Menu

Philippe LE JOSSEC

RENNES

En résumé

Ingénieur en Agriculture (ESA Angers 1984), j'ai effectué toute ma carrière dans des postes liés à la production porcine.
D'abord dans la recherche, fondamentale (INRA) ou appliquée (ITP, aujourd'hui IFIP) avant de m'installer en production avec 110 truies sur 18 ha, de développer mon exploitation à 450 truies, 3000 places d'engraissement et 120 ha.
En tant que producteur, j'ai été sollicité par mes collègues producteurs pour prendre des responsabilités en lien avec la production d'abord (présidence de groupement) puis pour présider l'Association Régionale Interprofessionnelle Porcine. C'est dans ce cadre que je préside depuis 6 ans un projet de recherche collectif avec différents partenaires (INRA, IFIP, Oniris, des partenaires étrangers...) dont le but est de trouver le moyen de mettre sur le marché de la viande de porcs mâles entiers sans risque d'odeurs sexuelles pour le consommateur, conformément à la déclaration européenne visant à interdire la castration en 2018. Je suis d'ailleurs membre du groupe d'experts européens qui traite le sujet sous l'égide de la DG SanCo.

Entreprises

  • Association Régionale Interprofessionnelle - Président

    2012 - maintenant L'ARIP (Ass Interprofessionnelle Porcine) fédère l'ensemble des métiers concernés par la production porcine, de l'alimentation animale aux industries de la Salaison-charcuterie.
    Son rôle est de porter des projets collectifs.
    Outre la présidence de l'ARIP, je préside également la commission Qualité Grand Ouest, commission qui regroupe l'ensemble des responsables qualité des groupements de producteurs de porcs de l'ouest de la France (70% de la production française) et les responsables qualités des abattoirs
  • Groupement de producteurs PRESTOR - Vice président

    2008 - maintenant
  • Groupement de Producteur - Président

    2007 - 2008
  • SCEA de KERSELAVEN - Gérant

    1997 - maintenant
  • Institut Technique du Porc - INgénieur

    1989 - 1995 Chargé du suivi des démarches alternatives (Porcs label, bio, fermiers...)
    Audits qualités d'outils industriels (abattoirs): diagnostics techniques, chaine du froid..
    Réalisation d'études diverses: qualité des jambons, pertes au tranchage...

Formations

  • ESA Angers

    1984 - 1989

Réseau