« Passeur d’histoires », qu’est ce que c’est ?
(Plus d'info sur le site internet https://passeurdhistoires.wordpress.com/ )
Mon nom est Caroline Moretti et j'ai créé "Passeur d'histoires" en 2015, une activité dédiée à l'écriture de récits biographiques, pour les particuliers, les entreprises et les associations. Je suis basée en région Rhône Alpes mais je peux tout à fait explorer d'autres cieux !
Que vous soyez un particulier ou un collectif (entreprise, association, établissement médico-social etc), je viens à votre rencontre pour récolter votre récit. Celui-ci deviendra un objet de témoignage et de transmission sous la forme qui vous plaît : livre papier ou numérique, exposition photo, fichier audio…les possibilités sont infinies !
Je vous propose également d’être à vos côtés lors de vos évènements familiaux. Je mets ma plume et mon œil photographique à votre service pour poser un regard inédit et créatif sur les moments forts de votre vie : mariage, naissance, cousinade ou anniversaire de mariage.
Mon travail est porté par les notions de « transmission », de « trace » et de « célébration ». Il constitue une manière de valoriser le meilleur de chacun pour en faire un objet d’art, un message unique et pourtant souvent universel. Une sorte de journalisme du quotidien dont vous êtes le héros.
Pour qui ?
Pour les particuliers : pour Noël, un anniversaire, un départ en retraite…offrir une biographie, c’est l’occasion pour les parents ou les grands parents de se raconter, de laisser un témoignage et un message pour les générations à venir. Le récit peut se faire seul, en couple ou en famille. Le sujet peut être l’histoire d’une vie, mais aussi un voyage, une naissance, une expérience que vous souhaitez raconter.
Pour les personnes âgées, nos rencontres, ludiques et interactives, sont également un excellent moyen de stimuler la mémoire et la parole.
Pour les entreprises et associations : retracer l’ histoire d’un établissement à l’occasion d’un anniversaire ou d’un tournant important constitue une manière originale de communiquer sur leur projet, de l’inscrire dans le temps, tout en valorisant leurs salariés, leurs valeurs, bref, ce qui les rend unique.
Pour les établissements qui souhaitent mettre en place des ateliers d'écriture biographique : parler et être écouté, interagir, valoriser son expérience, laisser une trace, tout cela constitue une expérience précieuse pour les personnes fragilisées. Ma passion et ma curiosité pour les vies, TOUTES les vies, me permettent d’aller à la rencontre de tous les publics avec empathie et ouverture. Le travail de récolte de récit peut se faire en face à face ou lors d’ateliers de parole collectifs.
Comment cela se passe-t-il ?
Nous faisons connaissance et définissons ensemble les contours du projet : qui parle, quel est le sujet, quel sorte de livre voulez-vous, combien de rencontres, quel budget…Cette première rencontre est gratuite.
Je viens ensuite sur place pour recueillir votre récit (à une ou plusieurs voix). Cela passe par une écoute attentive et bienveillante, la récolte de photos et de documents qui vous sont chers. Je mets également mon talent photographique à votre service. Chaque rencontre dure entre une heure et deux heures. A chaque fois, je transcris vos propos et vous soumets mes écrits afin qu’ils vous ressemblent (chaque heure d’entretien nécessite deux heures d’écriture et de mise en page). Le récit peut s’articuler de manière chronologique ou autour de thématiques. Il peut se construire à partir de photos, d’anecdotes etc
Le tout peut prendre différentes formes : livre relié ou numérique, version standard ou luxe, coffret cadeau, objet souvenir, fichier audio, livre photo commenté… Laissons parler notre créativité !
A quel tarif ?
Le tarif horaire est de 40 euros, mais il y a possibilité d'une proposition forfaitaire en fonction de votre projet.
Mes compétences :
Un bon relationnel
De l'engagement
De bonnes capacités d'analyse et de synthèse
Une jolie plume
La maîtrise des outils informatiques
De l'ouverture et de la bienveillance
De la simplicité
L'amour des mots et de la vie des autres
Un bon oeil photographique
Pas de formation renseignée