Menu

Patrice AUCLAIR

PARIS

En résumé

Je suis chargé de mission partenariats avec comme objectif de développer les licences professionnelles de l'IUT ; après avoir été responsable pédagogique de la Licence professionnelle véhicule électrique et électro-mobilité, partenariat entre la Fondation Renault et l'IUT de Mantes-en-Yvelines.

Dans ce cadre, j'organise des Repair Café sur le Mantois en partenariat IUT / GSVO / Mairie de Mantes-la-Jolie ; et prochainement le lancement d'un écodesign fab lab sur les thèmes habitat et mobilité.

Cette mission est un mi-temps, et je mobilise l'autre mi-temps pour développer des services innovants dans le domaine de l'énergie et de la mobilité :
- projet BEEPS issu de la dernière session Drim'in Saclay 2017 sur le défi 5
- projet CLIPS dont la maquette bêta est sur http://www.clips2-34.webself.net

dont je vous parlerai prochainement dès que ces projets auront suffisamment avancé.

Mes compétences :
Développement Durable
Coaching d'équipe
Environnement
Formation comportementale
Fab lab

Entreprises

  • IUT Mantes en Yvelines - Responsable pédagogique Licence professionnelle Véhicule Electrique

    2015 - 2017 Responsable pédagogique pour la licence professionnelle véhicule électrique et électro-mobilité, programme monté en partenariat entre la Fondation Renault et l'IUT de Mantes-en-Yvelines. L'objectif est de former des techniciens de haut niveau sur le marché d'avenir de l'électro-mobilité.

  • Ecodesign fab lab by APEDEC - Chargé du développement

    2014 - 2015 Chargé du développement, j'ai travaillé sur le modèle économique, c'est-à-dire comment trouver des recettes complémentaires pour le fab lab pour lui permettre d'être économiquement viable. Pour cela j'ai développé des services vers les professionnels et les organisations pour renforcer leur capacité d'innovation et de création de valeur(s).

    L'écodesign fab lab est sur la zone d'activité verticale de Mozinor à Montreuil. Il permet aux particuliers et professionnels de faire eux mêmes leurs objets, meubles ou prototype en leur offrant un parc de machines traditionnelles (scie à panneaux, etc) et numériques (fraiseuse, découpeuse laser, imprimante 3D, etc.) et en mettant à leur disposition les matériaux et matériels qui sont récupérés directement à Mozinor.
  • Institut de la Monétarisation - Instigateur et co-fondateur

    2013 - 2015 J'ai lancé le think tank Institut de la Monétarisation avec Patrick Hubert et Michel Veillard, avec comme objectif de contribuer à diffuser les savoirs dans la reconnaissance puis la valorisation des bienfaits économique et socio-environnementaux apportés par des projets.

    Notre positionnement est d'accompagner les organisations pour leur permettre d'avoir accès à des financements additionnels nécessaires à la conversion énergétique, écologique et sociétale par l'évaluation / monétarisation / valorisation des externalités positives.
  • Effet de Levier - Directeur fondateur

    2003 - 2013 J'ai fondé et développé Effet de levier cabinet spécialisé en développement durable et environnement. Notre domaine est la stratégie développement durable sur l'ensemble de la responsabilité sociétale.

    Nous avons commencé en 2004 en nous positionnant sur le bilan Carbone de manière innovante ce qui a permis de travailler pour Société Générale, McDonald's France, Caisse d’Épargne, Crédit Agricole puis pour des entreprises industrielles (Industrie pharmaceutique, traitement des déchets SEMARDEL, Pernod Ricard, etc) ou tertiaires, et pour les collectivités locales (Ville du Havre, Albertville, etc).

    Notre spécificité distinctive était d'aborder les problématiques de manière globale en intégrant les aspects techniques, culturels et managériaux. Ces méthodologies de conduite de projet permettent d'induire de nouveaux comportements et d'accompagnement le changement chez nos clients pour les amener progressivement à construire leur nouveau business model.

    Notre croissance s'est faite poussée d'abord par la montée en puissance des bilans carbone, pour monter jusqu'à une équipe d'une dizaine de consultants permanents, puis baisser en même temps que la demande du marché "s’aplatissait".
  • Stacke consulting - Eurogroup RH - Consultant

    1997 - 2003 Consultant spécialisé en Coaching d'équipe et team building, avec le développement de méthode originale pour accompagner les hommes, les équipes et les organisations pour passer de l'indépendance à la coopération par le renforcement des autonomies individuelles.

    Accompagnement du changement sous les aspects de la socio-dynamique
    Accompagnement des entreprises pour formaliser leur mission/vision
    Formations au management et à la communication interpersonnelle pour l'encadrement intermédiaire
    Formations au pilotage et à l'animation de projets transversaux
  • IUT Paris et autres organismes de formation - Formateur

    1992 - 1997 Formations au marketing et à la vente
    Formations à la conduite de projet
  • Lonsdale Design - Directeur de Clientèle

    1989 - 1991 Responsable du département Design forme ; nous réalisions des projets de packaging, d'électroménager, d'outils pour le jardin, etc.
  • Bertin SA - Ingénieur commercial

    1987 - 1989 Organisation de missions de R&D et recherche de financements
  • CCM Sulzer - Ingénieur projet

    1984 - 1987 Conception et mise en oeuvre de projets de station de pompage d'eau potable et de traitement des eaux :
    - management transversal d'équipes de spécialistes,
    - relation avec la production,
    - élaboration et suivi budgétaire
  • CIEH - Comité Interafricain d'Etudes Hydrauliques à Ouagadougou (Burkina Faso) - Ingénieur

    1981 - 1983 Mise en oeuvre d'une opération de biomasse et de biogaz en milieu rural par des digesteurs anaérobiques de déchets végétaux et animaux.
    Le dispositif permettait de créer de l'énergie (motrice, éclairage) et du substrat pour l'épandage : une expérience développement durable avant l'heure !

Formations

  • CNAM

    Paris 1995 - 1996 Marketing industriel
  • Institut National Polytechnique De Grenoble (INPG)

    Grenoble 1978 - 1981 Ingénieur Hydraulicien, spécialisation aménagement du territoire

    Rétrospectivement, je suis toujours aussi fier d'avoir eu ce diplôme avec une reconnaissante et un attachement très forts vis-à-vis de mon École. J'y ai appris le raisonnement scientifique et la nécessité d'avoir une vision globale des systèmes : par exemple savoir mesurer le débit d'une rivière et après la regarder d'un pont pour en comprendre et percevoir son régime d'écoulement.
  • Lycée Claude Bernard

    Paris 1969 - 1978 De la 5ème à Math Spé

Réseau