J'ai 59 ans et je suis chargé de mission au Service Compétitivité des Entreprises de la DIRECCTE Pays de la Loire, qui finance des actions de développement économique contribuant à la structuration de la filière mécanique matériaux des Pays de la Loire : cette filière économique représente plus de 40% de l'emploi industriel régional avec des marchés de destination importants : marchés de transport aéronautique, naval, nautisme, automobile, ferroviaire et à l'équipement agricole et des industries agroalimentaires.
La filière comprend près de 4000 entreprises dont de grands DO (AIRBUS, STX, DCNS, BENETEAU JEANNEAU TECHNOLOGIE,...)
J'ai fait l'ensemble de ma carrière dans la fonction publique (enseignement puis économie et industrie), entrecoupée par deux années d'étude à Sciences Po Paris et par l'obtention du concours de directeur d'hôpital. N'ayant intégré la formation que 3 mois, j'ai renoncé au bénéfice de ce concours (n'y ayant pas trouvé ma voie) et j'ai poursuivi ma carrière au ministère des finances et de l'industrie jusqu'à ce jour . (actuellement, ministère du redressement productif)
FORMATION INITIALE ET COMPLEMENTAIRE
1976 : fac de droit à Nanterre (1 année seulement marquée par des grèves de longue durée liées à la réforme de l'enseignement supérieure menée par la secrétaire d'état à l'université Alice Saunier-Séité)
1978 : Ecole Normale d’Instituteurs de Versailles. Certificat de fin d’études d’Ecole Normale et certificat d’aptitude pédagogique. 5 ans d’enseignement.
1984 : Concours d’attaché d’administration centrale.
1990 : Principalat (octobre 1990). Concours PENA (juillet 1990)
Cycle préparatoire ENA à l’IEP de Paris (octobre 1990 à décembre 1992)
1992 : Concours de directeur d’hôpital de 3ème classe. En détachement du 1er janvier 1993 au 30 avril 1993 à l’ENSP de Rennes (Ecole Nationale de la Santé Publique)
Langues étrangères : anglais, espagnol, allemand.
Pas de formation renseignée