Technicien instrumentiste de Juin 1991 à Octobre 1997, j'ai effectué diverses missions pour CEGELEC, SDEL et SECAUTO principalement dans les usines Rhône-Poulenc de Roussillon et Saint-Fons.
Mon travail consistait soit à réaliser la maintenance de l'instrumentation des unités de fabrication, soit à réaliser des chantiers neufs (vérification de l'étalonnage et du montage de l'instrumentation, synchros des boucles, démarrage...)
En Novembre 1997, première véritable expérience en bureau d'études au sein du BE de Rhône-Poulenc AGRO (aujourd'hui Bayer CropScience) à Villefranche-sur-Saône. Je réalisais des petites études de détail instrumentation et électrique, rédigeais le cahier des charges et suivait les chantiers.
En Juillet 1998, j'intègre l'équipe CIRA CONCEPT qui est détachée chez RHODIA Silicones. Nous avions comme mission de réaliser toutes les petites études instrumentation et électricité ainsi que les modifications d'automatisme et de supervision liées aux différents projets. Ayant accepté de réaliser les programmes automate et la supervision, j’exécutais les projets qui m'étaient assignés dans leur totalité. C'est-à-dire qu'en plus de réaliser l'étude de détail, consulter et choisir le matériel, dessiner les schémas de boucle, rédiger le cahier des charges, consulter les entreprises et suivre le chantier, je programmais les automates MODICON sous logiciel MODSOFT et réalisais les vues de supervison sous PCVUE. Un bonheur pour un BTS CIRA!
A partir d'Octobre 2000, je deviens exclusivement analyste programmeur.
RHODIA Silicones investit dans des projets assez conséquents. Les automates MODICON sont remplacés au fil des projets par des automates Schneider série QUANTUM. L'outil G2A est développé pour la programmation. Il s'agit d'une interface qui permet de coder sous forme grafcet et assure la génération du code qui sera importé dans le logiciel CONCEPT .
Pour cause de baisse d'activité sur le site des Silicones, à partir d'Octobre 2003, je suis envoyé en prestation chez d'autres clients (Rhoditech, Bayer CropScience) où j'effectuerais principalement de l'étude en instrumentation.
Je démissionne en Octobre 2005 suite à mon divorce pour partir vivre au Portugal fin Novembre 2005. Je trouve rapidement du travail comme projeteur en instrumentation dans une petite société COEM, Lda basée aux environs de Porto.
De retour en France et chez CIRA CONCEPT en Mai 2008, je suis envoyé en prestation chez FINORGA à Chasse-sur-Rhône comme projeteur instrumentiste jusqu'en Mars 2009.
Du fait de la baisse d'activité générale sur la région, j'accepte une mission chez Sanofi Aventis à Vitry-sur-Seine (94), à partir d'Avril 2009, comme responsable de la maintenance en instrumentation de l'unité GPO1 puis de l'unité de fabrication de la pristinamycine (Bâtiment 10) en Mars 2010.
En Octobre 2010, comme je connais bien l'outil G2A, je suis rappelé sur Lyon pour intégrer l'équipe du projet IRIS à BLUESTAR Silicones afin de coder les 2 automates du projet. L'installation a démarré en Juin 2011.
Actuellement, je suis toujours sur le site pour effectuer la programmation et la supervision (PCVUE) des différents petits projets qui me sont confiés. J'assure aussi le diagnostic et le dépannage des dysfonctionnements des programmes des différentes unités de fabrication conjointement avec 2 autres collègues de l'équipe EKIUM.