Menu

Peter LEFEBVRE

En résumé

Chers collaborateurs viadeo, bienvenu sur notre espace.

Vous trouverez certainement toutes les informations souhaitées concernant mon profil en visitant cette page. N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur nos expériences; je me ferai un plaisir à vous répondre.

Bonne visite.



Mes compétences :
Excel
Pédagogue et formateur
Support informatique
IATA
Fret International
Delta
Contrôle de gestion

Entreprises

  • CEVA Freight Management - Responsable contrôle de gestion et Ops Ctrler Manager.

    2014 - maintenant
  • CEVA Freight Management - Contrôleur de gestion & Opérations Ctrler Manager

    2012 - maintenant Contact: Lefebvre.peter@neuf.fr


    * Élaboration des tableaux de budget / budget prévisionnel de la division fret / rapports périodiques relatifs au budget.

    {Gross revenue - Net revenue - EBITDA - Net income}

    * Analyse et envoi des résultats de la division Fret

    * Réconciliation des revenus

    * Suivi et analyse des marges par client

    * Analyse des données reçues par site ( indicateurs clés de performance)

    * Suivi des coûts d'achats aérien

    * Gestion de la répartition du profit entre les différents bureaux CEVA

    * Répondre aux demandes du Groupe et des agences sur leurs résultats.

    * Management d'une équipe
  • CEVA Freight Management - Job Costing - Accounting DEP.

    2005 - 2012 Contact : Lefebvre.peter@neuf.fr

    JOB COSTING FRANCE / (Contrôleur de gestion opérationnel)

    Basé au sein du service financier, le JOB Costing lie le service opérationnel à la comptabilité.

    Le Job Costing consiste à rapprocher les provisions d'achats aux factures réelles afin d'analyser et corriger les éventuels écarts, et centraliser ses résultats auprès des collaborateurs afin d'y remédier. C'est aussi un poste de contrôle sur la facturation afin de corriger les éventuelles erreurs pouvant ressortir en P&L. Cela nécessite une bonne connaissance du pôle de facturation, du système et d'un bon relationnel. Centré sur la branche aérienne, qui représente treize agences réparties sur le territoire national, j'assiste également la partie maritime, route et logistique que je supervise. Il en découle que le Job Costing est un support opérationnel pour nos agences, pour lesquelles je suis à l'appui. Dans le respect de la loi Sarbanes-Oxley SOX, nous ciblons et maintenons une régularisation de l’ensemble de nos dossiers sous un délai de 6 mois, l’atteinte de cette objectif est en partie le résultat du Job Costing.

    Le Job Costing c’est aussi être au service des responsables de sites avec lesquels je collabore quotidiennement sur différent reporting dont il peut être cité par exemple leur (objectif mensuel) forcast, leur niveau de facturation, la liste des dossiers non facturés, leurs statistiques de facturation, les marges par clients et autres indicateurs, en maintenant le principe et l’objectif d’une amélioration continue. Ces contrôles et indicateurs internes sont aussi une source de travail essentiel que je transmets au service LEAN, méthode de management mis en place dans l’entreprise pour éliminer les gaspillages qui impactent notre efficacité et notre performance.

    Ce travail impose une bonne connaissance du mécanisme et des règles fondamentales du transport, puisque je suis amené à travailler sur les lettres de transport (AWB Air Way Bill) et (HAWB House Air Way Bill) ou bien même des LTA et rencontrer des incoterm. Ainsi il est indispensable que la facturation des postes: sureté, manutention, contrôle cynophile, frais de HUB, PIF, prise en charge T1 et navettes de nos différents prestataires; soit contrôlée et comptabilisée mensuellement par le Job Costing.

    Chaque mois, j'épaule le service export de nos agences AIR en préparant les demandes de crédits que nous effectuons sur CASS-link auprès de Iata, suite aux erreurs de facturations des compagnies aériennes. En fonction des retours je corrige les provisions d'achats pour équilibrer et solder les dossiers. Je suis aussi amené à préparer et valider avant la clôture les partages de profits (Profit-Share) que nous pratiquons avec nos bureaux étrangers.

    Pour contrôler nos dossiers import, je travail entre autre sur l’application Deltapass, afin de récupérer nos déclarations de douane IMA afin d’en vérifier la correcte facturation des droits et de la TVA. De plus je relance mensuellement nos bureaux étrangers pour récupérer nos « destinations charges », crédits que nous versent nos agents pour les frais à l’arrivé. Enfin j’ai sous contrôle le suivi de nos demandes de remboursement de douanes, je les centralise pour l’aérien et le maritime et collabore avec la trésorerie et le service comptabilité du trésor publique pour imputer les virements.

    Enfin chaque fin de mois, je réconcilie les comptes centralisateurs de Job Costing afin de justifier et corriger les différents écarts qui pourraient subvenir entre les balances et les comptes de comptabilité générale. De plus sous les directives du directeur financier, j’effectue la clôture financière de la période, ainsi que l'impact financier par agence.
  • BUT - Aide comptable

    Émerainville 2004 - 2004 POSTE COMPTABLE FOURNISSEUR:

    RECEPTION, VERIFICATION ET CLASSEMENT DES PIECES COMPTABLES
    ♦ Apprécier la validité des pièces justificatives.
    ♦ Contrôler les factures des services (But Beauvais & But St Maximun).
    ♦ Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers.
    ♦ Contrôle des caisses-

    SAISIE ET TRAITEMENT DES ENGAGEMENTS
    ♦ Codification et saisie des factures.
    ♦ Réaliser les engagements et le suivi des crédits.
    ♦ Paiement des factures aux fournisseurs.
    ♦ Envoie des paiements.

    MISE A JOUR DES FICHIERS DE TIERS
    ♦ Gérer et actualiser une base de donnée. (Sous excel)

    GESTION DES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS
    ♦ Renseigner les usagers et fournisseurs
    ♦ Recueillir des informations, les communiquer de manière fiable et précise.
  • GALAX - Préparateur de commandes

    2003 - 2004 Job d'été
  • CREDIT AGRICOLE - Stagiaire comptable.

    Montrouge 2003 - 2004 La banque est sans doute un de nos premiers partenaires, c’est pour cette raison qu’il m’a semblé nécessaire d’intégrer une structure, afin d’être impliqué aux fonctions liées aux différents mouvements de trésoreries. Bien que la plupart informatisés, beaucoup d’opérations restent enregistrées et contrôlées manuellement. Le dépôt de chèques imposant un traitement journalier est un exemple de ce qui m’a été confié.

    L’organisme financier se doit avant tout d’être à l’écoute de sa clientèle. Bien maîtriser les produits que l’on vend est primordial pour répondre à la demande. Le lancement de Monéo, porte monnaie électronique, m’a permis à ce moment de prendre conscience de ses obligations. Ce fût une réussite pour l’agence et une aisance téléphonique personnelle acquise.
  • TRANS EUROPE EXPRESS - Stagiaire comptable.

    2003 - 2004 Ce fût un plaisir d'intégrer une petite entreprise de transport sous une convention de stagaire lors des deux années de BTS, puisque sous plusieurs semaines d'apprentissage, nous avons pû entreprendre une revue de l’ensemble des postes depuis la facturation client, la saisie fournisseurs aux paiements. Merci à l’équipe d’avoir pû m’offrir une formation aussi diversifiée.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :