Il m'est toujours apparu comme une évidence de devoir travailler en contact avec la population, sur le terrain, d'élaborer et de mener des projets en promotion de la santé pour permettre à tous d'avoir accès à l'information et à l'éducation pour la santé.
C'est pourquoi, dans mes pratiques professionnelles, je fais en sorte d'allier au quotidien les champs du social et du sanitaire pour respecter au mieux mes valeurs et mes objectifs.
Depuis janvier 2014, j'assure la fonction de chargée de projets en éducation et promotion de la santé au CODES 91. Je participe à la politique de prévention et de promotion de la santé de l'association.
Je décline, anime et coordonne des programmes d’éducation pour la santé en direction de tous publics plus ou moins vulnérables (jeunes, âgés, détenus, migrants, en situation de handicap mental, etc.). J'élabore et mets en œuvre des actions en partenariat et en réseau, au niveau local et/ou régional. Je participe ou anime des réunions avec les partenaires internes et externes au CODES 91. Et mon activité est également orientée vers l'ingénierie de projet pour participer, entre autres, aux activités du Pôle Régional de Compétence d'Ile-de-France.
Auparavant, j'ai assuré les fonctions de chargée de projets et de méthodologie en promotion de la santé durant plus d'un an au CODES 36 où trois missions principales m'avaient été confiées :
LA FORMATION :
* Devenir personne relais en éducation pour la santé
* Les ateliers collectifs sur la méthodologie de projets
* Les techniques d'animation de groupe
LE CONSEIL ET L'ACCOMPAGNEMENT METHODOLOGIQUE :
* sur une seule ou plusieurs étapes de la méthodologie de projets
* d'un seul ou de plusieurs professionnels intervenant dans le domaine de l'éducation pour la santé
LA COORDINATION :
* L'éducation thérapeutique du patient
* L'activité physique adaptée aux maladies chroniques
* L'alimentation et la précarité
* La prévention du suicide
En plus de ces trois missions, j'ai élaboré, mis en œuvre et évalué des projets sur diverses thématiques de santé, principalement :
* l'alimentation et l'activité physique
* la santé mentale (stress, dépression, suicide)
* l'éducation thérapeutique
* l'hygiène de vie (sommeil, hygiène bucco-dentaire, risques auditifs, etc.)
Mes compétences :
Sciences sociales
Santé publique
Nutrition
Gestion de projets