Il serait un écrivain dans l’âme ? S’il faut en croire le déroulement des quarante dernières années de son existence, il serait tout aussi pertinent de le présenter comme : « Banquier dans l’âme! ». Serait-ce la face obscure de l’écrivain ? Il a été banquier sous différentes bannières, Françaises, Américaines, Anglaises… Banquier d’affaires sans cesse en contact avec les entreprises. Entrepreneur lui-même en tant responsable « France » ou « Europe », patron de banques petites ou grandes, il a eu à créer, diriger, réformer des entreprises bancaires.
Une vie professionnelle au cours de laquelle il a cultivé le plaisir d’écrire, d’enseigner et d’imaginer, et finalement de multiplier les écrits sur l’économie, ses excès et ses ridicules qui seront publiés dans les Echos, Atlantico, Huffington Post et ailleurs. D’une expérience où le cocasse rencontre le tragique, où les jeux du pouvoir ne se déploient pas pour rire, où les chausse-trappes n’épargnent pas les esprits loyaux, intègres et fidèles, il a tiré romans, nouvelles, utopies et « caractères ». Multipliant les nouvelles et les fictions dans différents sites et sur le sien, il s’est livré à un travail d’ironie critique sous la forme d’un énorme bouquin « la désillusion, abécédaire décalé et critique de la banque et de la finance », puis il a publié un petit livre de voyage « Au pays de l’eau et des Dieux, 7 voyages symboliques » et un roman, « Promotion » qui, à l’opposé des mondes merveilleux et lumineux de l’Eau et des Dieux, évoque l’univers noir des ambitions déçues et des fidélités trahies, quand un homme s’isole, s’enferme et perdant tous repères, disparaît aux yeux de tous.
Le dernier ouvrage paru : « le retour de l’Empire Allemand ou le modèle imaginaire » est une charge contre les évidences et les facilités de pensée en économie.
LIVRES
Ouvrages publiés, les plus récents:
- « Le retour de l’Empire Allemand ou le modèle imaginaire » essai. Septembre 2014. Jacques Flament Editions
- « Promotion » roman chez numeriklivre mai 2014
- Présentation de Graeme Williams, photographe, Vu Editions 2013
- «Au Pays de l'Eau et des Dieux: Sept Voyages Symboliques entre Bangkok, Hanoï et Angkor ». Jacques Flament Editions, en octobre 2012.
- « La Désillusion, Abécédaire décalé et critique de la Banque et de la Finance » paru sous forme d’articles aux Echos et rassemblés en livre chez Jacques Flament Editions en novembre 2011.
Les plus anciens: Entre 1975 et 1980,
- « les multinationales contre les Etats (traduit en portugais) »,
- « la bataille mondiale des matières »
- et deux livres de techniques bancaires .
ARTICLES et divers
- Pour The French quarter Magazine, (édité à Los Angeles et Las Vegas) : chroniques artistiques en anglais et en français
- Pour le Cercle + des Echos, depuis juin 2009, j’ai rédigé, plus 600 contributions dont
une centaine d'articles sur l’économie et la société.
une cinquantaine de chronique de livres d'économie et de société.
- Huffington post : série d’article sur le « Bunkerland » et plus récemment sur l’Art.
- Atlantico : une série d’articles sur l’Allemagne.
- Kritiks : une série d’une soixantaine «d' uchronies » sous la forme « et si… » ainsi que des «contes financiers, fiscaux etc »
- Vu Editions, reprise de plusieurs chroniques relatives à des photographes.
- Des émissions sur RFI et Arte, Sud Radio des conférences, une interview sur les Echos.Tv.
- Plusieurs conférences sur l’art, la monnaie et le « modèle Allemand"