Menu

Paul LARDET

Marne-la-Vallée cedex 2

En résumé

Ingénieur thermicien, de formation généraliste (ECP) à dominante thermique, mécanique et énergétique, j'ai acquis par mes expériences un large panel de compétences techniques.

Je suis curieux et cherche à faire progresser mes activités, en appliquant les principes de l'amélioration continue. Avec de fortes capacités d’adaptation et de synthèse, je sais apporter une vision d'ensemble sur de nombreux sujets, y compris ceux nécessitant des schémas de pensée nouveaux, et sais fournir une pensée structurante.

Mes compétences :
Simulation
Spatial
Management de l'innovation
Management de la qualité
Conception mécanique
Étude thermique
Mécanique des fluides

Entreprises

  • CSTB - Ingénieur recherche et expertise incendie

    Marne-la-Vallée cedex 2 2016 - maintenant
  • Armélio - Responsable de la cellule Innovation et Méthodes

    Les Ulis 2015 - 2015 Rattaché à la présidence, j'étais en charge des propositions techniques et du suivi technique des affaires auprès des clients.
    J'étais également responsable de la capitalisation et de la valorisation de l'expérience technique, ainsi que de l'amélioration continue des méthodes et outils scientifiques (simulations EF, méthodes mathématiques, etc.). A ce titre, j'ai mis en place et assuré le suivi des méthodes qualités interne et client. J'ai piloté les travaux de certification à la norme ISO9001, obtenue en moins de 9 mois.
    J'avais également un rôle d'encadrement technique (validation, formation, etc.) en support des collaborateurs.
  • SODERN - Ingénieur thermicien

    Limeil-Brévannes 2012 - 2014 Au sein du bureau d'études mécaniques, j'étais en charge des études thermiques, de la réalisation des essais de balance ou de qualification thermique, et du développement des outils associés. Ces études concernaient majoritairement les équipements orbitaux développés par la société.
    Je supervisais également la R&D dans le domaine thermique, et je représentais Sodern au sein du groupe de travail "modélisation thermique" de l'ESA.
  • Astrium - Ingénieur thermicien

    Blagnac 2009 - 2012 Au sein du département Ingénierie Thermique, j'étais en charge des études incendie : essais de caractérisation, essais normatifs, essais grandes échelles, simulations, dossiers de justification et de sûreté.

    Ces études sont destinées à alimenter les dossiers de sûreté et de qualification des lanceurs et de leurs installations au sol. Elles concernaient deux personnes que je supervisais en plus de moi-même.

    A mon arrivée, j'ai dû mettre en place une organisation et une méthode de travail pour ces activités, naissantes dans la société.

    En plus de cette spécificité, je faisais partie intégrante des équipes méthodologie, qui développent les méthodologies et les chaînes de calcul destinées aux simulations numériques en thermique et aérothermique.
  • Snecma - Ingénieur conception thermo-mécanique

    Courcouronnes 2007 - 2009 Au sein du département Ingénierie Systèmes Sol, j'étais responsable de la conception de systèmes d'incinération de gaz naturel pour navires méthaniers.

    Ingénieur intégré au bureau d'étude, je pilotais la définition de ces systèmes pour la partie mécanique et fluide, réalisais les dossiers de justification correspondants, et assurait le suivi de fabrication.
    J'ai en particulier mené à bien un projet de simplification de la définition et d'industrialisation de la réalisation pour la gamme de produits, en collaboration avec les partenaires fabricants.

    Poste en lien fort avec les besoins clients, il demandait une forte réactivité pour s'adapter aux spécificités de chaque navire.

    Cette activité étant décorélée du secteur principal de la société, elle demandait également autonomie et initiative, tout en apportant une expérience très différente et complémentaire de l'activité principale.
  • Snecma - Ingénieur thermicien

    Courcouronnes 2003 - 2007 Au sein du département Thermomécanique Moteur, j'étais responsable de la réalisation d'études thermiques et thermo-hydrauliques.

    Tout d'abord comme débutant, j'ai réalisé des études thermiques diverses sur les moteurs spatiaux développés dans la société, de l'échelle des sous-systèmes jusqu'au système complet.

    Puis comme ingénieur confirmé, j'ai pris en main la méthodologie et l'expertise en justification et simulation numérique, au service des Unités de Conception. Ainsi, j'ai notamment dû mener à bien des analyses d'anomalie, qui m'ont conduit à développer des nouvelles méthodes de simulation couplées multiphysique en partenariat avec l'unité Système. J'ai également suivi les essais de validation de ces méthodes.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :