Menu

Philippe THIOLLIÈRE

Saint-Etienne

En résumé

Après 4 années de formation en section professionnelle à L'UCAD à Paris en reliure d'art, dorure sur cuir et décoration du livre au cours desquelles j'ai eu la chance de travailler dans l'atelier de Monsieur Teisseire, relieur parisien spécialisé dans la restauration des reliures anciennes, j'ai créé l'Atelier Thiollière en 1982.
Dans les années 80 et 90, souhaitant développer mes compétences en conservation-restauration de biens culturels, j'ai suivi de nombreuses formations, principalement à Londres, organisées par l'Institute for Paper Conservation (I.P.C.) et par l'International Academic Projects (IAP).
Dans le cadre d'une reprise d'études, j'ai obtenu le Master Conservation Restauration des Biens Culturels (CRBC) spécialité Arts Graphiques, à l'Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne.
Les domaines d'activité de l'Atelier Thiollière sont variés et complémentaires : reliure, dorure et décoration du livre, conservation - restauration de documents graphiques et de livres.
L'Atelier Thiollière possède une expérience reconnue et la compétence professionnelle qui lui permettent d’offrir des services de qualité aux Musées, Musées de France, Services d’Archives, Bibliothèques, Entreprises, Collectionneurs et Particuliers en matière de conservation et restauration de livres, archives et documents graphiques, reliures de conservation, conseils en conservation, formation de personnels.


Mes compétences :
Reliure
Dorure sur cuir
Conservation Restauration
Conseil en conservation restauration

Entreprises

  • Université Jean Monnet - Chargé d'enseignement

    Saint-Etienne 2014 - maintenant
  • Atelier Philippe Thiollière - Conservateur-restaurateur

    Saint-Etienne 1982 - maintenant

Formations

Réseau