LYON1993 - maintenantLa S.A.R.L. INFOCOSME est créée en Août 1993. Dès son démarrage, elle signe avec la société C.T.D situé à Chassieu, un contrat de développement d'un logiciel de gestion de production textile en mode client-serveur. L'application est mise en production en Janvier 1995, et INFOCOSME se consacre alors à améliorer ce produit, notamment par l'ajout de fonctionnalités, et à en effectuer la maintenance.
Pendant ces années, INFOCOSME acquiert une expérience poussée dans la gestion des bases de données et dans la définition des interfaces utilisateur.
En Septembre 1997, INFOCOSME introduit de nouveaux actionnaires pour investir dans le domaine Internet en réalisant un annuaire de sites professionnels: INDEXA.
INFOCOSME met ainsi en oeuvre son savoir faire en matière de bases de données tout en apprenant les technologies Internet. INFOCOSME comprend rapidement qu'on peut diffuser de l'information "vivante" (dynamique) rapidement grâce au réseau Internet. Mais il faut les outils pour gérer les mises à jour et créer des pages web. Les outils de développement classiques ne sont pas adaptés à la réalisation efficace de sites Internet. Le Java n'en est qu'à ces débuts et souffre de problèmes de performances. Le PHP et l'ASP n'existent pas encore. On ne connaît que les CGI pour écrire des sites dynamiques. C'est pourquoi dès 1997, INFOCOSME développe sa propre technologie. Un embryon du langage PHC émerge.
Le site INDEXA connaît un essor en 1999 avec la révolution Internet. En Août 2000 la SA INDEXA est créée pour s'occuper de la gestion de ce site. L'arrivée d'un business angel permet à INDEXA SA de survivre à la crise informatique qui touche la plupart des start-up. Le site INDEXA évolue pour devenir un véritable portail pour les professionnels.
Le PHC devient un Préprocesseur Html Commande avec la sortie de sa version 2.0. Ce langage simple commence à être adopté par d'autres développeurs. INFOCOSME maîtrise maintenant parfaitement les technologies Internet et les mets à profit surtout dans le développement de site Intranet et Extranet sécurisés avec gestion de bases de données. L'interface graphique de la gestion de production est entièrement réécrite en PHC et devient un produit à part entière.