Menu

Patricia VIGNAUD

TREMBLAY

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • CPAM de Paris - Technicienne aux Relations Internationales

    2012 - maintenant J'ai intégré, depuis peu, le service des Relations Internationales.
    Mon travail consiste à vérifier les pièces envoyées par les assurés qui ont reçu des soins à l'étranger.
    Toujours OS mais travail plus varié avec l'impression de voyager et de faire travailler sa tête et ses connaissances en langues étrangères.
    Encadrement et collègues chaleureux et ambiance de travail motivante.
    Je ronge mon frein et recherche des opportunités plus en accord avec mes aspirations. Car retour à la case départ puisque je suis "bloquée" encore pour deux ans.
  • CPAM de Paris - Technicienne de prestations

    2011 - 2012 Intégrée dans un Service d'Indemnités Journalières, j'ai renoué avec les pratiques d'un OS du tertiaire.
    Enregistrement d'arrêts de travail (initiaux ou prolongation), calcul d'indemnités journalières simples.
    Poussé par l'assistant du Directeur de la CPAM, et par ma volonté de contribuer au meilleur fonctionnement de l'entreprise, j'ai postulé à la fonction de "Chef de Projet pour la Prévention". Impression favorable de l'entretien et louanges du jury, félicitant ma maîtrise du sujet, mes idées, etc. Mes espoirs furent déçus et un goût amer m'est resté lorsque je n'ai pas été retenue au motif "d'un manque d'ancienneté au sein de l'entreprise" !!!
    J'ai quitté le service pour des raisons de santé. Mon acuité visuelle a fortement baissée en raison du travail sur double écran.
  • CPAM de Paris - Technicienne de saisie

    2010 - 2010 CDD de cinq mois, "décroché" après un test de connaissances et un entretien.
    J'ai effectué trois mois au "service courrier" des Feuilles de Soins Papier. Poste d'OS du tertiaire qui consistait à ouvrir des enveloppes et à classer les feuilles de soin dans des cases...
    Ensuite, j'ai travaillé deux mois au service des Accidents du Travail. Là je rentrais des prolongations d'arrêt de travail. Cadence abrutissante. Puis j'ai eu l'occasion de contribuer au rattrapage du retard des Déclarations d'Accident du Travail. Outre, les informations administratives, je résumais les circonstances et les conséquences de potentiels accidents.
    Ma connaissance de la langue de Confucius s'est révélée utile lorsqu'il s'est agit d'élucider un cas de fraude d'un ressortissant Chinois qui affirmait qu'il se trouvait en France lors d'un incident alors qu'il était dans son pays d'origine.
    Bien intégrée dans le second service. La responsable de centre d'alors, ainsi que son adjointe, souhaitaient me conserver dans leur service et comptaient sur l'ouverture prévue de poste pour me recruter en CDI. Malheureusement, aucun poste n'a été pourvu...
  • CPAM de Paris - Technicienne

    2010 - maintenant
  • Radio France Internationale et Ouest France - Stages, non rémunérés, à la radio et dans la presse écrite régionale

    2009 - 2009 A stage de cinq semaine à RFI, je travaillais au sein d'une équipe de production de l'émission "C'est pas du vent", co-animée par Marie-Cécile BRAS et Arnaud JOUVE.
    Interviewes téléphoniques (Barriges) puis de personnalités (Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo, Corinne Lepage, Méalanie Laurent, directeur de Nespresso France, etc.), montage et diffusion d'enrobés à l'antenne. Participation à des conférence de presse (sur la sécheresse, préparation à la conférence de Copenhague avec Kofi Annan, etc.).
    Rapidement, j'ai pris l'initiative de préparer les émissions futures, notamment en lisant les livres des invités, réalisant des biographies et en listant des séries de questions potentielles en fonction des thèmes des émissions et des travaux des personnalités conviées. Mes participations les plus notables ont été lors de la venue de Michel Rocard en tant qu'ambassadeur des pôles, la réalisation d'un dossier de presse, de notes de synthèse et de problématiques ou bien celle de Danièle Mitterrand.
    Mon travail était fort apprécié et mes deux "employeurs" ont tenté de me faire embaucher. Ce fut un échec car le climat social et économique n'était pas propice puisque j'ai eu la malchance d'effectuer mon stage durant les grèves et le licenciement sec de plus de cent personnes au sein de RFI.
    A Sud Ouest, je travaillais à l'agence d'Angoulême. Publication de brèves et de compte-rendu de conférence de presse (politique préfectorale de lutte contre la grippe), sujet sur les mycologues... Lecture et synthèse de dossier de presse, généralement portant sur l'économie.
    Expérience enrichissante mais décevante lorsqu'il a fallu se confronter au monde du travail du milieu journalistique. Surtout lorsque l'on n'a pas de carnet d'adresses ni de réseau de relations. Prise de conscience que je ne suis pas assez patiente, téméraire ni "rentre dedans" pour être pigiste...
  • Université de Tianjin (Chine) - Lectrice de français

