-
Iemi Consult
- Directrice
2015 - 2017
Planification de la conservation
Gestion/évaluation AMP
Adaptation au changement climatique
GIZC/Eba
Renforcement de capacités
Coordinatrice antenne Bordeaux Du Flocon à la Vague : sensibilisation, éducation à l'environnement, audit, formation & accompagnement
-
Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche
- Coordinatrice
2014 - 2015
- Coordination, planification et suivi de la mise en oeuvre du programme
- Mobilisation des acteurs du projet et développement de partenariats
- Suivi budgétaire
- Participation à certaines manipulations sur le terrain
- Encadrement de l’équipe de terrain
-
Commission de l'Océan Indien
- Consultante experte en gestion des AMP
2012 - 2014
- Appui technique et administratif à la mise en œuvre de projets de bonnes pratiques de gestion, conservation et restauration des récifs coralliens dans les sites-pilotes identifiés des pays partenaires du projet (Comores, Madagascar, Maurice/Rodrigues, Seychelles, Zanzibar)
- Organisation de formations pour le renforcement de capacités des gestionnaires d’AMP, acteurs de la conservation des récifs coralliens et communautés locales des pays partenaires (formations monitoring, gestion des AMP)
- Développement stratégique du volet (définition du cadre logique, axes de pérennisation)
-
PARETO Ecoconsult
- Ingénieur d'études
2012 - 2012
• Consultante pour la composante 2 « Mise en œuvre de projets de bonnes pratiques de conservation, gestion, restauration des récifs coralliens sur des sites pilotes » du résultat 2.1 « Mise en œuvre d’un Dispositif Régional pour les Récifs Coralliens dans les PEID de l’Océan Indien » du projet ISLANDS
• Appui technique à la Présidence France/Réunion pour le résultat 2.1 du projet ISLANDS de juin à septembre 2012
• Appui technique pour le TIT RESOBS du plan d’action national IFRECOR : gestion des activités sur les volets suivi récifs, qualité physico-chimique, pesticides et biotoxines : gestion des métadonnées sur les différents types de suivis existants dans les DOM/TOM (Reef Check, GCRMN, DCE, etc), propositions en vue de disposer de réseaux standardisés et les plus représentatifs possibles.
• Participation à l’atelier technique du projet ISLANDS à la Réunion, aide à la rédaction des termes de référence pour la création d’un dispositif de protection des récifs coralliens pour les territoires de la COI et Zanzibar, mise en relation avec le plan d’action national de l’IFRECOR.
-
WWF Nouvelle-Calédonie
- Coordinatrice écorégionale programmes marin et eau douce
2011 - 2011
• Gestion & coordination des projets et activités liées aux écorégions marines et dulçaquicoles ;
• Appui technique à la gestion des AMP, aide à la rédaction des plans de gestion de 2 AMP gérées localement ;
• Représentante du WWF aux commissions environnementales de la Province Sud.
-
Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin
- Chargée de missions scientifiques
2008 - 2011
• Responsable de l’actualisation et la mise en œuvre du premier plan de gestion de la RNN (et présentation de ce dernier au CNPN),
• Responsable du pôle scientifique (suivis scientifiques et opérations de génie écologique) : recherche de financements (montage de dossiers FEDER et CERFA), coordination des programmes, réalisation des suivis, traitement et interprétation des données, rédaction des rapports et notes scientifiques :
– Réalisation des suivis de ponte des tortues marines, et des tortues en alimentation.
– Réalisation du diagnostic écologique des sites de ponte des tortues marines, des préconisations d’aménagement et porter à connaissances auprès des institutions locales.
– Réalisation des suivis avifaunistiques et adaptation du protocole national standard RNF pour les limicoles côtiers (Saint-Martin : site pilote).
– MO/participation au suivi des communautés benthiques et ichtyologiques (suivi réseau des réserves/Reef check).
– Rédaction du premier plan de réponse face au blanchissement des récifs coralliens de Saint-Martin.
– MO/participation au suivi des mammifères marins.
– Réalisation des suivis fréquentation.
– Réalisation d’autres suivis et opérations en milieu terrestre (suivi cactus, lutte contre les petits mammifères introduits, etc).
– Rédaction des premiers éléments composant le tableau de bord de la RNN de Saint-Martin et d’un document de cadrage pour cet exercice.
• Responsable de la mise en œuvre des actions du TIT AMP de l’IFRECOR en local ;
• Référente du programme PAMPA (Indicateurs de Performance des AMP) pour les Antilles françaises (Saint-Martin : site-pilote pour la Caraïbes) ;
• Correspondante locale de l’Agence des AMP pour le projet Tableau de bord des AMP ;
• Référente locale du Réseau National Echouages et du Réseau Tortues Marines de Guadeloupe.
• Membre des comités de pilotage et de suivi des programmes de restauration et plans d’action pour la faune (tortues marines, iguanes des Petites Antilles) ;
• Point focal « espèces envahissantes » de l’UICN ;
• Représentante de la RNN au sein de la commission scientifique de RNF et du Forum des AMP, membre de la commission Outre-Mer de RNF.
• Représentante de la RNN dans toutes les commissions scientifiques.
• Responsable de l’organisation du premier forum des Iles du Nord des Petites Antilles regroupant Saint-Martin/Sint-Maarten, Saint-Barthélémy, Saba, Statia, Anguilla (septembre 2011) ;
• Initiation du partenariat entre la RNN de Saint-Martin, le Marine Park de Sint-Maarten et les AMP de Saba et Statia (suivi mammifères marins).
• Appui administratif au Conservateur de la RNN : rédaction des demandes annuelles de dotations, travail sur la nouvelle méthodologie du Ministère ayant permis à la Réserve d’augmenter son budget annuel de 50% en 2009.
• Encadrement et formation aux suivis des agents de la Réserve, stagiaires et bénévoles (animatrice du réseau Tortues Marines de Saint-Martin comptant une vingtaine de bénévoles) ;
• Responsable de la diffusion et de la vulgarisation des savoirs scientifiques auprès des acteurs institutionnels et de la population locale ;
• Communication et sensibilisation auprès des scolaires et du grand public.
-
OCEANIDE
- Ingénieur
2007 - 2008
• Gestion de la gouvernance du projet : animation de la concertation entre les différentes catégories d’acteurs et usagers et les organismes institutionnels. Création du comité de pilotage du projet et animation des premières réunions en Préfecture.
• Finalisation du dossier : intégration des données à l’échelle des bassins versants concernés par le projet en vue d’une meilleure gestion intégrée des zones côtières et pour une gestion prospective des enjeux stratégiques du projet, proposition de périmètre, réglementation et rédaction des premiers objectifs et opérations de gestion.
-
DEAL Aquitaine
- Chargée de missions
2007 - 2007
• Rédaction des diagnostics environnemental et socio-économique (identification des enjeux patrimoniaux, économiques et culturels) sur la base du guide méthodologique de l’ATEN pour la rédaction des plans de gestion, et des premiers éléments de définition de la RNN : préconisations de périmètre : présentation du dossier aux acteurs du littoral.
• Gestion de la gouvernance du projet : consultation des différents acteurs du littoral (services de l’Etat, élus, collectivités territoriales, acteurs socio-professionnels) pour présentation du projet et recueil des avis et propositions ;