Depuis plus de trente ans, mon activité professionnelle consiste à accompagner des enfants, des adolescents et des adultes "ayant un handicap moteur, avec ou sans troubles associés, un multi-handicap, un polyhandicap". Parallèlement, j'ai suivi leur famille et de multiples stagiaires de niveaux variés.
Autodidacte, cette expérience m'a conduit à suivre la formation de Médiateur Généraliste dispensée par la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation où j'ai obtenu en Février 2010 mon certificat de Médiateur Généraliste.
Depuis, expert en communication relationnelle, j'interviens en tant que coach/médiateur dans tout conflit individuel et professionnel dans le respect des règles d'éthique et de déontologie du Code de la Médiation. Le cadre de la médiation offre à tout individu le moyen de pouvoir, en toute liberté, choisir la solution qui lui permettra de mieux appréhender une crise et de rebondir suite à un conflit, un manque de communication, un choc, une rupture...
Le médiateur ne rentre pas dans le registre du psy, du juge, du prêtre et encore moins de l'arbitre. Son positionnement est le suivant : Neutralité, Impartialité, Confidentialité et Indépendance.
La médiation est la rencontre librement consentie entre les personnes en conflit en présence d'un tiers, le médiateur, qui, par un processus structuré, va faciliter:
- l'écoute réciproque
la reconnaissance mutuelle des émotions, des valeurs et des besoins
- l'engagement d'un dialogue durable et constructif
- l'émergence d'un consensus.
La médiation comprend:
- les entretiens préalables pour expliquer la médiation, ses règles, son déroulement.
- les réunions avec les parties en conflit au cours desquelles le médiateur va accompagner et faciliter l'échange et l'émergence de la solution.
La médiation peut être mise en place pour tout type de problème, notamment:
- entre les entreprises (conflits commerciaux),
- dans l'entreprise (problèmes interpersonnels),
- social (litiges liés au droit du travail),
- familial (divorce, succession, relations intergénérationnelles...),
- voisinage (relation entre voisins, propriétaires/locataires...
- scolaire (relations entre équipe pédagogique et élèves ...)
Mon rôle est d'identifier les débordements d'affects qui mettent en mouvement les divergences afin de restaurer et de favoriser l'équilibre relationnel.
En tant que coach, j'accompagne des hommes, des femmes et des adolescents qui décident de vivre leur choix, de s'engager et de réaliser leur changement.
La citation de Gandhi "soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" illustre bien la mise en marche de notre propre changement dans une prise de conscience concernant la Responsabilité de nos Choix.
Mes domaines d'intervention dans le monde du travail ont trait :
- aux dysfonctionnements relationnels ou professionnels qui se manifestent par le stress, l'absentéisme, le manque de reconnaissance, le mal-être en prenant en compte les ENJEUX DE LA COMMUNICATION INTERGENERATIONNELLE
- à la prévention des situations conflictuelles afin de préserver le coût humain et financier provenant d'un manque de qualité relationnelle dans la communication
- à l'accompagnement d'une personne ou d'un groupe vers une cohésion d'équipe afin de favoriser l'émergence du changement
- au développement d'une stratégie pour contribuer au succès d'un accord respectueux de l'éthique pour des relations pérennes de qualité
Ma mission en tant que coach/médiateur est de mener l'individu ou le groupe à penser ses actes, à faire émerger la solution à travers des échanges, des prises de parole.
CHANGER, c'est prendre le risque de remettre en cause nos schémas de référence. Pour ma part, le changement n'est pas une option, mais une nécessité qui se rêve, s'imagine, émerge, s'élabore et qui, peu à peu, se construit, c'est: METTRE UN SENS DANS SA VIE.
La finalité dans l'accompagnement réside dans ce que je nomme les quatre " C "
- Confiance
- Cohérence
- Congruence
- Cohésion
Mes compétences :
Médiation
Coaching
Accompagnement
Conseil
Communication
Médiation familiale