Menu

Philippe COTREBIL

VERBERIE

En résumé

Je travaille actuellement comme cartographe et sigiste sur des thématiques aussi diverses que le territoire lui-même : Environnement, élaboration de document d'urbanisme (SCOT, PLUi) et cartographies associées. Inventaires des zones d'activités et établissements, les ressources naturelles, de la démographie, des migrations, les déplacements domicile travail, photo-interprétation, protection, inventaire et classement de la flore et de la faune, risques naturels et technologiques, patrimoine naturel, culturel etc. Études foncières agricoles ou urbaines...

Mon crédo c'est la polyvalence, la transversalité pour retranscrire des réalités géographiques complexes dans des cartes simples à lire.

Mes compétences :
cartographie
géomorphologie
géologie
GPS
urbanisme
base de données
risques naturels
risques technologiques
géomatique
Gestion de projets

Entreprises

  • IUT Jules Vernes - Intervenant en Licence Management des Collectivités Territoriales

    2011 - maintenant Initier les étudiants qui se destinent à la fonction publique territoriale ou à la gestion de collectivités territoriales, à la dimension d'information géographique des documents d'urbanisme ou d'administration.
  • Agence d'urbanisme Oise-la-Vallée - Géomaticien cartographe/infographiste

    2006 - maintenant Cartographie et capitalisation d'information statistique, démographique, des secteurs économiques, culturelles et autres.

    Géocodage et localisations de commerces, services et équipements.

    Cartographie et capitalisation de données dans les volets environnement des documents d'urbanisme (état initial et évaluation environnementale), cartographies des risques naturels et technologiques, sols pollués, cartographie pour règlement publicitaire, prospective etc.

    Numérisation des documents d'urbanisme (Observatoire de la consommation foncière)sur supports numériques multiples (fonds cadastraux, orthophotographiques etc.)
  • NAVTEQ - Collecteur de données géolocalisées

    Chicago 2005 - 2006 Une expérience de terrain de 6 mois pour géolocaliser des informations routières m'a permis d'exprimer en voiture, mon sens de l'orientation, de la stratégie pour mener à bien un projet de collecte de données, avec le matériel adapté (DGPS, PC, GPS)

    Le recueil se faisait en anglais, pour un des leaders mondiaux de la cartographie numérique(NAVTEQ). J'ai découvert et redécouvert le Grand Bassin Parisien en sillonnant près de 65 000 km pendants 6 mois.

    Donner des instructions claires et anticiper des pannes techniques ou véhicules, m'ont permis de gérer la petite équipe que nous formions avec le chauffeur.
  • CAP ENVIRONNEMENT - Stagiaire

    2004 - 2004 Observer, dialoguer et diagnostiquer les besoins pour modéliser la métrologie des émissions polluantes et des poussières sur le terrain.
    Capitalisation des données dans une base de données géoréférencées (avec GPS). Restitution sous forme de fiche semi-automatique sous ACCESS et sous forme de cartographie sous ArcGIS.
  • Université Paris Panthéon-Sorbonne - Technicien informatique

    2000 - 2002 Maintenance et assistance aux utilisateurs des services informatiques de l'université. Réparation, installation des OS et des logiciels, branchements et raccordements, administration réseau, détection et dépannage, mise à jour des ordinateurs sur les différents sites parisiens de l'université.
  • CENTRAPEL, MV2, MULTILIGNES CONSEILS - Téléconseiller, hotliner

    1999 - 2005 Service clientèle d'un fournisseur d'accès (1999-2000)
    Services financiers (2002)
    Hotline d'un FAI haut débit (2005)
  • Objectif terrain - Enquêteur, compteur

    PARIS 1997 - 1999 Comptage de voyageurs, enquêtes pour le compte de la SNCF, comptage de vélos et d'automobiles dans Paris et sa banlieue.

Formations

Réseau