Menu

Paul THELLIER

  • Directeur commercial et Comité de Direction
  • TKH Airport Solutions
  • Directeur commercial et Comité de Direction

Lyon

En résumé

Directeur commercial, avec plus de 20 ans d'expérience en gestion d'équipe, un parcours éprouvé dans la vente de solutions technologiques à haute valeur ajoutée, une exposition internationale et un MBA de McGill en commerce international. J'ai une véritable passion pour les technologies, les ventes et le marketing, jai eu des expériences dans les trois secteurs suivants et je suis en recherche active d'un nouveau challenge.

2011-2020 (9 ans) : Secteur de laéroportuaire (balisage)
Je rejoins le monde du balisage aéroportuaire en 2011 entant que responsable France/Afrique chez ADB, puis je démarre lactivité commerciale chez le nouvel entrant Hella en 2012 avec notamment la signature de nombreux contrats de plus de 1 million d'euro. Je continue chez TKH avec pour derniers succès une croissance à deux chiffres sur la période 2017-2019 et l'atteinte d'un chiffre d'affaires de plus de 20 millions d'euros.

2009-2011 (2 ans) : Secteur de la sidérurgie (capteurs et systèmes de mesures)
De retour en Europe, je rejoins DELTA en tant que directeur commercial et membre du Comité de Direction et génère un chiffre d'affaires de plus de 20 millions d'euros et une croissance à deux chiffres en 2010 et 2011.

1998-2009 (11 ans) : Secteur de linstrumentation (appareils de mesures)
Aux Etats Unis, j'ai encadré une équipe de 3 personnes en tant que technico-commercial. Au Japon, j'ai dirigé une équipe technique multidisciplinaire en mode projet. J'ai aussi acquis une expérience de responsable commercial dans linstrumentation générant un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros par an.

Entreprises

  • TKH Airport Solutions - Directeur commercial et Comité de Direction

    Commercial | Lyon (69000) 2016 - 2020 Le partenaire TKH, groupe hollandais de plus de 1,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, rachète les activités de balisage aéroportuaire à Hella en juillet 2016. Je suis maintenu en tant que directeur commercial et promu à un poste au Comité de Direction avec une responsabilité R&D et produits en 2018 pour les technologies Hella.

    Ma responsabilité principale est commerciale. Encadrement d'une équipe de 5 commerciaux. Plus de 70.000 feux de balisage à LED vendus à 120 aéroports. Vente des premières solutions techniques Hella+TKH aux aéroports de Genève et Vancouver. Signature d’un contrat à Dubaï de plus de 5 millions d'euros. Croissance à deux chiffres sur la période 2017-2019 et atteinte d’un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d'euros.
  • HELLA - Directeur Commercial

    Commercial | Paris (75000) 2012 - 2016 Je rejoins un nouvel entrant sur le marché du balisage aéroportuaire pour démarrer la nouvelle division aéroportuaire au sein du grand groupe allemand Hella au chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros.

    Responsabilité commerciale mondiale de la division Airport Lighting chez Hella. Mise en place d’une équipe de vente de plus de 15 personnes (5 vendeurs et 10 agents) et vente de balisage aéroportuaire. Contrats de plus d'un million d'euro avec Vancouver, Aéroports de Paris, Dubaï. Atteinte d’un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d'euros. Collaboration avec différents partenaires stratégiques comme Honeywell (pour les systèmes) et TKH (pour la technologie CEDD) qui viennent complémenter les produits Hella.
  • ADB Airfield Solutions - Directeur Régional

    Commercial | Paris (75000) 2011 - 2012 Opportunité de rejoindre le leader du marché de niche du balisage aéroportuaire avec un chiffre d’affaires de plus de 150 millions d'euros avec une responsabilité initiale des activités de vente aux aéroports en France et en Afrique et des possibilités d’évolutions dans le groupe.

    Reporting au directeur commercial du groupe. Encadrement d’une équipe de plus de 15 personnes. Record des ventes en France (plus de 5 millions d'euros). Atteinte d’un chiffre d’affaires global de plus de 10 millions d'euros pour la zone France / Afrique.
  • DELTA Group - Directeur commercial et Comité de Direction

    Commercial | Strasbourg (67000) 2009 - 2011 Après l’obtention d’un Executive MBA, retour en France chez DELTA, une PME de 15 millions d'euros pour un poste directeur commercial et membre du Comité de Direction où je reporte directement au Président.

    Responsabilité commerciale et marketing monde et encadrement d'une équipe de 20 personnes. Record des ventes en 2010 et 2011. Atteinte d’un chiffre d’affaires consolidé de plus de 20 millions d'euros grâce au développement sur des nouveaux secteurs comme le Moyen Orient, l’Amérique du sud et le Japon, et la mise en place d’une nouvelle stratégie commerciale.
  • HORIBA - Responsable du développement commercial

    Commercial | kyoto, japon 2001 - 2009 Le groupe japonais HORIBA au chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros fait l'acquisition de la société française JOBIN YVON. J’ai été transféré au Japon en tant que responsable du développement commercial des appareils de mesures de la marque JOBIN YVON produits en France et destinés aux laboratoires d’analyses au Japon.

    Reporting au directeur de la division scientifique au Japon. Mise en place d’une équipe de plus de 50 personnes au Japon. Atteinte du chiffre d'affaires de 40 milions d'euros par an.
  • HORIBA Jobin Yvon Inc - Responsable technico-commercial

    Commercial | houston, texas, etats unis 1998 - 2001 La société française JOBIN YVON était l'un des premiers fabricants mondiaux de matériel optique et d’appareils de mesures au chiffre d’affaires de plus de 150 millions d'euros. Après une formation en France, je suis muté dans leur filiale aux Etats Unis. Support technique et après vente pour les appareils scientifiques JOBIN YVON.

    Poste basé aux Etats Unis (Texas). Reporting au directeur de la division aux Etats Unis. Mise en place d’une équipe de 3 personnes pour la gestion du parc d’appareils au Texas (réparation et ventes SAV de contrat de maintenances et solutions techniques). Atteinte d'un chiffre d'affaires consolidé de ventes SAV de plus de 5 millions d'euros)

Formations

Réseau