Menu

Patrick LEVY-WAITZ

Paris

En résumé

Entrepreneur engagé, dirigeant de sociétés de conseil, Patrick Levy-Waitz, né le 2 mars 1967 à Strasbourg, est un spécialiste des enjeux de transformation et un expert des enjeux culturels, humains et sociaux.

Très engagé dans les organisations étudiantes, il débute son activité professionnelle au sein d’une agence de communication.
Appelé au cabinet du Premier ministre comme médiateur dans la crise du CIP, il décide de s’engager au sein d’Equilibre, qui est alors la plus grande organisation humanitaire de logistique en Europe. Il en devient délégué général en 1993.

En 1996, il rejoint Dynargie, un Cabinet de conseil en stratégie humaine du changement. « Nous sommes à la fois des démineurs de conflits interpersonnels et des traducteurs de la stratégie que mènent les dirigeants » dit-il. Il conduit en 2000 le rachat par LBO du Cabinet, insistant sur le fait que « c’est sur le volet humain que repose aujourd’hui la création de valeur ». En fusionnant en 2005 Dynargie avec le Groupe Altedia, il prend la tête du Pole accompagnement managérial avant d’être nommé directeur général adjoint. Il sera notamment impliqué dans l’accompagnement d’importantes restructurations industrielles, sujet socialement et politiquement très sensible.

Parallèlement à ses fonctions de direction, il crée en 2005 la société eGoPrism, qui propose des outils de développement professionnel et d’accompagnement des équipes dirigeantes, aujourd’hui utilisés par plusieurs grands groupes internationaux.

En 2011, poursuivant son activité de conseil, Patrick Levy-Waitz quitte Altedia et conduit le rachat du premier groupe français de portage salarial, ITG, qu’il préside aujourd’hui.

Egalement auteur, Patrick Levy Waitz a publié deux ouvrages, « J’aime ma boite, elle non plus » (Hachette Littératures, 2006) et « Lapsus Politicus » (Les éditions du moment, 2011).


Mes compétences :
Conseil RH
Coaching
Entrepreneur
Gestion de crise
Management
Ressources humaines

Entreprises

  • Altedia Dynargie, Groupe Adecco

    Paris maintenant
  • EGoPrism SARL - Président fondateur

    maintenant Parmi les outils de développement professionnel qui accompagnent les missions de conseil, coaching, assessment...

    eGoPrism, outil d'aide à la décision, réservé plus spécialement aux cadres dirigeants et hauts potentiels.
    Il permet de restituer l’autoportrait d’un individu analysé au travers de 12 potentiels clés liés aux
    enjeux des comportements humains dans l’entreprise. eGoPrism intègre, conjugue et sert des objectifs majeurs pour la progression de votre entreprise : comprendre ses propres repères de fonctionnement, mieux décoder ceux des autres, les faire évoluer et rendre plus efficace ses relations avec les autres ainsi qu’avec son environnement.

    eGoChange, inventaire de personnalité ciblé sur la relation au changement.
    Il permet à chacun : de diagnostiquer son degré de réceptivité au
    changement, d’analyser ses ressources (faibles ou fortes) pour
    conduire le changement, de comprendre sa relation aux habitudes, aux
    obstacles, au temps dans un contexte mouvant, d’identifier sa propre stratégie pour faire bouger les choses.
  • ITG- Groupe Missioneo - Président

    2012 - maintenant www.itg.fr

    Leader français du portage salarial, déployé aujourd'hui sur l'ensemble du territoire français avec plus de 2 500 consultants, le Groupe ITG existe depuis 1996.

    Spécialiste reconnu dans tous les métiers du conseil, de l'étude et de la formation, ITG conçoit pour ses consultants des solutions sur-mesure de portage salarial en utilisant son savoir-faire et son expérience conjugués aux apports des consultants ITG.

    La force de notre société de portage salarial s'appuie sur une informatique performante, sur la capacité à créer et faire vivre des réseaux et des relations privilégiées avec les principaux acteurs du monde social, du conseil et des ressources humaines.
  • Groupe Altedia - Directeur Général Adjoint

    2007 - 2012 Directeur Général Adjoint d’Altedia (depuis 2007) et Président de Dynargie
    - en charge du pôle « Training & Accompagnement Managérial » et à ce titre Président de Dynargie, Altedia Training, Novitec
    - responsable des fonctions supports et de pilotage du Groupe Altedia
  • Adossement de Dynargie au Groupe Altedia - Président de Dynargie

    2005 - maintenant
  • Dynargie - Président de Dynargie (conduit le LBO)

    2001 - maintenant
  • Dynargie - Président de Dynargie

    2001 - 2005 Accompagnement managérial du changement.

    Conseil stratégique [gestion de crise, séminaire de mobilisation sur-mesure, intelligence émotionnelle]
    Projets de changement [conseil en conduite des changements, conseil des dirigeants et RH, team-coaching, référentiels de management]
    Accompagnement individuel et d’équipes [assessment, coaching, bilans individuels, parcours Hi-Po, universités d’entreprises]
    Séminaire comportemental [conception et animation de formations, kits de démultiplication, cursus interentreprises, université des dirigeants]
  • Dynargie - Consultant puis Directeur général

    1997 - 2001 Accompagnement managérial du changement.
  • Groupe Equilibre - Délégué Général

    1993 - 1997 CA : 300 MF dont 70% à l’international, 250 salariés dont 100 au siège, 2500 employés locaux
    En 1994, il rejoint Equilibre, entreprise humanitaire, en tant que Délégué Général. Ses responsabilités managériales sont internes : stratégie de développement, coordination des filiales et bureaux à l’étranger, ingénierie en projet de formation, organisation et mise en œuvre, restructuration administrative, plan financier de restructuration ; mais aussi en externes : négociations politiques et financières avec les gouvernements, coordination d’opérations exceptionnelles.
  • Groupe Visions - Directeur adjoint

    1991 - 1992 CA 100 MF – Paris / New York / Montréal
    Il rejoint en 1991 en qualité de Directeur du Groupe Vision dont il assure la direction du développement commercial
  • European Youth Club Association - Secretaire Général

    1986 - 1990 Mouvement associatif national parrainé par Jacques Delors et Simone Veil

    1500 adhérents – 13 MF – 60 sections
    En 1986, il débute sa carrière en qualité de Secrétaire Général de ce mouvement associatif où lui sont confiées la gestion et l’administration de l’association. Il a été en charge des relations extérieures et de la communication.

Formations

Réseau