-
Value Skills SAS
- Vice-Président
2014 - maintenant
Après plus de 3 années d'étude réalisées dans le cadre d’ALLIANCE Concepts, Yvon Schollaert et moi-même avons développé un concept totalement nouveau d'approche pédagogique.
Pour en savoir plus, voir le site de ValueSkills SAS.
-
ALLIANCE Concepts
- Consultant Formateur / Co-Gérant
2010 - 2014
Lien vers ALLIANCE CONCEPTS : http://www.viadeo.com/profile/002268nf19cagjcp?ga_from=Fu:%2Ftableaudebord%2Faccueil%2Findex.jsp;Fb%3AMB%3BFe%3Aname%3B
Plaquette d'Alliance Concepts : http://www.alliance-concepts.fr/AllianceConcept_Plaquette_web.pdf
Comme précisé à la fin de ma présentation de mon activité de conseil : "Au bout de quelques années, j'ai eu l'opportunité d'enseigner la gestion et l'analyse financière d'entreprise, puis des modules de Pilotage d'entreprise auprès d'Ecoles de commerce, d'ingénieurs, et d'Universités".
Cette opportunité m'a aussi permis de rencontrer en 2007 et de travailler avec un confrère consultant : Yvon Schollaert, plus spécialisé dans l'enseignement au sein de grandes écoles, avec lequel nous avons développé des modules de formation sous forme de jeux/simulations, en matière de pilotage d'entreprise et destinés aux étudiants de 4ème et 5ème année post BAC.
Nous avons conçu par ailleurs de nombreux modules d'une durée variant d'une demi-journée à 35h, et même une session complète de 220h concernant l'apprentissage pragmatique de la gestion destiné à être intégrée à la formation sur 1an d'apprentis "vendeurs et techniciens" au sein d'un CFA de profession regroupant 10 centres en France.
Prenant en compte la satisfaction de nos clients servis, l'intérêt croissant que nous avons pour cette activité et le potentiel important que représente ce marché naissant, nous avons donc décidé de créer cette société ALLIANCE Concepts en début d'année 2010.
Notre objectif commun est de poursuivre, durant le temps nécessaire, nos activités respectives en parallèle du développement de cette société nouvelle et commune, jusqu'à ce que le volume d'affaires nous permette de nous y impliquer totalement.
-
ACTIDEV-pme SARL
- Consultant - Gérant
2005 - maintenant
Après un licenciement pour suppression de mon poste au GITEM, décision est prise de revenir à mes sources, et de rebondir sur Toulouse dans le Conseil.
Avant de me relancer dans cette activité, j'ai fait le choix d'actualiser mes connaissances dans le domaine, en m'inscrivant à une formation universitaire de niveau I (DFSSU de Conseiller d'Entreprise) au cours de l'année 2004/2005.
Création de mon cabinet : ACTIDEVpme, spécialisé d’une part dans le conseil et l’accompagnement de dirigeants de TPE/PE en matière de gestion financière, d’organisation et de recrutement et d’autre part dans la réalisation d’études, d’audits financiers et de business -plans.
Au bout de quelques années, j'ai eu l'opportunité d'enseigner la gestion et l'analyse financière d'entreprise, puis des modules de Pilotage d'entreprise auprès d'Ecoles de commerce, d'ingénieurs, et d'Universités.
-
Université PARIS 8
- Etudiant 3ème cycle universitaire
2004 - 2005
DFSSU (Diplôme de Formation Supérieure Spécialisée Universitaire) de Conseiller d’Entreprise dans le cadre du Département Formation Permanente de l’Université Paris 8 à Saint-Denis, dont la formation s’est déroulée sur 10 mois ainsi que le stage d’application réalisé à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Toulouse.
Diplôme (Niveau I) obtenu en Février 2005 avec mention Très Bien.
-
GITEM (GIE Bureau Central de l'Enseigne)
- Directeur National de l'Enseigne
1995 - 2003
Groupement Coopératif composé de quatre coopératives commerciales, de 600 magasins indépendants, le GITEM était positionné en 2000 comme premier groupement français d’indépendants spécialisés dans la distribution de produits et de services dans le domaine de l’électrodomestique.
Bras droit du Président, mon rôle était tout d’abord de manager mon équipe afin de répondre aux attentes du réseau en matières :
- de référencement fournisseurs et produits,
- de négociation des budgets-com fournisseurs,
- de communication, d’informatique, de formation,
- de relationnel avec les institutions et organismes professionnels, et de services de toutes sortes.
Cette équipe composée à l’origine de 12 collaborateurs, fut étoffée pour passer à 19, en fonction des besoins liés aux nouvelles activités prises en charge, et j’ai réalisé personnellement les recrutements des nouveaux postes. Véritable « courroie de transmission » des décisions prises par le Conseil d’Administration, ma seconde mission était de formaliser, transmettre, expliquer autant que nécessaire, faire appliquer et respecter, contrôler et relever de manière pédagogique mais ferme, ces décisions, le tout en liaison avec les responsables et leurs équipes d’animation de réseau des 4 coopératives régionales.
Ma troisième mission consistait, avec l’aide de mon équipe, à préparer des études, de nouveaux projets, des rapports, et de les présenter soit en Conseil d’Administration, soit dans le cadre de réunions extraordinaires que j’organisais au siège ou dans des sites choisis en fonction du thème abordé.