    2006 - 2007 Etudiants Chinois en deuxième et troisième année de français.
    Enseignement du français, de la civilisation, de l'histoire, de la littérature française. Au deuxième semestre, sur demande du Directeur de l'Université, dispense de cours d'économie.
    Public enthousiaste et volontaire (réputation des Chinois non usurpée) mais pas toujours apte à comprendre le débit d'un francophone. Donc nécessité de s'adapter et de jongler entre le français et le chinois afin de faciliter l'assimilation et l'échange.
    Participation, dans le cadre du concours mondial de la Francophonie, de quelques étudiantes à l'épreuve d'écriture et de la chanson.
    Dans le premier, sur sept étudiantes présentées, quatre ont été primées, dont une fut parmi les quatre premières et a gagné une semaine à Paris.
    Dans le cadre du concours de la chanson. Sur les quatre présentées en demi-finale à Pékin, une à été en finale à Wuhan. Cette dernière à été quatrième lauréate et a gagné une semaine aux Francofolies de La Rochelle.
    Préparation intensive et forte participation du professeur, notamment pour la réécriture et la correction des fautes pour le Concours d'écriture. Répétitions dans mon appartement jusqu'à minuit pour les chorégraphies et le chant pour les participantes au concours de la chanson française.
    Eu égard aux résultats exceptionnels de mes étudiants, au niveau de l'Empire du Milieu et mondial, j'ai reçu une récompense financière et j'ai été comparée à Mao (sic) par le Directeur de l'Université. J'ai également été contactée par trois universités afin d'y enseigner. Bien qu'ayant fait monter les enchères, les contrats chinois ne sont pas alléchants (300€ par mois) et j'ai préféré rentrer en France.
    J'ai gardé des contacts avec de nombreux étudiant(e)s qui ont séjourné chez moi, en France. Je suis toujours, régulièrement "relancée" par le Directeur de la faculté de Tianjin pour revenir y enseigner... mais le salaire n'est pas convaincant.
  • Complétude - Pofesseur prticulier en français, littérature, philosophie, histoire et géographie

    Paris 2001 - 2010 Dispense de cours particuliers à des élèves de la sixième à la terminale. Public varié : souvent sous la menace parentale, des élèves en décrochage scolaire et peu motivés, d'autres demandeurs et ayant la volonté de progresser. Ces derniers le faisait généralement dans la perspective d'un examen final.
    Enseignement de l'anglais à des élèves réticents à des élèves de 6ème et de 5ème. Adaptation de la pédagogie sous forme ludique afin des les motiver.
    Aux élèves de 3ème, je préparais les collégiens au Brevet en français, en histoire, en géographie et en éducation civique. Révision ou acquisition des bases méthodologiques et culturelles. Adaptation de la pédagogie en fonction des publics. Mais insistance sur les fondamentaux épistémologiques (paragraphes argumentés, études de documents, etc.). Aide afin de leur donner la capacité de travailler seuls et d'acquérir un esprit critique.
    Les élèves de premières avaient pour objectifs de réussir leur Bac de français aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Bien que les méthodes soient identiques, la préparation de l'oral est une épreuve redoutée par les adolescents. Apprentissage de l'esprit de synthèse afin d'être explicite et être en mesure d'orienter le jury dans le sens souhaité lors des questions orales.
    Cours d'histoire, de géographie, de littérature (L), de philosophie et, occasionnellement d'économie, à des lycéens "bâchoteurs". Outre, les connaissances, insistance sur l'apprentissage de méthodes qui leur serviront toute leur vie : lecture critique, identification de problématique et esprit de synthèse.
    Excellentes relations avec tous les élèves et leur parents que j'ai parfois suivis sur plusieurs années. Toujours de très bons retours de mon employeur et résultats surprenants de la part d'élèves que je parvenais à motiver et par la même, à leur donner confiance.
    Expérience enrichissante.
  • Education Nationale - Professeur au Collège de la Courtille

