Https://www.flickr.com/photos/31002689 @N04/12659694473/
https://members.nationalgeographic.com/193220900879/
Lorsque j'étais tout petit, j’étais fasciné par les images des magazines et des bandes dessinées. Elles me faisaient « voyager » ; « rêver » mon esprit et je ne savais pas pourquoi. J'aimais bien regarder ces images mais je ne voulais pas lire les textes qui étaient associés, je trouvais ça superflus.
Je me souviens que pendant mes études, le professeur de dessin et d’arts plastiques nous a expliqué la chose suivante :
« L'expression dans un dessin doit se suffire à elle même. Les textes qui sont associés à ce dessin ne sont là que pour révéler le manque d'expression de la composition ».
Il avait raison et j'ai su pourquoi j'avais cette attirance pour les images « sans commentaires » qui « parlent d'elles mêmes ». Les images reflétaient des émotions.
Le langage n'est pas mon fort. Ma pensée est visuelle.
Je cherche surtout le détail pour son esthétique, son ambiguïté ; ce qui permet à l'Autre d'imaginer le monde autour de nous.
Ce que je traque inlassablement dans mes compositions, c'est l'émotion que je peux faire ressortir au travers de mes prises de vues ; la provoquer dans la vision singulière de chacun, la mienne en premier.
Une photographie doit refléter la réalité objective ou cachée, l'émotion, le rêve, l'imagination. En même temps elle est la mémoire structurée et structurelle du présent. C’est pour cela que je recherche la concentration de la structure par l'image.
L'objet qui saisit à jamais ; le seul objet ainsi caractérisé : l'appareil photo est le reflet de l'âme de celui qui le manipule - le photographe, même s'il est amateur -
sans pouvoir manipuler ce qu'il saisit.
Les tendances d'aujourd'hui sont aux post traitements des images numériques qui peuvent à souhait modifier l’aspect des photos, voire les travestir.
Personnellement, je préfère une image avec peu de modifications. C'est ce que je tente de faire, même si je suis rarement satisfait de mon travail et que je pourrai recourir à ces techniques. Même s’il y a toujours quelque chose à redire, à revoir, à corriger.
Lors de la composition d'une photo, j’essaie d'appliquer le concept de « Fibonacci » et plus difficile encore, de mettre en application le concept de « Ansel Adams ».
Je suis un photographe amateur qui tente de livrer par l'image le simple bonheur visuel et faire provoquer cette rencontre unique et plurielle,
Mes compétences :
Photographe
Photo
Pas de formation renseignée