La quatrième mission était, en collaboration avec mon Président, de représenter l’Enseigne dans les diverses manifestations auxquelles nous étions conviés ou lors des réunions de presses que nous organisions. J’avais aussi pour tâche d’organiser tous les Conseils, Assemblées Générales, et autres regroupements de Responsables de l’enseigne Elus ou permanents, de préparer et présenter en liaison avec mon Président l’ordre du jour, éventuellement d’animer ces réunions, et d’en rédiger les compte-rendus.
Chaque année, c’est de 40 à 60 réunions de travail de toutes sortes, dont nous avions, mon équipe et moi-même la charge d’organiser y compris sur le plan des collations, repas et hébergements.
Outre ma fonction de Directeur d’Enseigne, j’occupais par ailleurs les attributions de :
- Directeur du Comité de pilotage de notre Plan d’Action Formation co-financé deux fois de suite par le FSE ( Fonds Social Européen + DGEFP+ CPNEFP+ AGEFOS-PME ),
- Directeur de Publication de notre magazine bimestriel de communication interne au réseau qui n’existait pas à mon arrivée,
- Co-Responsable de la Commission Développement Informatique,
- Administrateur au CFA Eugène Ducretet (FODIPEG-Organisme de formation des apprentis vendeurs et techniciens de la profession),
- et représentant de l’enseigne à la Fédération des Enseignes du Commerce Associé (ex UFCC).
-
Cabinet ACTIFI SA
- Consultant / PDG
1986 - 1994
En partenariat avec l’ANCE-Paris, mes deux premières années d’activité furent consacrées à l’accompagnement des porteurs de projets en création ou en reprise d’entreprise. Bilan : environ 450 dossiers traités, et 75 entreprises mises sur les rails correspondant à 180 emplois sauvés ou créés.
Les trois années suivantes, mon activité se partageait : 50% de recherche de financement, 30% de conseil en gestion, et 20% d’études financières notamment pour le compte du Frac (Fonds Régional d’Aide au Conseil), de la Drire-Idf, et de l’Anvar auprès desquels j’étais agréé.
Au cours des quatre dernières années je réalisais 80% de mon CA en conseil intra-entreprise en vendant mes journées à l’année dans une fonction de : « D.A.F. en temps partagé », et 20% en études financières, en recherche de financement principalement de « haut de bilan », et en accompagnant des cédants ou repreneurs d’entreprise. Je fonctionnais alors énormément en mode réseau.
Sur les deux dernières années, ce réseau se composait d’une vingtaine de professionnels : banquiers décideurs, expert-comptables, avocats, et divers métiers spécialisés dans le conseil. Son fonctionnement reposait sur la triple notion de : professionnalisme, confiance, et complémentarité de compétences et de moyens. Notre objectif commun se résumait à un mot d’ordre : « efficacité et loyauté » dans les affaires que nous traitions ensemble.
Au cours de ces 4 dernières années, mon cabinet dont la raison sociale était ACIFI Sa et que je présidais, employait 2 consultants dont 1 salarié, et une secrétaire – comptable.
-
Groupe COLLAERT SA
- Dir Compta / DAF / DGA
1975 - 1985
L’entreprise qui comptait alors 48 salariés, - dont notre service « compta-payes » 4 personnes, moi compris-, réalisait alors un CA.ht d’environ 4,5 MF.
L’année de mon départ, le groupe constitué par une société holding familiale, la manufacture contenant l’outil de travail et les contrats de licences, et 3 filiales de commercialisation dont une en Allemagne, employait 389 salariés, réalisait un CA.ht de 150 MF dont 20% à l’export et dégageait une MBA de 10%.
Respectivement, et au fur et à mesure que l’entreprise a progressé,- en particulier à partir de 1977 lorsqu’elle obtint le contrat exclusif de fabrication des ceintures H & F de la marque Pierre Cardin-, j’ai occupé les fonctions de chef comptable de 1975 à 78, de Directeur Administratif de 1978 à 1979, puis de Directeur Administratif Financier et du Personnel de 1979 à 1982, et enfin de Directeur Général adjoint du Groupe dès qu’il fut constitué en 1982 jusqu’à mon départ. Sur la période 1979 à 1985, j’occupais la position de Président du Comité d’entreprise et du CHS par délégation. Mon Président m’avait, de 1980 à 1985, délégué ses pouvoirs au sein du Bureau du Syndicat National Professionnel de la Ceinture Bretelle dans lequel je préparais et participais avec mes collègues, aux réunions paritaires nationales. Puis de 1982 à 1984, la Fédération de l’Habillement m’a confié la présidence de la commission chargée de la réforme d’une partie de la classification professionnelle, ainsi que du dossier : Amélioration des conditions de travail, résultant des Lois Auroux.
Cette période de ma vie professionnelle fut sans conteste la plus dense en travail et énergie fournis, et sans doute la plus enrichissante. A partir de 1977, il ne s’est pas passé une année qui ne contenait de grands projets, ou des restructurations liées à la croissance, ou des transferts d’activité, ou des créations de nouvelles entités, ou des réorganisations lourdes comme la mise en œuvre des horaires variables en 1978. Ce dossier qui fut considéré à l’époque comme pilote par le conseil régional d’IdF ressortait comme un exemple de réussite, sachant que nous avions 6 chaînes de fabrication et que 95% de notre effectif était féminin. A noter que l’ensemble des recrutements correspondant aux poste créés ou à remplacer, depuis la deuxième année jusqu’à la dernière, soit plus de 340 personnes, ont été réalisés par mes soins, soit en choix direct, soit en présélection de deux ou trois candidats que je dirigeais ensuite vers le chef de service qui faisait le choix final.