alliée dans le commerce international.

    L’autre grande satisfaction aura été la négociation d’un accord collectif sur les droits d’auteur avec les syndicats de journalistes pour la réutilisation de leur contribution sur tous les nouveaux vecteurs de diffusion développés récemment par la radio internationale (podcasting, téléphonie mobile, alerte SMS etc), ça n’a certes pas été simple - plus d’un an de négociation - mais tous les syndicats ont signé
  • TF1 Films production - Responsable juridique

    BOULOGNE 2002 - 2005

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :