Menu

Philippe CARPENTIER

Paris

En résumé

Général en 2ème section, pilote, expert du management de haut niveau, de l’aéronautique et de la logistique, passionné depuis plus de 30 ans par l'hélicoptère, je veux continuer à mettre mes compétences au service des entreprises travaillant dans les divers domaines liés à cet aéronef.

Grande capacité d’adaptation à des équipes et des domaines nouveaux, expérience diversifiée, capacité à gérer les situations complexes notamment sous forte pression, sens du dialogue et de la concertation avec le personnel, les autres services du ministère de la Défense et les cabinets ministériels, les préfets, les ambassadeurs et les militaires étrangers (OTAN, Brésil, Afrique…).
Capacité à conduire le changement, à négocier et à communiquer. Esprit ouvert et pragmatique.

Mes compétences :
Capacité à conduire le changement
Conduire le changement
Dirigeant
Logistique
Management
MCO
Mise en service
Négociateur
Organisation
Relations institutionnelles
Réorganisation

Entreprises

  • Armée de l'air

    Paris maintenant
  • Montgomery Conseil - Expert

    2012 - maintenant
  • Armée de l'air - Chargé de mission auprès du Chef d'état-major de l'Armée de l'air

    Paris 2011 - 2011
  • Armée de l'Air - Commandant le Centre Multimodal des Transports-Villacoublay

    Paris 2009 - 2011 Responsable des acheminements stratégiques, par voies aérienne, maritime et de surface, à destination des forces prépositionnées outre-mer et à l’étranger et des théâtres d’opérations. Gestion d'une enveloppe financière importante et de plusieurs milliers d'heures de vol d’aéronefs militaires. Recherche de l’efficience, pour optimiser le choix des différents modes de transports, tout en gérant de nombreuses urgences au quotidien. Travail avec l’OTAN. Acteur de la montée en puissance de l’EATC (European Air Transport Command).
  • Etat-major des Armées - Général commandant les Forces Armées en Guyane - Cayenne

    2007 - 2009 3000 personnes dont 250 personnels civils. Dans la lutte contre les activités délictuelles les armées participent au soutien de l’action de l’Etat au profit de la Gendarmerie, de la Police aux frontières, de la Justice et des services sous l’autorité du Préfet. Cela représente un énorme challenge pour planifier, assurer le soutien logistique, la sécurité, les transmissions des 700 militaires et gendarmes disséminés sur tout le territoire. Relations très soutenues avec les brésiliens et les surinamiens pour les impliquer dans mes missions. Assure la protection externe du centre spatial guyanais (CSG) de Kourou, dans une zone difficile à sécuriser.
  • Etat-major de l’Armée de l’Air - Paris - Adjoint au sous-chef Emploi Soutien

    2006 - 2007 Etude des processus à mettre en place dans le cadre de l’évolution de l’organisation de l’armée de l’air. Pilotage d’un dossier important sur la réorganisation des niveaux et des structures de maintenance des aéronefs. Long travail d’analyse des processus, de consultations, notamment avec la DGA, et de pédagogie.
  • Etat-major des Armées - Paris - Adjoint au chef de la division « Soutien Logistique Interarmées »

    2002 - 2006 Coordonateur outre-mer de l’EMA. Correspondant privilégié de tous les commandants supérieurs pour l’organisation et le soutien dans tous les domaines dont la maintenance. Conduite des programmes d’infrastructure outre-mer (installations opérationnelles et logements). Dossiers transverses qui nécessitent de dialoguer avec l’ensemble des divisions de l’EMA mais aussi avec l’ensemble des états-majors d’armées, des directions des services de soutien interarmées, et du cabinet du ministre de la Défense. Prépare les négociations gouvernementales avec Djibouti et le Tchad.

Formations

Réseau