Menu

Pauline VIDECOQ

Angers

En résumé

Avec une formation académique tournée vers l'exploitation des ressources végétales, notamment, les polysaccharides de la paroi végétale, mon profil est tourné vers la recherche et le développement.

Mes compétences :
Rhéologie
Chimie analytique
Biochimie
Enzymologie
Polysaccharides végétaux
Extraction de protéines végétales

Entreprises

  • Lycée Chevrollier - Enseignante

    Angers 2016 - 2017 Enseignement de la biologie et physiopathologie en classe de première et terminale.
  • IMPROVE - Chargé de projet

    г. Москва 2014 - 2016 IMPROVE est une société spécialisée dans la valorisation des protéines végétales. Je gère différents projets lié à cette thématique : mise en place des expérimentations/protocoles, encadrement de l'équipe technique, analyse et restitution des résultats.
  • GROUPE SOUFFLET - Ingénieur de recherche

    RENNES – FRANCE 2013 - 2013 Projet réalisé en collaboration avec l'INRA de Nantes.
    Caractérisation de matière premières et études de stabilité.
  • INRA - Ingénieur de recherche

    Paris 2012 - 2013 Intitulé du poste : "étude des relations entre les propriétés mécaniques et l'architecture de la paroi végétale"

    Ce projet de recherche s'inscrit dans le programme européen DREAM portant entre autre sur la modélisation des aliments. Dans ce cadre, j'ai étudié les relations entre les propriétés mécaniques du parenchyme de pomme et la structure des parois végétales de ce parenchyme.
    Techniques principales : Essais mécaniques (DMA) - Dosage des oses neutres en CPG - dosage et caractérisation de la structure des xyloglucanes (HPAEC , MALDI TOF SM)
  • INRA - Doctorante

    Paris 2008 - 2011 Réalisation d'une thèse intitulée :"Diffusion multi-échelle de Pectine Methylestérases dans différents systèmes pectiques. Conséquences biochimiques et structurales."
    Techniques principales : Caractérisation structurale de polysaccharides (pectines -HPAEC) - Enzymologie - Dot Blot - ELISA- Techniques de caractérisation de la diffusion (FCS-FRAP)- Caractérisation de matériaux (rhéologie)
  • INRA - Stagiaire Master II

    Paris 2008 - 2008 Intitulé du stage : "étude de la paroi primaire par fingerprint enzymatique"

    Le but de ce stage était de mettre au point une méthode de caractérisation des polysaccharides de la paroi végétale grâce à l'outil enzymatique et la spectrométrie de masse MALDI-TOF. Mes principales tâches ont été :
    - Production de diverses enzymes de dégradation des polysaccharides (enzymes exprimées dans Pichia pastoris et purification HIS-tag)
    - Dégradation de polysaccharides purifiés et d'hypocotyles d'Arabidopsis thaliana par les enzymes précédemment produites ou des préparations enzymatiques commerciales, puis analyse des polysaccharides dégradés en spectrométrie de masse MALDI-TOF.
    J'ai participé pendant ce stage à une étude sur les Very long chain fatty acid (VLCFa) chez A.thaliana. Lors de cette étude, j'ai participé à la production de triple mutant D'A.thaliana pour la voie de biosynthèse des VLCFa.

  • Cemagref - Technicien

    Antony Cedex 2007 - 2007 La mission consistait à apporter un renfort technique pour l'étude de la répartition des polluants dans un bassin.
    Pour cela, les principales tâches ont été de participer à une compagne d'échantillonnage sur le terrain (prélèvements d'eau), d'effectuer des relevés (mesure de la hauteur d'eau) , et de participer au traitement des échantillons.

Formations

Réseau