Menu

Philippe SIMON

PARIS

En résumé

J'ai 59 ans et je suis chargé de mission au Service Compétitivité des Entreprises de la DIRECCTE Pays de la Loire, qui finance des actions de développement économique contribuant à la structuration de la filière mécanique matériaux des Pays de la Loire : cette filière économique représente plus de 40% de l'emploi industriel régional avec des marchés de destination importants : marchés de transport aéronautique, naval, nautisme, automobile, ferroviaire et à l'équipement agricole et des industries agroalimentaires.
La filière comprend près de 4000 entreprises dont de grands DO (AIRBUS, STX, DCNS, BENETEAU JEANNEAU TECHNOLOGIE,...)

J'ai fait l'ensemble de ma carrière dans la fonction publique (enseignement puis économie et industrie), entrecoupée par deux années d'étude à Sciences Po Paris et par l'obtention du concours de directeur d'hôpital. N'ayant intégré la formation que 3 mois, j'ai renoncé au bénéfice de ce concours (n'y ayant pas trouvé ma voie) et j'ai poursuivi ma carrière au ministère des finances et de l'industrie jusqu'à ce jour . (actuellement, ministère du redressement productif)

FORMATION INITIALE ET COMPLEMENTAIRE
1976 : fac de droit à Nanterre (1 année seulement marquée par des grèves de longue durée liées à la réforme de l'enseignement supérieure menée par la secrétaire d'état à l'université Alice Saunier-Séité)
1978 : Ecole Normale d’Instituteurs de Versailles. Certificat de fin d’études d’Ecole Normale et certificat d’aptitude pédagogique. 5 ans d’enseignement.
1984 : Concours d’attaché d’administration centrale.
1990 : Principalat (octobre 1990). Concours PENA (juillet 1990)
Cycle préparatoire ENA à l’IEP de Paris (octobre 1990 à décembre 1992)
1992 : Concours de directeur d’hôpital de 3ème classe. En détachement du 1er janvier 1993 au 30 avril 1993 à l’ENSP de Rennes (Ecole Nationale de la Santé Publique)
Langues étrangères : anglais, espagnol, allemand.

Entreprises

  • DIRECCTE / SCEIIDE - Chargé de mission développement économique

    2003 - maintenant En charge des secteurs automobile et ferroviaire. Suivi du pôle de compétitivité ID4CAR.
    Ai débuté à ce poste à la DRIRE : Chargé de procédure du Contrat d'Appui à la Performance de 2003 à 2010. Rapporteur des dossiers instruits dans les départements auprès du comité régional des Aides (CAPER) chaque mois. Depuis 2004, en charge de la filière Mécanique matériaux à la DRIRE puis à la DIRECCTE depuis 2010. Mise en place et suivi d'une douzaine d'actions collectives en faveur de la filière, en lien avec les acteurs institutionnels (comité de développement de la Métallurgie, CRCI, CETIM) et les entreprises de la région. Montage de clusters d'entreprises. Instruction de projets d'extension d'entreprises (prime à l'aménagement du territoire). Visite de 30 entreprises par an. Réalisation de publications sectorielles (machinisme agricole / filière menuiserie industrielle, industrie ferroviaire). Mise en place en mars 2008 et suivi depuis du contrat de développement de la filière mécanique matériaux en Pays de la Loire. Gestion de la procédure CESAAR . Mène des actions de GPEC territoriale avec d'autres acteurs en faveur de la filière menuiserie industrielle.
  • ECOLE DES MINES DE NANTES - Responsable des Affaires Financières

    1996 - 2003 En charge des finances de l'établissement et relations avec l'ensemble des acteurs (recherche, enseignement). Suivi financier de la construction d'un nouveau bâtiment. Placements de trésorerie, mise en place d'une comptabilité analytique. Préparation des logiciels au passage à l'an 2000. Adaptation du logiciel comptable pour passage en 2002 du franc à l'euro
  • Ministère de l'industrie / SDEI - Chargé de mission à la Mission Accompagnement des Mutations Industrielles

    1994 - 1996 En charge des dossiers de plans de licenciement dans l’industrie en relation avec le Conseiller aux Affaires Sociales du Cabinet : rencontre à chaud avec les représentants patronaux et syndicaux, évaluation des plans sociaux et propositions de mesures de création, de sauvegarde de l’emploi, ou de soutien à la conversion et à la réindustrialisation. Elaboration de conventions financières pour mise en œuvre de plans sociaux (exemple : plan de fermeture de Chausson, filiale commune de Peugeot et Renault)
  • Ministère de l'industrie / DIGEC -  Chef de la 4ème division du Service du Charbon à la DIGEC, chargé des affaires juridiques.

    1993 - 1994 Chargé de mission juridique sur les conséquences de la restitution du patrimoine de Charbonnages de France aux collectivités territoriales :
    terrils, emplacements des puits, effondrements et conséquences sur l'habitat en surface
  • Ministère de l'Industrie / DIGEC - Responsable des questions internationales au Service de l'Electricité de la DIGEC

    1989 - 1990 Suivi des activités à l'export d'EDF International et rapports au cabinet du ministre.

    Enquête auprès des ambassades.

    Réponse aux questions parlementaires
  • Ministère de l'industrie /SCSIN - Chargé des Affaire Financières et communication sur le nucléaire

    1987 - 1989 Responsable de la gestion d'un fonds de concours alimenté par les installations nucléaires de base (INB)

    Rédaction des articles de MAGNUC, magazine nucléaire minitel du service central de sûreté des installations nucléaires (après l'accident de Tchernobyl)
  • Ministère de l'Industrie / DIMME puis SERIBE - Suivi Sectoriel d'un secteur économique

    1985 - 1987 A la Direction des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electriques, suivi des secteurs des fabricants de matériels de levage, manutention, tp, mines,...
    Mise en place des politiques industrielles et accompagnement des projets d'entreprises suivis par le ministère de l'industrie. Représentation à Bruxelles pour rédaction des directives concernant ces matériels (grues à tour,....)
    Rédaction des réponses aux courriers parlementaires sur les difficultés des secteurs précités.
  • Ministère de l'Education Nationale - Instituteur

    Paris 1978 - 1984 Enseignement à divers niveaux de l'enseignement primaire : du cours préparatoire au cours moyen 2ème année dans diverses localités des Yvelines (aux Mureaux en dernier lieu)

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau