Menu

Pauline MARAURI

ARTIGUES PRÈS BORDEAUX

En résumé

J’ai débuté mon expérience professionnelle au sein de l’équipe 3 de la Conserverie de Bergerac (production de légumes en conserves). C’est également à partir de cet instant que j’ai commencé à réfléchir et à bâtir mon projet professionnel.

En effet, la proximité avec les responsables m’a permis d’échanger sur l’activité de la société et sa forte dépendance avec la météo, mais aussi sur le challenge que devait relever la Conserverie, à savoir décrocher un contrat avec deux grands distributeurs alimentaires. Chaque équipe était incitée à prendre part à ce projet en réfléchissant sur les différentes possibilités de combiner exigences sanitaires et productivité. Aussi, produire pour de grands distributeurs impliquait des rendements plus élevés et des échéances de production à respecter d’où la recherche constante pour améliorer la productivité de chacun (optimisation du poste de travail pour réduire les dysfonctionnements et gaspillages de matière première).

C’est donc à l’issue de cette expérience (deux mois durant trois étés consécutifs) que j’ai décidé de m’orienter vers une carrière de contrôleur de gestion en ayant à l’esprit la volonté de concilier décisions financières et stratégiques avec les opérationnels.

Mes compétences :
Certification AMF

Entreprises

  • DBF Automobiles - Contrôleur de Gestion

    ARTIGUES PRÈS BORDEAUX 2012 - maintenant - Elaboration du reporting hebdomadaire : indicateurs d'activité par service (volumes, chiffres d'affaires, marges brutes, ...), suivi du BFR, fiabilisation de l'information auprès des opérationnels
    - Consolidation groupe mensuelle et annuelle : intégration des sociétés (bilan et compte de résultat), réconciliation des intercos, contrôle de la variation des capitaux propres
    - Analyse mensuelle des écarts par rapport au budget
    - Support régulier sur les clôtures mensuelles des différentes sociétés
    - Suivi des frais généraux au trimestre : comparaison budget et N-1
    - Audit des comptes semestriel (revue analytique des comptes bilan)
    - Collaboration sur la réalisation du budget annuel de chaque société
  • DBF Automobiles - Contrôleur de Gestion - Stagiaire

    ARTIGUES PRÈS BORDEAUX 2012 - 2012 - Construction d'une bible de procédures internes (collaboration avec les opérationnels de chaque service, confrontation des pratiques avec les autres filiales)
    - Harmonisation des procédures comptables (outil de reporting, clôture mensuelle, ...)
    - Contrôle des charges sociales et des marges vendeurs
    - Participation aux réunions du Comité de Pilotage (présentation des résultats hebdomadaires, annonce de l'atterrissage, planning des opérations commerciales)
  • Asf Patrimoine - Contrôleur de Gestion - Stagiaire

    2011 - 2011 - Détermination d'indicateurs pertinents pour analyser la performance du portefeuille commercial (plus-values, écart avec l'indice de référence, total des encours)
    - Mise en place de procédures standardisées pour le suivi des portefeuilles clients
    - Optimisation des procédures de suivi client (automatisation du suivi, fréquences des RDV, temps supplémentaire pour la prospection)
    - Construction de portefeuilles optimisés destinés aux clients

    L'activité d'un cabinet en gestion de patrimoine est difficile à mesurer et dépend fortement de la relation client. J'ai donc travaillé à rechercher quels indicateurs pouvaient faire état de cette activité. J'ai ainsi proposé des indicateurs qui prenaient en compte la perfomance du conseiller (total des encours, valorisation du portefeuille) mais aussi sa capacité à satisfaire et donc fidéliser ses clients (ancienneté du client, nombre de versements, niveau de satisfaction). Dans le même esprit, j'ai participé à formaliser et standardiser le suivi client afin de d'assurer un minimum de suivi à tous les clients et de dégager du temps supplémentaire pour la prospection : plannification stricte du suivi client et des temps de prospection, détermination d'une fréquence de RDV idéale, etc...

    Mémoire de recherche appliquée : Comment optimiser la relation client dans le contexte règlementaire actuel ?
  • Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes - Fiscaliste Junior - Stagiaire

    2010 - 2010 - Contrôle de la production fiscale (application des taux en vigueur, respect des délais, correspondance comptable)
    - Optimisation fiscale de la Taxe Foncière (36 000 € de gains)
    - Préparation et télé-règlement de la C.E.T (nouvelle Taxe Professionnelle)
    - Rédaction de notes informationnelles internes sur l'actualité fiscale

    Expérience très enrichissante au cours de laquelle je me suis immergée dans le droit fiscal. L'enjeu de ce stage était double : contrôler les précédentes déclarations pour éviter tout contentieux avec le fisc, et optimiser la taxe la plus lourde pour l'entreprise, à savoir la Taxe Foncière. Chaque mission m'a demandé un important travail de recherche et de synthèse, mais aussi de savoir prendre des initiatives.
  • Formasup Écoles - Contrôleur de Gestion - Stagiaire

    2009 - 2009 - Évaluation de la rentabilité des formations
    - Pilotage de la stratégie de recrutement (calcul du point de chaque section)
    - Réalisation d'un tableau prévisionnel des salaires (taux horaires bruts, estimation des futures interventions)
    - Recherche d'informations auprès de divers collaborateurs

    Le travail que j'ai réalisé a servi immédiatement à l'entreprise qui, en pleine période de recrutement, a pu ajuster sa stratégie et orienter différemment les futurs candidats. Mes missions ont aussi été utiles à l'élaboration du budget de l'année suivante avec l'estimation des coûts des formateurs ainsi que le calcul des coûts fixes, et à la prise de décisions stratégiques quant à la péennité de certaines formations et à l'élargissement d'autres.
  • Conserverie de Bergerac - Ouvrière polyvalente

    2007 - 2009 (Juin/Juillet 2007-2008-2009)

    - Travail à la chaîne
    - Contrat sous le système horaire des 3x8
  • Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou-Charentes - Conseillère Clientèle Accueil

    2007 - 2009 (Août 2007-2008-2009)

    - Accueil physique et téléphonique des clients
    - Soutien auprès des conseillers
    - Prospection téléphonique

Formations

Réseau