    Paris 2000 - 2001 Enseignante en Seine Saint-Denis en ZEP et "Zone violente".
    Inculquer à des élèves de 5ème et de deux classes de 3ème l'histoire, la géographie et l'éducation civique.
    Face à un public en difficulté - et difficile - adapter une pédagogie susceptible de les intéresser à des matières jugées "inutiles" tant par le "public" que les parents !!!
    Préparation au Brevet et taux de réussite de mes élèves, exceptionnellement élevée de mes classes (63% - moyenne des autres classes 22%).
    Ai également un rôle social en tentant de sensibiliser les professeurs principaux et l'assistante sociale aux problèmes de certains élèves (abandon familial, délinquance, etc.). Découragement face à l'incurie des représentants de l'institution. Prise de conscience de l'incapacité d'une seule personne à pouvoir faire changer ou même bouger les mentalités et le fatalisme ambiant face à des élèves "classés" comme incurables et n'ayant aucune chance de s'en sortir.
    Ai conservé pendant deux ans des relations avec certains de mes élèves (conseils et aides pédagogiques ainsi que moral).
  • Unviersité Paris VIII - Tutorat bénévole à des étudiants de DEUG

    1995 - 1999 Soutien pédagogique à des étudiants en difficulté en première et deuxième année d'histoire et géographie.
    Permettre aux étudiants d'acquérir les fondamentaux méthodologiques afin qu'ils ne perdent pas confiance et rattrapent leur retard.
    Donner les bases de la dissertation et de l'étude critique de textes, de cartes, etc. Donner les outils afin qu'ils puissent dégager le fil directeur, les problématiques pour construire un devoir.
    Apprentissage des fondements pour établir une fiche de lecture.
    Mise en place d'une pédagogie et d'une didactique afin qu'ils acquièrent les grands repères chronologiques et revoir, avec eux, leurs cours pour clarifier les points qu'ils jugeaient obscurs.
    Préparation aux partiels et aide aux devoirs (recherches, exposés, dissertations, explication de texte, etc.).
  • A titre personnel - Professeur

    1992 - 1998 Cours de français à des élèves de premières et aide aux devoirs d'histoire, géographie et philosophie à des élèves de terminale.

Formations

  • Ecole Des Métiers De L'Information-CFD (Paris (Xème Arrondissement))

    Paris (Xème Arrondissement) 2009 - 2009 Journalisme bimédias - Techniques journalistiques (brèves, reportages, interviewes, enquêtes, portraits) auprès de J. Stern, M. Mentré). Supports papier et web. Maîtrise de la langue française (grammaire et stylistique avec Hédi Kadour). Cours de Secrétariat de Rédaction (titraille, relecture, corrections...). Initiation à la photographie et aux retouches (Photoshop) à la vidéo et à son montage (F
  • INALCO (Langues O')

    Paris 2004 - 2006 DULCO
  • Paris VIII Et SORBONNE Paris IV

    Paris 1998 - 2003 CAPES et Agrégation

    Histoire géographie - Admissible aux deux concours
  • Université Paris VIII

    Saint Denis 1997 - 1998 Maîtrise

    Histoire ancienne chinoise - Sujet : "L'image et l'usage de Qin dans l'oeuvre de Sima Qian". Etude de l'ascension de la principauté de Qin, de la fondation du premier empire par Qin Shi Huangdi (vers 247-210) de la chute. Puis de la politique de Han Wudi (156-87) dans sa volonté d'éradiquer la dynastie précédente.
    Travail réalisé sous la direction de Viviane REGNOT (Paris VIII) et de François Mar
  • Université Paris VII Jussieu

    Paris 1995 - 1997 DEUG CHINOIS
  • Université Paris VIII

    Saint Denis 1992 - 1995 Licence

    Histoire géographie - Mention "Bien"

Réseau