Menu

Pascal ROUSSELLE

WERVICQ

En résumé

Depuis 15 ans à la tête de la Direction des Sytèmes d'information de LUTTI SAS (PME de l'agroalimentaire ayant 2 sites de production en France et en Belgique pour un effectif d'environ 600 salariés), j'ai pu appréhender, approfondir et maitriser tous les domaines techniques couverts par la fonction dans une entreprise (ERP et autres outils de gestion, plannification ..., infrastructure (Vmware, Citrix, Messagerie, Wan, Lan, Téléphonie ...)), sans oublier le management des hommes (3 collaborateurs) et le management des projets (mise en place ERP, An2000, Euro, Infrastructure, Téléphonie sur IP ...) das un contexte budgétaire toujours maitrisé.
Durant ces 15 années, de nombreux changeents d'actionnaires m'ont obligé à plusieurs reprises reconstruire notre informatique de A à Z me permettant de proposer les meilleures solutions du moment.

Mes compétences :
ORGANISATION
Conseil
Bureautique
As400
Telecom
ERP
Réseau informatique
Infrastructures informatiques
Management de projet
Management

Entreprises

  • LUTTI SAS -  ICT MANAGER / Directeur informatique / DSI

    1998 - maintenant Suite à une promotion interne, je prends la responsabilité de la direction informatique du groupe LAMY LUTTI / LUTTI.

    J'anime une équipe internationale de 3 cadres et 4 techniciens dans les domaines de l'informatique de gestion, l'infrastructure IT, la bureautique et la téléphonie.
    Je prépare l'entreprise à relever les défis technologiques (An2000, Web, ...) ou légaux (Euro, IFRS...) en définissant les besoins, en sélectionnant les meilleurs outils et en les mettant en oeuvre dans le respect des délais et des budgets.

    Depuis 1998, suite à des ventes / rachats de l'entreprise par divers actionnaires industriels ou financiers, j' accompagne l'entreprise dans toutes les refontes de son système informatique pour suivre ces intégrations, séparations, reconstructions ... changement de système de messagerie , de réseau Wan, d'opérateur de télécom, changement de noms de domaine, de nom de société, intégration à une AD différente ...

    A l'occasion du changement d'actionnaire au cours du 1° trimestre 2008: époque durant laquelle Lamy Lutti est devenue indépendante sous le nom LUTTI SAS, il a fallu reconstruire à la hâte une nouvelle informatique tout en sécurisant le fonctionnement au quotidien de l'activité:
    - le Wan
    - le coeur du réseau en choisissant des solutions à la pointe : VMWare, Citrix et clients légers
    - renégocier tous les contrats avec les fournisseurs (télécom, maintenance ...)

    Durant 7 mois en 2010, j'ai managé le service client pour accompagner ses personnels dans le changement de leurs méthodes de travail: rationalisation des outils, simplification, modernisation, automatisation ... Cela a permis de faire un gain de productivité appréciable (plus de renfort lors des périodes de surcharge), moderniser les méthodes de travail ...

    Depuis cette date, les projets s'enchainent pour accompagner l'entreprise dans sa modernisation tout en limitant les investissements: audit de l'utilisation actuelle des outils, simplification des process qui avec le temps se sont compléxifiés sans grande raison, renégociation des contrats pour toujours plus de services avec moins de budget ...
  • LAMY LUTTI - Chef de projet informatique de gestion

    1992 - 1998 Au sein de l'équipe informatique, dans un contexte international (France, Belgique, Hollande), mise en place de nouveaux outils de gestion de production sur 4 sites :
    finance, production, distribution, logistique
    avec la responsabilite d'une ou deux personnes par pays
    L'ERP retenu est BPCS de SSA sur AS400.
    Le choix a été fait de gérer toutes les applications de l'entreprise dans cet ERP et de limiter les interfaces et les solutions externes.
  • THOMSON CSF - Administrateur système UNIX

    1991 - 1992 Au sein du service des etudes temps reel, administration du parc des serveurs sous UNIX (installation, mise en reseau, sauvegarde, suivi, evolution ...)
  • THOMSON CSF - Chef de projet informatique de gestion

    1988 - 1991 Au sein du service informatique, animation d'une équipe de 5 informaticiens (Analyste programmeur, Chef de projet ou exploitation) pour la mise en place des outils de gestion :
    finance, paye, gestion des temps, GPAO sur matériel HP3000
  • THOMSON CSF - Technicien supérieur

    1983 - 1988 Mise au point de machine de traitement d'images dans le cadre de projets internationaux. Les images proviennent de satelite. Une des applications de ce système a été les premières images météo animées à la télévision française.
    Maintenance de ces mêmes machines pour des clients à l'international.

Formations

Réseau