Menu

Philippe ANTOINE

FEGERSHEIM

En résumé

Je suis trés motivé pour les projets complexes, basés sur l'optimisation pluridisciplinaire et la mise en cohérence de politiques ou d'actions autonomes.
- Accessibilité- > bâtiments(lycées région)- > utilisateurs(lycéens)- > sensibilisation avec le Rectorat = approche globale.
- Equipements pédagogiques(en lien avec le Rectorat)- > équipements de pointes(plateaux techniques)- > développement des réseaux (entre les lycées et avec le secteur économique artisanat et industrie)

Mes compétences :
Ouverture d'esprit
Gestion de projets
Approche globale et transversale

Entreprises

  • Région Grand Est - Responsable du pôle Construction maintenance

    2016 - maintenant Assurer l'évolution et le maintient des bâtiments liés à l'enseignement (lycées) sur le secteur de l'agence de Saverne Haguenau. L'agence gère 19 lycées sur les bassins de Molsheim, Haguenau, Bischwiller, Bouxwiller, Sarre-Union, Wissembourg, Sarrebourg, Phalsbourg et Bitche.
  • Région ALSACE, Direction de la Construction et de l'Immobilier - Administrateur Gestion du Patrimoine, Chef de projet Accessibilité

    Strasbourg 2010 - 2016 La mission consiste à mettre en place un outil de gestion du patrimoine (73 lycées pour 1,6 millions de m2), afin d'optimiser la gouvernance régionale.
    La première étape a consisté à la mise en place d'un référentiel commun permettant une connaissance homogène et partagée entre les différents interlocuteurs (agences territoriales et ses chefs de projets - direction des lycées - direction générale ...) et sa phase d'alimentation (ensemble des pièces avec les notions d'usages). C'est sur la base de ces informations que les dotations de fonctionnement et des moyens TOS (techniciens, ouvriers de service) sont calculées.
    Pilotage du schéma directeur d'accessibilité, probablement l'un des premier Agenda d'accessibilité programmé préconisé par le rapport Campion.
  • Région Alsace, Direction des lycées - Chef du service Equipements, achat public, enseignement privé

    Strasbourg 2005 - 2010 Mise en place d'un outil de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) pour les équipements "lourds" des lycées (1.300 équipements) - 1ère action de ce type dans les région.
    Développement des plateformes technologiques/plateaux techniques et mise en réseaux : équipements de pointes dans les lycées, favoriser les transferts de technologies avec les entreprises.
    Transversalité avec la direction de la construction.
    Budget d'environ 10 M€/an.
  • Région Alsace, Direction Education Formation - Chargé de mission Equipement des lycées

    Strasbourg 2000 - 2005 En lien avec le Rectorat, mettre en oeuvre la politique d'achat des équipements techniques (notamment les machines outils, les équipements de laboratoire,... ) des lycées (environ 4 M€/an). Expertise sur les équipements des centre de formation des apprentis.
  • Région Alsace, Direction de l'Economie et de la Recherche Développement - Chargé d'études Industrie Agro-Alimentaire et artisanat

    Strasbourg 1994 - 2000 Accompagner les entreprises dans leurs développements. Struturer les corporations en fédérations (démarche de filières)

Formations

Réseau